Foyer Saint-Louis : Un si beau conte de Noël

Foyer Saint-Louis : Un si beau conte de Noël

La période de l’Avent est propice aux bonnes nouvelles et celle-ci semble en être une bien belle : après des mois et des années de crise, le sort du foyer Saint-Louis à la Robertsau va connaître une issue heureuse pour toutes les parties concernées.

Publicité

La période de l’Avent est propice aux bonnes nouvelles et celle-ci semble en être une bien belle : après des mois et des années de crise, le sort du foyer Saint-Louis à la Robertsau va connaître une issue heureuse pour toutes les parties concernées.

Il devait être démoli, il va renaître, au service de tous. Dans trois mois, après quelques travaux de restauration et de mise en sécurité, le nouveau foyer Saint-Louis ouvrira ses portes, comme un nouveau lieu culturel et associatif très attendu à la Robertsau.  

Il hébergera le Syndicat Potentiel, ce collectif d’artistes dont les locaux de la rue des Couples ont été mis en vente.

C’est une très bonne solution pour nous, explique Souad El Maysour, membre de ce collectif. Les locaux sont superbes, bien adaptés à nos activités et à l’accueil de nos publics. Le tram qui arrivera à 200 m, dans quelques mois, nous reliera au centre de Strasbourg en quelques minutes. De ce lieu, nous pourrons rayonner sur la ville et le quartier, en lien avec d’autres acteurs comme Appollonia ou l’Escale, voire le CINE de Bussierre. La culture va pleinement s’ancrer à la Robertsau”.

Le syndicat n’occupera pas toutes les nombreuses salles du foyer. Celles-ci resteront accessibles aux activités de la paroisse Saint-Louis, “en priorité”, souligne Souad El Maysour, et aux autres activités des associations robertsauviennes. De même, les scouts garderont leurs locaux du sous-sol. Une cohabitation dont tous, paroissiens, artistes, jeunes scouts, espèrent tirer beaucoup d’enrichissements.

Grâce à la magie de Noël, le foyer St Louis se remet à espérer… il ne sera pas dévoré par béton !

La paroisse reste propriétaire de l’ensemble, bâtiment et cours. Simplement, par un bail emphytéotique, elle le loue à la Ville, qui y réalise les travaux et assure sa gestion. Le Syndicat Potentiel paie à la Ville un loyer pour les locaux qu’il y occupe en permanence. Peut-être, si les choses se passent bien, pourra-t-on même envisager une petite activité de café ou de restauration légère, autour de la cuisine réaménagée.

Quant à elles, les deux cours du foyer bénéficieront d’un petit lifting, suite à la démolition des garages.

Elles serviront d’espace public, pour des animations, des fêtes, et accueilleront peut-être le futur marché, qui y serait bien plus à l’aise » 

précise Nicole Dreyer, adjointe de quartier.

Notre paroisse se retrouve pleinement dans ce montage, bien plus simple que celui que nous avions envisagé,

se réjouit le curé Muntzinger.

Notre foyer centenaire va pouvoir être sauvegardé et rénové et nous en restons propriétaire, ce qui était important pour nous. Sa gestion était devenue trop lourde, mais nous avions besoin d’espaces pour nos activités pastorales. La Ville a pris cette heureuse initiative de s’engager dans le dossier, avec des solutions nouvelles. Il faut l’en féliciter.

Du côté de la Municipalité, on joue les modestes, à en croire le maire Roland Ries, :

La Ville n’a fait que jouer son rôle, à savoir mettre les gens autour d’une table, écouter leurs besoins et doléances et connecter diverses problématiques, paroissiales, associatives, urbaines, patrimoniales et culturelles. D’une telle connexion ne pouvait jaillir qu’une solution idéale, point d’équilibre qui finalement coûte un minimum à la Ville !

Et Alain Fontanel, premier adjoint en charge de la culture, d’ajouter:

Mais la condition à remplir et qui longtemps ne l’était pas, c’était d’accepter de remettre le dossier à plat et il faut féliciter tous les acteurs d’avoir eu ce courage.

Bien sûr, la satisfaction est entière, chez les opposants aux projets initiaux de destruction du foyer, qui s’étaient mobilisés nombreux. Dans un communiqué, le collectif Un coeur pour la Robertsau se dit “satisfait et heureux pour les Robertsauviens réconciliés”.

Les associations (ADIR, ASSER notamment) se rejoignent pour féliciter la Ville et la paroisse de cette “issue remarquable et enfin digne d’un quartier de plus de 25000 habitants, qui dispose désormais d’un vrai centre, au bénéfice de tous.

Cette année, le Père Noël est en avance à la Robertsau, à la joie des petits et des grands.

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Tous les articles sur le foyer St Louis sur le Blog de la Robertsau

PS : si vous ne croyez plus au Père Noël depuis belle lurette, nous vous proposons de soutenir le collectif un Coeur pour la Robertsau ! 

Publicité
Publicité