Collège de la Robertsau "Nos enfants sont des ados pas des guérilleros !"

Collège de la Robertsau "Nos enfants sont des ados pas des guérilleros !"

Les parents d’élève FCPE et APEIR du collège de la Robertsau viennent de réagir à la réunion organisée par la Ville de Strasbourg suite à des plaintes de riverains de l’établissement. L’article publié par les Dernières Nouvelles d’Alsace le 16 avril 2013 (voir billet du Blog de la Robertsau » Incivilités près du collège de la Robertsau« )…

Publicité

Les parents d’élève FCPE et APEIR du collège de la Robertsau viennent de réagir à la réunion organisée par la Ville de Strasbourg suite à des plaintes de riverains de l’établissement.

IMG_7036
L’article des DNA du 16 avril 2013

L’article publié par les Dernières Nouvelles d’Alsace le 16 avril 2013 (voir billet du Blog de la Robertsau » Incivilités près du collège de la Robertsau« ) a fortement fait réagir les parents d’élèves, surtout qu’ils n’ont pas été conviés à la réunion organisée par la Ville.

Nous reproduisons ci-dessous l’intégralité de leur texte.

Un article avec une interview d’Isabelle Nicaise et Soizic Lesteven est à lire aujourd’hui dans les DNA, extrait :

« Même si l’article qui les a fait bondir précisait bien que les incidents étaient le fait d’une poignée de collégiens et se produisaient hors de l’établissement, les deux mamans redoutent les amalgames. La finalité des travaux est bien d’améliorer les conditions de travail des élèves, rappellent-elles. Elles craignent que ce qui se passe dans les rues adjacentes engage la réputation de l’établissement : « On est très contentes du collège, il est dynamique, il n’y a pas plus de difficultés qu’ailleurs » fait valoir l’une d’elle. L’autre lui fait écho : « Le collège est très bien, il y a de bonnes relations entre l’équipe, les parents, les élèves… »

College03-2013 3

« Juste des ados »

Nous, parents d’élève du collège de la Robertsau et nos enfants, avons été choqués par l’article de presse des DNA du 16 avril intitulé « Robertsau, incivilités dans les rues aux environs du collège : c’est la guérilla »

Nous comprenons qu’avec les travaux autour du Collège, les changements de trajets de nos enfants aient pu perturber la tranquillité de certains riverains.

Nous sommes conscients que certains jeunes puissent commettre des incivilités sur l’itinéraire et nous condamnons les gestes et débordements de ces derniers. Dans ce cadre, nous aurions souhaité être associés à la réunion organisée par la mairie qui rassemblait les riverains, les représentants du Collège, la police municipale… et la presse.

Pour autant, si des actes répréhensibles ont pu être commis, pourquoi jeter l’opprobre sur l’ensemble du collège et des collégiens ? Tous les collégiens ne sont pas des délinquants en puissance : «Guérilla, cauchemars, batailles rangées…. » et en réponse « organisation de patrouille, caméras de surveillance, impunité zéro… » :

Nous ne sommes pas en guerre ! Nos enfants sont des ados pas des guérilleros !

Non, notre collège n’est pas enclavé. Il est intégré dans son quartier, chargé d’histoire et au cœur de la Robertsau. Nos enfants ont la chance d’évoluer dans un collège dynamique, de proximité, à taille humaine et rassembleur. C’est pour cela que nous l’avons choisi et que nous mettons tout en œuvre depuis plusieurs années, avec l’administration, les professeurs et l’équipe éducative du Collège, pour améliorer encore la discipline mais surtout le vivre ensemble.

Nous et nos enfants sommes peinés de cet article qui ne donne qu’une vision parcellaire de la réalité, amalgame le collège et la délinquance et laisse entendre que seul le comportement des collégiens de la Robertsau a nécessité l’embauche d’un vigile au magasin U express.

Notre seule volonté est de défendre l’image de notre collège, à taille humaine, ouvert sur son environnement et où il fait bon vivre.

Jusqu’à présent, cela marche plutôt bien, alors merci de nous aider à la faire savoir…

Les parents d’élèves du collège de la Robertsau. représentant des fédérations FCPE et APEIR 

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité