Après le deuxième tour des élections présidentielles viennent les élections législatives les 11 et 18 juin prochains. Qui est sur les rangs pour prendre (enfin) la succession d’André Schneider sur la 3ème circonscription ? 

Avec l’explosion des partis politiques traditionnels à l’occasion de cette présidentielle, bien malin celui qui pourra dire comment vont se dérouler les élections législatives pour choisir nos députés. 

Dans la 3ème circonscription qui comporte Cronenbourg, Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim, Souffelweyersheim, Reichstett et la Robertsau, nous avons les candidats suivants.

Parti Socialiste : Serge Oehler et Nathalie Jeanpoc-Bertrand. 

Premier parti, le conseiller départemental de Hautepierre Serge Oehler va enfin tenter sa chance sur la troisième circonscription. En 2002, il était suppléant de Catherine Trautmann ; écarté des dernières échéances, il a enfin réussi à s’imposer au Parti Socialiste.

Sa campagne est déjà lancée depuis plusieurs semaines, et il compte bien réussir à s’imposer tout comme son père 30 ans avant même si le périmètre n’est plus le même.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/Serge.Oehler

Europe Écologie Les Verts : Christelle Syllas et Hugo Cordier suppléant.

Les Verts ont manqué (avec Zoubida Naïli PS) de quelques voix aux législatives de 2012 pour détrôner André Schneider. Ils y retournent cette fois seuls avec Christelle Syllas et Hugo Cordier. 

L’implantation des écologistes est forte sur cette circonscription et les voix des progressistes rassemblées permettront de peser lors du prochain quinquennat. Qu’il s’agisse des questions d’urgence climatique, d’énergie, de solidarité, d’emplois ou de santé, l’écologie devra être priorité dans l’établissement des lois de ce prochain quinquennat.

Une conférence de présentation des candidats aura lieu jeudi. On y sera pour mieux les connaitre. 

La République en marche : Bruno Studler

Le jeune mais dynamique animateur départemental du mouvement du nouveau président de la république devrait être le candidat de La République en marche sur la 3ème circonscription du Bas-Rhin. 

Le tout nouveau mouvement confirmera jeudi ses candidats aux élections législatives. Il y aura certainement beaucoup de renouvellement, en tout cas c’est l’étiquette qui partira avec le vent en poupe et il a montré qu’il était plein d’énergie. 

Les Républicains : Georges Schuller

Le maire de Reichstett et conseiller de l’Eurométropole, mais également secrétaire départemental du mouvement Les Républicains, était le suppléant d’André Schneider. Il prend donc assez logiquement la suite… Mais ce qui pouvait paraitre contre une promenade de santé va s’avérer beaucoup plus compliqué après l’élimination de François Fillon au premier tour. Il aura aussi la lourde tâche de l’héritage de 4 mandats d’André Schneider. 

Sa suppléante est Sylvie GIL BAREA

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/georges.schuler1?fref=ts

UDI : Pas de candidat à ce jour, mais…

Il se murmure que l’UDI (qui ne présente pas de candidat en raison d’un accord) pourrait quand même proposer quelqu’un si la situation sur la 2ème circonscription ne se décantait pas. Jean-Philippe Maurer veut y aller alors qu’il y a une candidate UDI Pascale Jurdant-Pfeiffer.

A priori l’organisation centriste se sent assez forte sur le cœur de la circonscription (Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim) pour tenter le coup… ! 

Unser Land : Andrée Munchenbach

Militante contre la grande région, la Schilickoise Andrée Munchenbach tente sa chance sur la grande 3ème circonscription. Elle est actuellement conseillère municipale et présidente du mouvement Unser Land. Son suppléant est Vincent DARROMAN.

Front de gauche : Antoine Splet, suppléante Laurence Winterhalter

Le militant est parti très tôt dans la campagne et sillonne déjà le terrain, on le voit beaucoup. Pour l’instant il a le soutient du Front de gauche et du PCF. Il n’y a pas d’accord avec le mouvement de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.  

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/splet2017/

France Insoumise : Floriane Dupré et Sébastien Mas, suppléant.

Le parti de Jean-Luc Mélenchon sera à surveiller. Il risque bien de faire un très bon score dans la circonscription, particulièrement dans le canton de Hautepierre, mais aussi à la Cité de l’Ill. 

La page FaceBook https://www.facebook.com/FranceInsoumiseCirco3BasRhin/

100 % :  Marie-Christine Aboudou

On ne sait rien sur la candidate du nouveau mouvement de Francis Lalanne. Mais on cherche… on cherche à 100 %

http://www.mouvement-centpourcent.fr/

Lutte Ouvrière : Marie-Claire Lechêne

Lutte Ouvrière représente Marie-Claire Lechêne qui était déjà candidate en 2012. Son suppléant est Roland ROBERT.

Vous pouvez retrouver son interview sur le Blog de la Robertsau ici. http://www.robertsau.eu/?p=4870

UPR : 

Sylvie Marinet , suppléant Fabien MARCHAL

Front National : 

Diana GARNIER-LANG, suppléant Gautier DEISZ

Debout la France : 

On ne connait pas le nom du candidat(e) du mouvement Debout la France

Ma voix

A priori pas de candidat

Voir également l’excellent article de Rue89 Strasbourg : 

Les candidatures et accords aux élections législatives sont aussi une histoire de gros sous

Sur le Blog de la Robertsau : 

[themoneytizer id= »7926-16″]