Exposition au CINE de Bussierre : Versant animal

Exposition au CINE de Bussierre : Versant animal

Le CINE de Bussierre propose jusqu’au 23 octobre une exposition des peintures et dessins de Christiane Schaeffer Cinqualbre : Versant animal « Le bestiaire de Christiane frappe par son originalité. Il ne ressemble pas à celui de Guillaume Apollinaire, inspiré des toiles de Picasso, encore moins à celui de la cathédrale de Strasbourg, tout de pierres…

Publicité

Le CINE de Bussierre propose jusqu’au 23 octobre une exposition des peintures et dessins de Christiane Schaeffer Cinqualbre : Versant animal

lievre_presse

« Le bestiaire de Christiane frappe par son originalité. Il ne ressemble pas à celui de Guillaume Apollinaire, inspiré des toiles de Picasso, encore moins à celui de la cathédrale de Strasbourg, tout de pierres roses. En quelques traits colorés et sûrs, Christiane suggère l’attitude, la course ou la fuite de ses modèles animaux, en fait leur vie tout simplement.

Ils n’ont pas d’épaisseur physique, tracés sur des calques, mais une présence bien réelle, une épaisseur bien « vivante ». Leur force, leur grâce, leur puissance, leur noblesse ou leur placidité apparaissent sous des couleurs uniques ou associées. Émergeant d’un halo blanc, ils laissent deviner leurs profils et leurs contours. Ils sont aisés à identifier, même s’ils ne sont parfois évoqués que par quelques traits semblables à des idéogrammes… et toute la force de ces œuvres réside dans la justesse et la réduction du trait.

J’aime le bison rouge qui m’impressionne par sa silhouette massive, bien planté dans la terre, la course aérienne du lièvre, la fuite des sangliers, la majesté du lion, la force de l’ours et la lente reptation de l’escargot… » ( René Faitot, décembre 2008)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Christiane Schaeffer Cinqualbre étudie les arts plastiques à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, l’anatomie à la Faculté de médecine puis étudie, de 1977 à 1980, à l’École des Arts Décoratifs où elle se spécialise en illustration médicale. Après l’obtention de son diplôme, elle propose des illustrations médicales et scientifiques, des logotypes, brochures, affiches et plaquettes institutionnelles.

Elle travaille pour les Éditions Odile Jacob, Albin Michel, Springer Verlag, l’Expansion Scientifique, Masson, Elsevier, Urban et Schwartzenberg, Williams and Wilkins…, des services hospitaliers, des agences publicitaires, des laboratoires pharmaceutiques, des institutions… Elle est commissaire d’exposition pour la Fondation Transplantation et pour le centenaire de la cave de Ribeauvillé « l’art au-delà du regard », et conçoit une série de spots publicitaires pour la télévision (prévention du cancer du col de l’utérus, Association EVE).

En 2005, elle délaisse l’illustration et commence un travail personnel de peinture, inspirée par le monde animal. Elle a exposé une première fois avec 4 autres artistes en avril 2009 au Parlement de Strasbourg invitée par la FACE, puis à St’art en 2011.

Sources : Dossier de presse du CINE de Bussierre

ensavoirplus

En savoir plus sur le site du Cine de Bussierre

Strasbourg Initiation Nature Environnement
CINE de BUSSIERRE – 155, rue Kempf  67000 STRASBOURG – Tél : 03 88 35 89 56

[mappress mapid= »50″]

ensavoirplusfin

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité