Le premier livre de Claudine Malraison est un petit bijou. Entrez avec elle dans sa « grange aux souvenirs » et humez les fragrances de son enfance.

Claudine Malraison / Photo EJ – BDLR

L’artiste Claudine Malraison a délaissé ses pinceaux pour écrire ses souvenirs.

Elle a bien fait car elle nous livre avec « La Grange aux souvenirs » un récit tendre et poétique de son enfance dans le quartier de la Robertsau (à l’époque où nous étions encore un village). Nous avons été particulièrement séduits par le style de l’écriture qui donne un rythme à l’ouvrage que vous ne lâcherez plus des mains une fois commencé.

Le Blog de la Robertsau a rencontré Claudine Malraison, et nous vous proposons de découvrir cet entretien en vidéo ci-dessous.

« Quand papa demande Comment il fait le général De Gaulle ?, je lève les deux bras au ciel en forme de V. Il est fier de moi. On croirait pas comme ça, mais il m’adore. Ma cousine dit que je suis comme un coq en pâte. C’est vite dit ! »

L’héroïne de La Grange aux souvenirs est une petite fille pleine d’espièglerie qui grandit dans le Strasbourg rural des années soixante, dans l’ancien quartier maraîcher de la Robertsau. Totalement autobiographique, d’une sincérité à fleur de peau, ce récit a été pour les éditions Andersen un véritable coup de cœur.

Il nous plonge dans un passé fait de traditions et révèle, à travers les aventures personnelles de Claudine Malraison, une vision de l’enfance, de ses joies et de ses peines, qui résonne en chacun de nous.

L’auteure, artiste-peintre connue pour ses portraits d’Alsaciennes, publie ici son premier livre d’écrivain. Un coup d’essai qui est un coup de maître.

 

Claudine Malraison présentera et dédicacera son livre le samedi 9 décembre de 10 à 12h00 à la Librairie La Parenthèse.  

La Grange aux souvenir est d’ailleurs disponible à la Librairie La Parenthèse 63 rue Boecklin à Strasbourg Robertsau tél : 03 88 45 76 12

Aux Editions Andersen
Collection Confidences, dirigée par Olivier Larizza
104 pages, format 120/190 – 9,90 euros.
En vente en librairie (dont celle de la Robertsau)
ou directement chez l’auteure 31 rue de l’angle  67000 Strasbourg

[themoneytizer id= »7926-16″]