C’est la nuit des étoiles au CINE de Bussierre samedi 29 juillet.

Vous y apprivoiserez un somptueux cygne, une belle ourse et son petit et un magnifique dragon accrochés à la voûte céleste. Ateliers, contes, conférences, observations à l’œil nu et avec instruments, pour vous immerger dans cette belle immensité.

À partir de 20h. Soirée proposée en partenariat avec le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, la SAFGA, l’ANPCEN, le GEPMA et l’Observatoire astronomique de Strasbourg. Lampe de poche et couverture conseillées ! 

Conférences, grand hall:

Initiation à l’astronomie – 20h15

Michel Hunzinger, président de la Société Astronomique de France Groupe Alsace, vous guidera avec passion sur le chemin de l’initiation à l’astronomie !

Le blaireau, l’un des habitants de nos nuits – 21h
Bruno Ulrich, membre du Groupe d’Études et de Protection des Mammifères d’Alsace vous présentera les mœurs et secrets du blaireau, patibulaire et sympathique, qui peuple nos nuits.

Terres habitables – 21h45 et 23h15

Situées à des milliards de kilomètres de nous se trouvent des mondes inconnus que l’œil humain ne peut pas percevoir. Les télescopes mondiaux les plus puissants sont braqués vers ces nouvelles Terres que l’on nomme exoplanètes. Sont-elles habitables ? Sont-elles couvertes d’océans, de végétation ou seulement de poussière ? Lors de cette soirée le Dr. Frédéric Marin de l’Observatoire astronomique de Strasbourg vous résumera ce que l’astrophysique moderne sait de ces exoplanètes si énigmatiques.

Lutte contre la pollution lumineuse – 22h30

Depuis 25 ans, le nombre de points lumineux installés pour l’éclairage public en France et la quantité de lumière émise dans l’environnement ont presque doublé, représentant près de 40% du coût de la facture d’électricité des collectivités françaises. Face à cette augmentation coûteuse, non contrôlée et néfaste pour la biodiversité et la santé, 1/3 de nos communes ont décidé de réduire leur éclairage, souvent en pratiquant l’extinction à certaines heures de la nuit et en fonction de leurs besoins réels. Jean-Michel LAZOU, administrateur et correspondant de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) vous en présentera les effets bénéfiques pour la nature et la qualité de vie sans devoir négliger la sécurité des biens et des personnes.

Ateliers de découverte du ciel étoilé, tonnelle côté cour toutes les demi-heures à partir de 20h20 En continu tout au long de la soirée, proposé par les médiateurs du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg.

Sorties natures, départ des sorties côté cour
21h et 22h – À l’affût de la biodiversité nocturne, proposé par le Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace.

Contes sur les étoiles par Sylvain Petit de l’association Artémis dans le petit bois. À 20h20, 21h00, 21h40 et 22h20. Des histoires poétiques de nuit, à la rencontre de la lune et des étoiles.

Observations dans la prairie au fond du jardin, suivre les chemins lumineux
Tout au long de la soirée avec les astronomes amateurs de la SAFGA et les médiateurs scientifiques du Planétarium de l’Université de Strasbourg.

Des stands d’information

• Sur la pollution lumineuse proposé par l’ANPCEN,

• Stand astro junior, initiation à l’astronomie présenté par la SAFGA,

• De présentation de la recherche en astrophysique à Strasbourg proposé par l’Observatoire Astronomique de Strasbourg : Ariane LANCON et Patrick GUILLOUT.

Mais aussi le veilleur de nuit de Bussierre, buvette aux plantes du jardin…

ensavoirplus

En savoir plus sur le site du Cine de Bussierre

Strasbourg Initiation Nature Environnement
CINE de BUSSIERRE / 155, rue Kempf / 67000 STRASBOURG / Tél : 03 88 35 89 56

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

ensavoirplusfin