Tram E : Thierry Roos écrit au président de l'Eurométropole

Tram E : Thierry Roos écrit au président de l'Eurométropole

Suite à l’enquête publique sur la prolongation du tram E jusqu’à l’Escale, le conseiller municipal Thierry Roos à pris sa plume pour écrire au président de l’Eurométropole.   « Strasbourg, le 17 août 2016 Monsieur le Président, La commission d’enquête publique sur la réalisation de l’extension Nord de la ligne E du tram a rendu ses…

Publicité

Suite à l’enquête publique sur la prolongation du tram E jusqu’à l’Escale, le conseiller municipal Thierry Roos à pris sa plume pour écrire au président de l’Eurométropole.

thierry_roos

 

« Strasbourg, le 17 août 2016

Monsieur le Président,

La commission d’enquête publique sur la réalisation de l’extension Nord de la ligne E du tram a rendu ses conclusions et avis il y a maintenant près de 2 mois. Suite à cet avis, vous serez prochainement amené à proposer au vote du Conseil de l’Eurométropole une déclaration de projet afin de pouvoir acter formellement le début des travaux.

Tout comme lors des Conseils municipaux strasbourgeois, cette délibération sera à nouveau l’occasion d’un débat au sein de l’hémicycle eurométropolitain. Vous le savez, le projet de tracé que vous nous avez présenté ne fait pas l’unanimité, loin de là. J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer à plusieurs reprises sur ce point et notamment par courrier.

Je m’adresse de nouveau à vous aujourd’hui préalablement à l’organisation de ce débat afin que la position que je défends soit on ne peut plus claire. Je souhaite en effet qu’elle ne puisse à aucun moment faire l’objet d’une interprétation détournée de la part de certains membres de la majorité municipale comme ce fût déjà le cas par le passé.

Je suis et je reste favorable au principe du prolongement d’un transport en commun au-delà du terminus actuel du tram à la station Boecklin. Le tram possède de très nombreux atouts en la matière. Il a en effet démontré, depuis plus de 20 ans, sa capacité  à assurer son  rôle de moyen de transport collectif à Strasbourg bien qu’aujourd’hui, les spécialistes se penchent sur des transports plus souples et moins dispendieux. Il a depuis sa mise en service fait ses preuves, et tout particulièrement sur la ligne E qui a offert une desserte efficace du quartier des institutions de notre capitale européenne ainsi que de l’entrée de la Robertsau.

Mon intervention dans le débat ne vise donc pas à m’opposer au prolongement de cette ligne mais bien à interroger les choix fait en la matière par la collectivité pour imposer un tram, son tracé, sa longueur et son terminus, ainsi que les aménagements urbains réalisés autour.

RPTramE2

Si le tram est à mes yeux un moyen efficace pour desservir la Robertsau, je regrette néanmoins que vous n’ayez pas offert l’occasion aux partisans d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de s’exprimer et de défendre préalablement leurs arguments. La ligne 15 est en effet très efficace et le nouveau plan de circulation des bus proposé par la CTS lors de la mise en circulation du nouveau tram afin de comprimer les frais, ne convient pas aux usagers. Mettre sur la table l’ensemble des options techniquement envisageables aurait permis d’emblée la tenue d’un débat actualisé, certes contradictoire mais permettant de renforcer au final la pertinence de la solution retenue.

Sur le tracé, comme vous le savez, je considère que l’option retenue par la collectivité, parmi les 3 solutions possibles, est la moins bonne.  Car celle-ci est sans conteste la moins consensuelle et la plus clivante au sein de ce quartier puisqu’il s’agit de poursuivre ce prolongement sur 3 stations jusqu’à un nouveau terminus « Papeterie/Niederau ». Le nouveau tracé du tram E frôle deux écoles primaires et traverse le jardin du centre socio-culturel  vient s’arrêter à « L’ Escale » au milieu d’ une zone pavillonnaire peu dense, que  vous souhaitez voir devenir le nouveau centre de gravité du quartier. Très loin donc des très nombreuses constructions que vous avez prévues dans le PLUI et également loin de la clinique St Anne.

tram_moche 2

Trop long pour être suffisamment attractif (entre la station Mélanie et le terminus Papeterie) et  trop court pour pouvoir offrir un véritable service à l’ensemble des habitants de la Robertsau. Si cette extension permet effectivement de desservir une population plus importante qu’en s’arrêtant à la rue Mélanie, sa zone de chalandise reste toutefois insuffisante pour justifier les dépenses, les expropriations et les nuisances liés à la construction ainsi qu’à l’exploitation de ce nouveau tronçon.

D’un point de vue strictement  budgétaire, la solution retenue est la moins adéquate car elle endette de manière importante et durable notre collectivité tout en se privant d’un nombre d’utilisateur suffisant pour assurer un retour sur investissement ou tout du moins une certaine rentabilité. Il semble d’ailleurs que le coût réel à long terme de ce prolongement ai été largement sous-évalué, l’enquête publique étant d’ailleurs en contradiction avec les chiffres que vous aviez communiqué.

Enfin, ce projet prévoit de créer au terminus Papeterie un parking de 33 places, tout à fait insuffisant pour inciter les automobilistes pendulaires à laisser leurs véhicules pour la journée, ceci en plus d’infrastructures techniques et d’un dispositif de retournement des bus. Il s’agit donc de bétonner l’ensemble des espaces verts mitoyens du centre socio-cultuel « L’Escale » et de l’école de quartier pour y installer d’importantes infrastructures de transport. Une telle perspective ne peut que susciter le rejet de la part des habitants et acteurs du quartier et entraînera à coup sûr une baisse d’activité du centre socio-culturel. L’acceptation sociale est donc loin d’être assurée.

En vous remerciant de l’attention avec laquelle vous pourrez prendre connaissance de mes arguments dans la préparation du débat à venir au sein de l’Eurométropole, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Thierry Roos

ensavoirplus

Tous les articles sur le tram E sur le Blog de la Robertsauensavoirplusfin

 

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité