Classement de la forêt de la Robertsau : avis favorable du Conseil National de la Protection de la Nature

Classement de la forêt de la Robertsau : avis favorable du Conseil National de la Protection de la Nature

Le classement de la forêt de la Robertsau vient de franchir un pas très important avec l’avis favorable du Conseil National de la Protection de la Nature.

Publicité

Le classement de la forêt de la Robertsau vient de franchir un pas très important avec l’avis favorable du Conseil National de la Protection de la Nature.

Dans son avis du 21 septembre 2017, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) indique : 

« Le CNPN, considérant que le projet de réserve naturelle nationale (RNN) du massif forestier de la Robertsau et de la Wantzenau est un projet inscrit dans la Stratégie de création des aires protégées, qu’il constitue un maillon complémentaire qui vient renforcer les espaces protégés existants le long de la bande rhénane et qui contribue à la reconnexion des réseaux hydrographiques de l’Ill au Rhin, donne un avis favorable à l’unanimité à l’opportunité de créer la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de la Wantzenau (Bas-Rhin).

Concernant le périmètre du projet de RNN, le CNPN considère fondamental le maintien de l’intégrité du périmètre proposé, eu égard aux enjeux de fonctionnalité et de connexion du massif en lien avec les boisements du nord du département et de la bande rhénane.

Concernant la réglementation de la future RNN, le CNPN recommande notamment que :

  1. la chasse pratiquée sur le ban communal de la Wantzenau évolue vers de la régulation du grand gibier notamment en ce qui concerne les populations de sanglier ;
  2. une vigilance sur les pratiques de pêche actuelles soit apportée notamment concernant l’impact de la pêche sur la future réserve. Le CNPN note que la règlementation de cette activité dans le projet de décret a été clarifiée ;
  3. les mesures concernant l’utilisation des fertilisants sur les terres agricoles (non irriguées) soient renvoyées par le décret au niveau du plan de gestion. Le CNPN demande d’envisager la modification des baux ruraux pour une prise en compte des enjeux de la réserve ;
  4. la forte fréquentation soit maitrisée ;
  5. les inventaires, en particulier sur l’entomologie, soient complétés. Ils sont un constituant majeur du futur plan de gestion et contribuent à ses objectifs. »
La forêt de la Robertsau – © Plans Apple

Une réunion avec les associations le 12 décembre au CINE de Bussierre

En vue du  classement de la forêt de la Robertsau, il va falloir procéder à priori en janvier 2018 à une enquête publique. La Ville de Strasbourg et la DREAL ont prévu une réunion avec les associations en présence de l’adjointe Christel Kohler.

Il s’agit  de présenter le projet de réserve et la réglementation qui en découle à l’ensemble des acteurs et associations du territoire. L’objectif est d’informer de la relance du projet de réserve afin que chacun puisse exprimer son avis sur le projet de réglementation lors de l’enquête publique qui est prévue courant janvier 2018.

Un démarche initiée il y a 30 ans !


Comme le rappelle l’ADIR dans son numéro 249 de juin 2013 (c’est quand même bien de pouvoir avoir accès aux archives sur Internet, non ?)

Le 25 janvier 1988, le conseil municipal de Strasbourg adoptait à l’unanimité le principe du classement des forêts de la Robertsau et du Neuhof en réserves naturelles.

Cette demande a été confirmée le 13 mai 1991. Elle a été formalisée auprès du préfet en septembre 1992.

Le 5 juillet 2010, le Conseil Municipal a, par une motion, solennellement exprimé sa volonté de voir aboutir rapidement ce classement.

Un faux départ en 2013

Pourtant il y a 4 ans, les associations pensaient bien que ce classement allait enfin voir le jour pour protéger la forêt de la Robertsau. Voir notre article d’avril 2013 « Classement forêt de la Robertsau : une enquête publique dans 3 mois ? »

Nous avions même interrogé en 2012 Françoise Buffet (à l’époque Adjointe à l’environnement) :

Le projet est, maintenant,  bien sur les rails et on va rentrer dans le dur, comme on semble le comprendre des remarques Conseil National de la Protection de la Nature sur la chasse ou encore la fréquentation.

Dossier à suivre, bien évidement, sur le Blog de la Robertsau.

 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité