Kaysersguet : les travaux vont commencer

Kaysersguet : les travaux vont commencer

La Ville de Strasbourg vient de déposer le permis de construire pour la « restructuration de la Villa Kaysersguet ».

Publicité

La Ville de Strasbourg vient de déposer le permis de construire pour la « restructuration de la Villa Kaysersguet ».

© Weber-Keiling Architectes + IOEW architectes

Ce projet  vise à, selon le site de la Ville de Strasbourg,

 » Faire comprendre la construction européenne, ses valeurs, ses institutions et le lien intime qu’elles entretiennent avec Strasbourg, telles sont les missions du futur « Lieu d’Europe » aménagé à la villa Kaysersguet. Le projet prévoit un espace d’accueil et d’exposition, une salle de conférence, un espace de convivialité, un centre de ressources. La villa ouvrira ses portes à l’automne 2013 après rénovation et extension de la maison de maître. » (source Ville de Strasbourg)

On ne va pas refaire ici le long déroulé de ce dossier et de ses multiples rebondissements, mais si cette villa a échappé à la vente pour y abriter le consulat de Chine, elle va y abriter le fameux lieu d’Europe, et dans un premier temps le « Centre d’Information sur les Institutions Européennes« .

Quelle sera la place des activités culturelles initiées par l’Association Kartier Nord, nul ne le sait encore.

Cette association, à toujours milité pour un devenir du Kaysersguet intégrant la notion de recherche et de création, au sens large d’un laboratoire d’idées. En somme, tout l’inverse d’une activité qui serait invitée en vue d’augmenter simplement l’attractivité touristique d’un lieu.

L’action que Kartier Nord propose depuis 3 ans dans la verrière de la villa Kayser, souvent comprise de façon réductrice et à tort sous le poncif « d’animation culturelle », n’a d’autre objectif que de montrer concrètement, avec ses bien maigres moyens, toute l’importance de la création entendue comme espace expérimental, source d’innovation, de nouveaux points de vue à même de déciller des regards fatigués ; non d’un décorum supplétif.

Si, comme le disait Robert Filliou, « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art », alors les dynamiques de création en leurs multiples aspects sont ce qui rend la vie plus riche et enthousiasmante que murée en d’invariables cadres ou slogans :  » l’identité européenne  » –  » l’Europe des cultures  » –  » la capitale des peuples « … Que signifient ces phrases pour le citoyen ? Que recouvrent-elles ? 

Voilà de quoi réfléchir à de vraies questions auxquelles ceux qui s’en préoccupent et se préoccupent d’imaginer l’Europe de demain travaillent.

Un  » lieu d’Europe  » se doit d’offrir lieu et donner la parole à ces chercheurs, écrivains, artistes, personnalités politiques ou scientifiques, collectifs investis ou simple libres penseurs. Qui sont-ils ? Comment et d’où œuvrent t-ils ? Que fondent-ils ? Comment bousculent-ils nos propres acceptions ?

Kartier Nord, continuera de s’impliquer en 2013 par une nouvelle saison en préparation, espérant bien voir son postulat compris et accueilli en la seconde phase du futur lieu d’Europe…

Le parc actuel - Photo EJ
Le parc actuel – Photo EJ

kaysersguet (1)

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité