L'Echo de la Robertsau N° 264 : la Robertsau écorchée vive !

L'Echo de la Robertsau N° 264 : la Robertsau écorchée vive !

L’ECHO de la Robertsau  264 vient de paraître. Un numéro qui met en valeur la diversité de l’actualité de la Robertsau.  Dans son édito, Jacques Gratecos ne mâche pas ses mots face à la vision tout béton de l’actuelle municipalité :  Aujourd’hui, à écouter certains politiques, La Robertsau est devenue « la réserve foncière de…

Publicité

L’ECHO de la Robertsau  264 vient de paraître. Un numéro qui met en valeur la diversité de l’actualité de la Robertsau. 

Dans son édito, Jacques Gratecos ne mâche pas ses mots face à la vision tout béton de l’actuelle municipalité : 

Aujourd’hui, à écouter certains politiques, La Robertsau est devenue « la réserve foncière de Strasbourg ». Nous voilà bien loin des maisons à colombages et de la qualité de vie. Seule compte à présent non pas la manière la plus judicieuse d’aménager le quartier, de l’organiser pour permettre une densification raisonnable, le seul mot d’ordre valable adressé aux promoteurs par les politiques étant : « Nous nous chargeons de déclasser les terrains pour les rendre constructibles, occupez les dents creuses, bâtissez, surbâtissez, vous trouverez toujours preneurs ».

Tel est le choix actuel alors qu’aucune réflexion n’est menée sur les voiries ou sur le stationnement et sur la capacité du quartier à absorber un tel développement en ne changeant absolument rien aux infrastructures.

Enfn, dans le climat électoral actuel, il semblerait qu’au sein même de la majorité municipale La Robertsau apparaisse comme un laboratoire qui permet à certains de se positionner en vue des élections municipales de 2020.

Ainsi construire un immeuble de logements sociaux ou conserver un élément patrimonial important ne serait pas mesuré à l’aune de son utilité ou de l’évolution harmonieuse du quartier, il paraît plutôt primordial pour nos décideurs de choisir « le meilleur marqueur politique » pour conquérir la mairie…

Les Robertsauviens pensaient devenir les acteurs des changements de leur quartier, ils en sont plutôt les otages au sein d’« une Robertsau écorchée vive ».

Au sommaire de ce numéro : 

  • Papier en fête
  • Le PNU (Parc Naturel Urbain)
  • Le centre de la Robertsau : Un projet à débattre
  • Actus
  • La Direction Régionale des Affaires Culturelle se préoccupe de la préservation du Foyer St Louis.
  • Est temps d’Art pour l’Europe par Kartier Nord
  • Evénements culturels

Pour disposer de la version numérique de ce numéro (PDF) il suffit d’aller sur la page ECHO du site de l’ADIR, vous y trouverez d’ailleurs les anciens numéros à partir de décembre 2011.

Les distributeurs bénévoles font tout leur possible pour que l’ensemble des habitants de la Robertsau puisse bénéficier d’un exemplaire gratuit de l’Echo de la Robertsau dans leur boite aux lettres. Si, malgré leur vigilance, ce numéro ne se trouvait pas dans la vôtre, vous pouvez contacter l’ADIR au 03 88 31 28 26 ou par leur formulaire de contact.

L’ADIR invite toujours les Robertsauviens à la rejoindre pour encore un meilleur bouillonnement  démocratique. 

adir_605px

ensavoirplus

Le site de l’ADIR http://www.adirobertsau.fr

ensavoirplusfin

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité