La nouvelle vient de tomber, le promoteur ICADE renonce à son projet de promotion immobilière. Une nouvelle concertation va être entreprise par la ville.

La Ville vient de publier le communiqué suivant : 

« La direction régionale Alsace Lorraine d’ICADE a officiellement informé la Ville de Strasbourg de sa décision de renoncer au projet immobilier sur le terrain du Foyer paroissial Saint Louis.

Ce projet privé, associant le Conseil de fabrique de la Paroisse Saint Louis de la Robertsau et la société ICADE, a fait ces dernières années l’objet de nombreux débats et recours contentieux autour notamment de la question de l’aménagement du centre de la Robertsau.

Le Maire de Strasbourg et Nicole Dreyer, adjointe du quartier de la Robertsau, déclarent « prendre acte de cette décision d’ICADE qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir de ce site ».

Le Maire de Strasbourg s’est entretenu de ces perspectives avec Robert Grossmann, membre du collectif « Un cœur pour la Robertsau », afin d’identifier les éléments qui pourraient, à la rentrée, faire l’objet d’une nouvelle concertation dans le respect des objectifs du PLUI, des enjeux de centralité de ce terrain de propriété privée et des contraintes financières de la collectivité.

Un travail avec le Conseil de quartier, les associations et collectifs concernés sera lancé, sur ces bases, à la rentrée. »

Le collectif vient de réagir : 

Une chance pour le cœur de la Robertsau

Avec tous les Robertsauviens, les associations du quartier qui se sont mobilisés à nos côtés depuis des mois, pour la sauvegarde du foyer Saint-Louis, nous nous réjouissons de la décision de Roland RIES, maire de Strasbourg d’offrir au Foyer St Louis et au cœur de la Robertsau un nouvel avenir.

Le projet abandonné était une mauvaise réponse à de bonnes questions : comment satisfaire les attentes de la paroisse et régler ses difficultés à gérer le foyer ? Comment donner à notre quartier une qualité de vie désirable, bénéfique à tous et à chacun ?

Ces questions demeurent et nous sommes convaincus qu’une démarche innovante collective, transparente et ouverte à tous pourra y répondre. Nous appelons la paroisse à s’ouvrir à cette démarche, parce qu’elle y trouvera l’occasion de se réconcilier avec les Robertsauviens.

La parole est désormais aux Robertsauviens et aux Strasbourgeois concernés par l’avenir du foyer Saint-Louis et du coeur de la Robertsau. Notre collectif demeurera vigilant et mobilisé, fidèle à ses objectifs : inclure le foyer Saint-Louis dans un projet innovant pour le centre de la Robertsau.

Maintenant que le maire annule les permis de construire en cours. Ainsi il montrera qu’il a mesuré l’attachement des Robertsauviens à ce lieu majeur de la mémoire de leur quartier, mais aussi les potentialités très importantes qu’il recèle pour son avenir.

Le Collectif un Cœur pour la Robertsau

Plus d’information demain sur le Blog de la Robertsau 

Tous les articles sur le foyer St Louis sur le Blog de la Robertsau.