Foyer Saint-Louis : les réactions sont nombreuses

Foyer Saint-Louis : les réactions sont nombreuses

Les réactions des Robertsauviens ont été nombreuses suite à l’annonce des projets pour le foyer Saint-Louis

Publicité


Robert Grossmann
, ancien maire délégué et vice président de la CUS :

Je crains pour l’avenir de la Robertsau avec la densification des immeubles à marche forcée. Comme je l’avais dit en conseil municipal, voir disparaitre le foyer Saint Louis est un crève-cœur.

Le poireau Kézako :

C’est une honte, la Robertsau et les robertsauviens ne méritent pas qu’on sabote ainsi le « centre » et les possibilités d’aménagement qui allieraient convivialité, espaces de rencontres (un marché, une terrasse), espaces de respiration (espace vert). Un foyer qui offre aujourd’hui des possibilités en termes de salles pour des réunions, des spectacles, etc. Salles qui ne seront pas compensées par une autre structure de cette ampleur (équipement public ou non)… Sans parler du jardin de l’église Saint-Louis où se sont déroulées de belles rencontres et qui va finir en verrue pour un appartement ? un bureau ? pour qui ? L’intérêt général ne fait pas partie de ce projet privé. Hélas !!

Anne Schumann, ancienne conseillère municipale : 

Je regrette d’avoir eu raison… trop tôt, mais je parie que personne ne bougera le petit doigt pour « sauver » le foyer ….. disparition programmée d’une salle historique dans le quartier

Chantal Grosjean : 

Il nous demande pas notre avis dommage pour cette salle

NICOLASR : 

Ça plus être possible, là… Cette partie de la rue des Jardiniers est devenue un véritable parking, avec confiscation complète des trottoirs, par les voitures. Je vois des enfants (il y a une école et un collège, dans le quartier, ne l’oublions pas), des personnes âgées, voire des handicapés être obligés de marcher sur la chaussée et se ranger avec crainte à chaque voiture qui passe.
La Ville DOIT mettre des barrières ou des plots pour protéger les trottoirs !
Quant aux nouveaux arrivants, je souhaite bien du plaisir à leurs enfants… L’école de la Robertsau est déjà saturée depuis bien longtemps. Peut-être que la future École Européenne va permettre de relâcher un peu la pression, mais c’est même pas sûr, vu son objectif d’accueillir en priorité les enfants des fonctionnaires européens.

Marc Hoffsess : 

Si ces projets se concrétisent, c’est un pan entier de la mémoire de notre quartier qui disparaitra. Le foyer Saint-Louis, c’est 100 ans de vie associative, paroissiale, familiale, un lieu qui résonne encore des cris d’enfants scouts, des exclamations de joie des mariages, des éclats de rire des pièces de théâtre alsacien, des prières et chants œcuméniques lorsqu’il servait de lieu de culte durant les travaux des églises catholique et protestante du quartier, des invectives échangées lors des réunions publiques ou électorales,… Qui, habitant de la Robertsau, n’y a jamais vécu de ces moments-là? Le foyer Saint-Louis, c’est le « Bengeles » de la première moitié du siècle dernier, club de gymnastique, de basket, puis club de handball, oui, le FCJ – Foyer Club des Jeunes – qui deviendra l’ASL Robertsau, est né ici. Que dire des kermesses, des spectacles, des « gärtnerowe » et des « Saint-Fiacre », qui rythmèrent durant des années la vie de ce foyer? Des générations de Robertsauviennes et de Robertsauviens ont vécu le Foyer Saint-Louis, pour des instants de joie, de partage, de peines aussi. Qui acceptera que cette mémoire-là soit gommée?

Ce serait la paroisse Saint-Louis elle-même, qui détruirait ce qu’elle a apporté à ce quartier?? La paroisse Saint-Louis elle même, son curé, ses animateurs, ses fidèles, qui effaceraient d’un coup d’éponge immobilière le supplément d’âme qu’avec son foyer, elle a apportée à notre quartier?? Ceci est proprement incompréhensible.

Le Foyer Saint-Louis doit demeurer, dans ses fonctions associatives, familiales, collectives et sociales. Il doit continuer à être ce lieu de convivialité et de rencontre, au service de notre vie collective, au cœur de notre quartier. Quoi en faire? Mais ce qu’il a toujours été!

On ne sait rien encore du projet de nouveau foyer, envisagé à côté de l’église. Mais ce nouveau foyer paroissial ne doit pas conduire à la destruction de l’actuel foyer Saint-Louis, que nous rêvons en lieu municipal de réunions, de spectacles, d’expositions et de rencontres, ouverts à toutes et à tous. Le foyer Saint-Louis, lieu patrimonial de mémoire collective, doit être considéré comme un lieu public, appartenant à tous. Puisque la paroisse se défait de cette responsabilité collective, il incombe désormais à ceux qui sont en charge de la vie de la collectivité, de ce fameux « vivre ensemble » dont on se targue tant, de le sauver.

Jacques Gros : 

Je suis consterné et outré de voir tous ces projets immobiliers se monter sans aucune concertation avec les habitants du quartier « Les Robertsauviens » . La Robertsau manque cruellement de salle de réunion, de salle de spectacle, de salle d’exposition! . Ce foyer doit rester en place pour permettre à toutes les associations du quartier d’avoir un lieu de rencontre convivial dans ce lieu historique ou tant de manifestations ont été réalisées.

 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité