Lana papiers spéciaux en difficulté

Lana papiers spéciaux en difficulté

L’entreprise LANA (papeterie de la Robertsau) est en grande difficulté. LANA fait partie du groupe allemand HAHNEMUHLE depuis 2007, et après des années difficiles et des plans sociaux, l’activité semblait reprendre. Mais, selon nos informations, une partie de la production de papiers spéciaux et des machines auraient été transférées vers une autre usine du groupe…

Publicité

L’entreprise LANA (papeterie de la Robertsau) est en grande difficulté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LANA fait partie du groupe allemand HAHNEMUHLE depuis 2007, et après des années difficiles et des plans sociaux, l’activité semblait reprendre.

Mais, selon nos informations, une partie de la production de papiers spéciaux et des machines auraient été transférées vers une autre usine du groupe en Allemagne, ce qui mécaniquement provoquerait  la mise en difficulté du site de la Robertsau.

Une décision devrait être prise lundi 21 janvier à 11h00 au tribunal de grande instance de Strasbourg à la chambre de commerce, où les employés ont prévu de se rassembler. Y aura-t-il un redressement ou une liquidation judiciaire ?

En tout cas, un rapporteur devrait être nommé avant toute décision, mais la période d’observation sera certainement courte (3 options sont possibles : une reprise, un plan de sauvegarde ou une liquidation)

On sait aussi que le terrain, actuellement propriété du promoteur Rinaldi (Colmar) est très convoités pour y construire des logements.

LANA Robertsau emploie actuellement entre 80 personnes et est l’un des derniers sites industriels de la Robertsau. La manufacture a été implanté à la Robertsau en octobre 1872

La nouvelle manufacture de papier est en 1925 la première usine française à fabriquer des produits en ouate de cellulose. La renommée de la Papeterie de la Robertsau est basée sur la qualité de ses têtes de lettre destinées à la correspondance d’affaires.

En 1980, la marque Distinction prend des parts de marché à l’international. Le groupe Aussedat-Rey acquiert la Papeterie de la Robersteau en 1985 et celle-ci devient une branche d’International Paper en 1989.

L’entreprise développe alors un savoir-faire inégalé dans la production de papiers de sécurité et ignifugé.

Le site de LANA est racheté par International Paper en 1995. Puis, en 2000, les deux usines fusionnent et le savoir-faire est regroupé sur le site de la Robertsau. En 2002, naît LANA Manufacture de papier.

Enfin, en Mars 2007, la société fait partie du groupe HAHNEMUHLE. Ainsi naît LANA papiers Spéciaux.

http://www.lanapapier.fr

Capture d’écran 2013-01-19 à 23.59.54
© http://www.lanapapier.fr

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité