Fibre optique : le démarchage bat son plein

Fibre optique : le démarchage bat son plein

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, la Cité des Chasseurs est à présent desservie par la fibre optique, synonyme d’internet à très haut débit. La phase de commercialisation des offres débute et là, fini le high-tech : retour au bon vieux démarchage en porte-à-porte.

Publicité

 

Boitier-fibre
Un boitier fibre à la Cité des Chasseurs – Photo AK

Des commerciaux équipés d’un badge Orange sillonnent les rues du quartier pour convaincre les habitants de souscrire à une offre. Dans tous les cas, il y aura une intervention « physique » de techniciens qui relieront le câble en fibre optique aux maisons individuelles du quartier qui pourront dès lors bénéficier d’un débit descendant de 100MB/s à 500MB/s selon les offres (pour l’habitat collectif, c’est une autre histoire). En principe, la garantie d’un internet ultra-rapide, d’une réception TV optimale avec VOD et streaming à gogo…

"Bonne nouvelle": on le saura vraiment après avoir testé !
« Bonne nouvelle »: on le saura vraiment après avoir testé !

Comme c’est Orange qui a procédé à l’investissement, c’est pour l’instant le seul opérateur qui propose des abonnements : les habitants déjà clients d’Orange peuvent « migrer » vers l’offre « fibre ». À moins de résilier leur abonnement et de passer chez Orange, les abonnés disposant d’une connexion ADSL chez SFR ou Free devront attendre que leur fournisseur d’accès leur propose à son tour un accès à la fibre.

Cela prendra quelques semaines ou quelques mois ; ainsi, le service clientèle de Free, interrogé via la hotline téléphonique, ne considère pas encore le quartier comme « éligible » à la fibre pour l’instant et est incapable de fournir un délai. Idem sur le site web de SFR.

Chez SFR, lorsqu'on indique son numéro de ligne, seul l'ADSL est proposé.
Chez SFR, lorsqu’on indique son numéro de ligne, seul l’ADSL est proposé.

Pour ceux qui sont pressés de bénéficier de la nouvelle technologie, les commerciaux d’Orange ont un boulevard pour rafler la clientèle des concurrents, avec des arguments alléchants : gratuité du raccordement (qui coûte normalement 150 €), réduction de 5€ par mois la première année, dispense de dépôt de garantie sur les box, remboursement des frais de résiliation chez l’ancien fournisseur…

N’étant pas experts en la matière, nous serions bien en peine de vous donner un conseil : Céder aux offres d’Orange ? Attendre quelque temps pour avoir davantage de choix ? Si vous avez un avis éclairé ou des tuyaux pour les lecteurs du Blog, n’hésitez pas à vous exprimer.

Les premiers foyers de la Cité des Chasseurs seront raccordés d’ici environ deux semaines : nous tâcherons de recueillir des « retours d’expérience » pour savoir si les fabuleuses performances annoncées sont au rendez-vous.

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité