Strasbourg est-elle une ville cyclable ? La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) lance une grande enquête sur le ressenti des cyclistes. 

Bon, au Blog de la Robertsau, nous avons notre idée. Et nous avons répondu de la manière « la plus sincère » comme il se doit. Strasbourg doit descendre de son icône de sainte du vélo… Mais bon, maintenant c’est à vous de répondre : 

« La FUB, Fédération française des usagers de la bicyclette, lance la première édition de l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » sur le site www.parlons-velo.fr. Elle a pour objectif de recueillir le ressenti des usagers sur la cyclabilité de leur ville. Les résultats permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

La FUB invite le plus grand nombre de citoyens à répondre à cette enquête qui contribuera aux échanges des Assises nationales de la Mobilité, notamment pour améliorer la sécurité et les conditions de déplacement à vélo dans les villes françaises.

Une enquête en ligne sur www.parlons-velo.fr

L’enquête est disponible en ligne jusqu’au 30 novembre 2017 et s’adresse à tous les cyclistes de France, actuels et potentiels, quel que soient leur âge, leur genre ou la fréquence de leurs déplacements. Elle comporte une quarantaine de questions classées en cinq catégories :
ressenti sécurité confort général

Un classement des villes cyclables… et un suivi des évolutions importance du vélo stationnement et services. Comparer les villes de taille similaire est un levier important pour inciter les collectivités à valoriser leurs efforts pour développer et améliorer les conditions de pratique du vélo. Au-delà de la note globale, il sera possible d’identifier les points forts et les points à améliorer des politiques cyclables. Les futures éditions permettront de suivre ce classement général et d’analyser l’évolution de la cyclabilité au sein d’une même ville. Les résultats pourront être confrontés aux politiques publiques menées.

Quelques chiffres

  • A ce jour, plus de 10 000 réponses ont déjà été collectées dans près de 400 communes en France métropolitaine et d’outre-mer. Les résultats définitifs du Baromètre des villes cyclables seront rendus publics en 2018.
  • Le baromètre et projet européen
  • Le Baromètre des villes cyclables s’inspire fortement du Fahrradklima-Test initié par la fédération allemande de vélo ADFC, modèle qui fait ses preuves depuis 1988. Il s’intègre dans un projet global de la Fédération européenne (ECF) visant à effectuer une démarche cohérente dans plusieurs pays pour comparer équitablement les villes à l’échelle européenne.

Participer à l’enquête : https://www.parlons-velo.fr