Le Conseil de quartier organisait une réunion publique dite plénière pour « rendre compte » de son activité et écouter les Robertsauviens jeudi 28 septembre à l’Escale. Un peu moins d’une centaine de personnes était présente.

C’était une petite mélodie qui revenait sans cesse dans la tête et qui ne voulait pas partir au fur et à mesure de la réunion : « j’voudrais bien, mais j’peux point ». Les premières mesures de la chanson « la bonne du curé » d’Annie Cordy de 1974 ne sont pas les plus « hype » on le reconnait volontiers,  mais elles collaient à merveille à la réunion plénière du conseil de quartier de la Robertsau à l’Escale le jeudi 28 septembre 2017.

L’instance de démocratie locale mise en  place par la ville de Strasbourg est depuis sa création sous pression, et semble toujours chercher sa place. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir des membres passionnés et motivés. Il faut d’ailleurs saluer leur engagement. On admire leur optimisme et leur pugnacité..qui n’est hélas pas récompensé. 

Après une présentation, trop longue, et descendante des ateliers thématiques, les participants ont enfin pu s’exprimer sur les thèmes : urbanisme, démocratie et vivre ensemble. Les interventions étaient particulièrement concrètes comme Solange,  habitante de la rue de Lehn, qui a profité de l’occasion pour exprimer son opposition au projet de tours Lana : 

Je suis venue pour dire que l’on ne change pas de PLU comme ça ! J’habite rue de Lehn et c’est déjà difficile de sortir, car la rue de l’Ill est sclérosée. Alors comment on fait pour circuler ?

D’autres sont inquiets du projet du quartier d’affaires : 

C’est énorme ce qu’ils veulent construire au Wacken. 

Et rajoute, un brin fataliste : 

C’est normal, on n’a pas voté pour eux

Dans les propositions que nous avons entendu la demande de création d’une plateforme collaborative ou une meilleure amplitude horaire des équipements sportifs et culturels publics. 

D’une manière générale les présents ont demandé à quoi servait concrètement le conseil de quartier et regretté le manque d’information en amont des projets pour pouvoir y réagir.

La page Facebook du Conseil de quartier 

Sur le Blog de la Robertsau : 

Sur Rue89 Strasbourg : 

Sur Strasbourg.eu : 

[themoneytizer id= »7926-16″]