Inauguration de la chaudière à biomasse de la Cité de l'Ill

Inauguration de la chaudière à biomasse de la Cité de l'Ill

Inaugurée officiellement le 25 novembre dernier, la nouvelle chaudière à biomasse de la Cité de l’Ill est la partie visible d’une longue et profonde rénovation thermique de cet ensemble immobilier datant des années 60. Nous n’avons pas pu assister à l’évènement (prévenus à la dernière minute), mais nous vous proposons ci-dessous quelques photos de la…

Publicité
Biomasse_citedelill
© Photo HM / Agence ATYPIQUES

Inaugurée officiellement le 25 novembre dernier, la nouvelle chaudière à biomasse de la Cité de l’Ill est la partie visible d’une longue et profonde rénovation thermique de cet ensemble immobilier datant des années 60.

Nous n’avons pas pu assister à l’évènement (prévenus à la dernière minute), mais nous vous proposons ci-dessous quelques photos de la journée et un extrait du dossier de presse sur la démarche.

Vous trouverez également un article de Myriam Ait-Sidhoum sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Vous habitez la Cité de l’Ill ? Donnez-nous votre avis ! (blog(@)robertsau.eu)

« Habitation Moderne est propriétaire de l’ensemble des immeubles de la Cité de l’Ill, composés de 1735 logements. En 1975, la construction d’une chaufferie centrale au fioul lourd desservant l’ensemble des logements ainsi que les locaux associatifs et commerciaux, par un réseau de chaleur de couvrant 13 hectares, a permis d’assurer le confort dans les logements du quartier.

Au début des années 80, la Société Shell raffineur à Reichstett propose de livrer la chaleur fatale issue de son processus de raffinage

Cette chaleur est vendue aux copropriétés du Ried ainsi qu’à HABITATION MODERNE pour alimenter la Cité de l’Ill, via son réseau existant.

A la fin des années 80, la Société Shell cède le réseau à DALKIA qui en devient l’exploitant, ce qui permettra aux résidents de bénéficier d’un taux de TVA réduit par assimilation à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50% en Energies Renouvelables.

Au cours des années 2000, IDEX devient exploitant du réseau et de la chaufferie centrale avec un contrat d’exploitation qui se poursuivra jusqu’en Août 2011.

Dès décembre 2009, HABITATION MODERNE consulte des prestataires pour l’assister dans le cadre d’un diagnostic thermique du quartier, afin de définir une stratégie permettant le renouvellement du contrat d’exploitation et la prise en compte de la reconversion énergétique de la chaufferie. Cette décision est d’autant plus motivée que, quelques mois après celle-ci, intervient l’annonce du démantèlement anticipé de la raffinerie de Reichstett.

SOCOTEC est attributaire de cette mission AMO contractualisée le 9 Mars 2010 et le 5 Août 2010, le cabinet HAMEAUCITE se voit chargé de mettre en place une procédure de dialogue compétitif en vu de la reconversion de la chaufferie.

Le 11 Avril 2011, une mission de maitrise d’œuvre est contractualisée avec le cabinet d’architecture Naos et le bureau d’études O.T.E pour la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur sur l’ensemble des bâtiments de la Cité de L’Ill.

L’objectif est de réduire drastiquement les consommations énergétiques des logements de 26 000 Mwh à 18 000 Mwh. Les travaux ont été engagés au 1er trimestre 2012 et se poursuivront sur 3 ans.

Quelques chiffres clés:

  • Isolation des combles : 19 500 m²
  • Isolation extérieure des bâtiments : 104 100 m²
  • Echafaudages : 147 500 m²
  • Robinets thermostatiques : 11 278 pièces
  • Prix de revient total : 25 112 486, 19 € TTC
  • Dont prix de revient chaufferie biomasse : 7 204 367 € TTC

Résultat ➔ diminution de la consommation de près de 52 % »

Ci-dessous les photos de la journée : © HM / Agence Atypique

Invalid Displayed Gallery

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité