Sans même attendre la publication de l’enquête publique de la modification N°1, l’Eurométropole a lancé une deuxième enquête de modification.

Pour la Robertsau, elle concerne la rue Bussière, l’emplacement ROB 6. Vous trouverez la modification au point 11. Il s’agit de prévoir une zone de rencontre pour forcer les véhicules à ralentir, la correction d’une erreur du PLU ainsi que  – tiens tiens…– la création d’un embryon de voie : 

ainsi qu’à la création d’une amorce de voie vers la zone A1 au Sud du Canal des Français.

Question : où va-t-elle ? 

La modification complète : 

11 – Commune de STRASBOURG – Quartier de La Robertsau Réduction de l’emplacement réservé ROB6 rue de Bussière et correction d’une erreur matérielle

a. Présentation – Explications – Justifications

L’emplacement réservé ROB 6 est destiné à l’élargissement de la rue de Bussière, ainsi qu’à la création d’une amorce de voie vers la zone A1 au Sud du Canal des Français.

D’une surface de 12,6 ares, cet emplacement réservé est inscrit au bénéfice de l’Eurométropole de Strasbourg.

Cet emplacement réservé vise à l’amélioration de la desserte de ce quartier résidentiel, en accompagnement des nouvelles opérations de constructions dans ce secteur traversé par la rue de Bussière, qui débouche de part et d’autre sur la route de La Wantzenau.

Cette amélioration de la desserte avait dans un premier temps été envisagée par un élargissement conséquent de la voirie. Cependant, la pertinence de créer un élargissement d’une emprise aussi importante est aujourd’hui remise en question.

La collectivité souhaite privilégier pour la desserte de ce secteur résidentiel un aménagement de type zone de rencontre, tout au moins sur la partie centrale de la rue.

Il est ainsi proposé de réduire la largeur d’emprise d’une partie de l’emplacement réservé, en passant de 13 mètres sur l’intégralité à des tronçons de 8 mètres et 6 mètres d’emprise.

Cette réduction permettra un meilleur dimensionnement du futur aménagement, en répondant notamment aux enjeux de sécurité (réduction de la vitesse des véhicules motorisés du fait de la visibilité réduite dans le virage) et de cohabitation apaisée entre les différents modes de déplacements.

Par ailleurs, ce point de modification simplifiée permet de corriger une erreur matérielle apparue lors de l’élaboration du PLU. En effet, l’ensemble de la partie Nord de l’emplacement réservé ROB 6 (à partir du n° 27 de la rue de Bussière) a pu être supprimé du POS de Strasbourg dans la mesure où les acquisitions foncières nécessaires avaient déjà été réalisées par la collectivité.

Cependant, la trame graphique de l’extrémité Nord de l’actuel emplacement réservé ROB 6 maintenu dans le PLU est stoppée par erreur au milieu de la parcelle 78, dont la maîtrise foncière n’est à ce jour pas assurée par la collectivité.

L’emplacement réservé doit donc être prolongé au plan de zonage jusqu’à la limite parcellaire, afin de couvrir l’ensemble du foncier non maîtrisé à ce jour.

Il est donc proposé de réinscrire au plan de zonage l’extrémité de l’emplacement réservé ROB 6 sur la partie manquante de la parcelle 78 supprimée par erreur.

Eurométropole de Strasbourg Août 2017 Modification simplifiée n° 2 – Dossier de consultation Note de présentation

b. Traduction dans le PLU
Il est proposé de :

–  réduire en partie l’emprise de l’emplacement réservé ROB 6 rue de Bussière ;
–  corriger l’erreur matérielle apparue lors de l’élaboration du PLU en réinscrivant la partie manquante de l’emplacement réservé ROB 6 sur la parcelle 78.

Vous avez jusqu’au 20 octobre pour faire vos remarques. Le dossier complet à lire ici. 

Sur le Blog de la Robertsau : 

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires