Parc Naturel Urbain de Strasbourg : Eric Elkouby aux commandes

Parc Naturel Urbain de Strasbourg : Eric Elkouby aux commandes

Après l’ouest de Strasbourg, le projet de Parc Naturel Urbain (PNU) de Strasbourg s’étendra bientôt à la Robertsau et au Wacken. Surprise, ce n’est pas la nouvelle adjointe en charge de l’écologie, Christel Kohler, qui aura en charge cette l’extension, mais Eric Ekouby, adjoint au tourisme, qui a participé à la création du PNU dans…

Publicité

Après l’ouest de Strasbourg, le projet de Parc Naturel Urbain (PNU) de Strasbourg s’étendra bientôt à la Robertsau et au Wacken. Surprise, ce n’est pas la nouvelle adjointe en charge de l’écologie, Christel Kohler, qui aura en charge cette l’extension, mais Eric Ekouby, adjoint au tourisme, qui a participé à la création du PNU dans son fief de Koenigshoffen.

Qu’est-ce que le Parc Naturel Urbain  ? 

Selon la Ville de Strasbourg :

« Le concept de Parc Naturel Urbain (PNU) n’est ni une norme, ni une marque déposée, ni un parc naturel, ni un parc urbain ou un espace vert. Il correspond à un projet de développement durable d’un territoire porté par ses habitants et par les forces vives des quartiers. Il s’apparente à un parc naturel régional*, mais en milieu urbain. »

Mouais… Un concept flou et dans lequel on peut mettre tout et n’importe quoi. Alors le plus simple c’était de poser la question à Eric Elkouby pour comprendre les tenants et les aboutissants du Parc Naturel Urbain.

bandeaureportage

Une vision globale de la ville

Ce qui est sûr, c’est que le projet de PNU propose pour la première fois d’avoir une vision globale de la ville, et en l’occurrence d’un quartier, en prenant en compte tous ses éléments naturels, patrimoniaux et architecturaux.

Et les associations ne s’y sont pas trompées, c’est un projet structurant dans lequel il faut être. L’association PNU, l’un des principaux interlocuteurs de la ville pendant l’élaboration de celui des quartiers ouest, a été reprise par André Erhert, l’ancien porte parole du conseil de quartier de la Robertsau ces trois dernières années. Mais on retrouve dans le conseil d’administration des noms bien connus dans le quartier : Christiane Lacome, Christine Langenfeld, Laurence Levresse, Gérald Brothier, Jean-Luc Déjeant, Jacques Gratecos, René Hampé, Bertrand Hirtz, Bernard Irrmann et Franck Leduc.

L’association a rencontré, lors de son assemblée générale fin mai 2014, Eric Elkouby. Pour son président, André Erhert :

« Nous sommes totalement en phase avec l’élu. L’association est là pour travailler et proposer. Et le PNU ne peut fonctionner que si les services de la ville, les politiques et les habitants travaillent de concert. La prochaine étape est l’établissement de la feuille de route à la rentrée 2014. »

On veut bien le croire. Mais quid de tous les projets actuellement en développement au Wacken et à la Robertsau, comme le Pex, quartier d’affaires, l’éco/agroquartier ? Rentreront-ils dans le champ des discussions ou faudra-t-il faire avec ? Malgré les propos rassurants et civils d’Eric Elkouby, on peut se poser la question.

Des prises de positions politiques

Enfin, nous pouvons remarquer que le PNU sert également des intérêts politiques. Avec la mise de côté de Christel Koehler, l’absence de l’adjointe de quartier (mais ça, on a l’habitude), le PNU permet à Eric Elkouby de prendre de l’ampleur et de ne pas laisser le champ libre à d’autres (on pense à Alain Fontanel, Olivier Bitz ou Philippe Bies).

Le chantier du quartier d’affaires sera supervisé par Alain Fontanel, ainsi que le PEX ; l’extension du tram E relève du vice-président de la CUS en charge des transports, Roland Ries, mais celui-ci devra discuter avec le nouveau président de la CTS Alain Fontanel.  Le PPRT relève, en revanche, de la compétence de Christel Koehler, le PNU de celle d’Eric Elkouby… N’y aura-t-il pas conflit ?

Même mouvement pour l’association PNU (APNU) avec un manque de renouvellement flagrant du « personnel associatif » local, des personnes proches de l’actuelle municipalité (comme Franck Leduc) et des thématiques qui auraient très bien pu être défendues par les associations généralistes du quartier (Asser ou Adir) ou même le prochain conseil de quartier.

Une balkanisation des associations qui ne va pas permettre une lecture facile du projet

Si toutefois vous souhaitez adhérer à l’APNU, vous pouvez envoyer un courriel à son président : ehretba@wanadoo.fr ou envoyer le bulletin que vous trouverez dans l’Echo de la Robertsau n° 252 au 8, rue des Baillis 67000 Strasbourg.

ensavoirplus

Sur Rue89 Strasbourg :

Sur le site de la ville de Strasbourg :

Sur le site de l’ADIR :

Vidéo réalisée par la ville de Strasbourg de présentation du PNU du quartier Ouest

ensavoirplusfin

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité