Lucie D’Apote et Pierre Schweitzer apportent leur soutien à Christel Kohler et Alain Fontanel

Lucie D’Apote et Pierre Schweitzer apportent leur soutien à Christel Kohler et Alain Fontanel

Les grandes manœuvres de second tour ont commencé. Et les premiers à croquer le gâteau des 10 % de Lucie D’Apote et Pierre Schweitzer sont Christel Kohler et Alain Fontanel.

Publicité

 

idees

Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète des deux candidats d’idées.

On s’étonnera quand même de ce pas de deux, où on laisse l’électeur libre tout en se prononçant sur son choix. D’autant qu’il aurait été plus sain dans une démocratie mature de laisser les candidats de second tour s’adresser à leurs électeurs et se prononcer sur leurs points clefs. Comme le GCO par exemple.

Analyse et position de Lucie D’Apote et Pierre Schweitzer sur le 1er tour de l’élection départementale. Les résultats du 1er tour des Départementales sur le canton 4 de Strasbourg appellent les observations suivantes :

­  Le binôme UMP (35,9 %) et l’autre binôme de la Majorité alsacienne (5,6%) totalisent 41,5% des suffrages, ce qui correspond à 8,4% de moins que le total de la candidate UMP aux Municipales Fabienne Keller (39,8%) et du candidat UDI François Loos (10,1%) sur ce canton.
­  Le binôme des adjoints de la majorité municipale (28,4 %) a maintenu sur ce canton le score réalisé par Roland Ries au premier tour des Municipales de l’an dernier (28,8 %) malgré quelques disparités au profit de l’un ou l’autre.
­  Notre binôme écologiste I.D.É.E.S (10,14 %) a sensiblement amélioré le score du candidat EELV aux dernières Municipales (7,5 %) sur quasiment tous les bureaux, allant jusqu’à le doubler sur plusieurs et ce, malgré le soutien des élues EELV du canton au binôme du PS (DNA du 14 mars).

Notre score sur le canton 4 de Strasbourg valide notre démarche de défendre une écologie politique à l’écart du clivage droite/gauche, alliant l’écologie environnementale traditionnelle et celle innovante de l’économie verte et solidaire, “tremplin pour l’emploi”. C’est un bel encouragement à continuer. Mille deux cent quinze mercis à nos électeurs !
Nous félicitons Madame Pfersdorff et Monsieur Le Tallec ainsi que Madame Kohler et Monsieur Fontanel pour leur qualification au second tour. En tant que démocrates, nous ne donnerons aucune “consigne de vote” mais souhaitons exprimer notre positionnement personnel et nos souhaits sur quelques points de notre programme.

Le binôme Pfersdorff Le Tallec se situe dans une nuance de la droite très éloignée du centre quand bien même il affiche un soutien de l’UDI (“Manif pour Tous”, abrogation de la loi Taubira).
Cette vision conservatrice voire réactionnaire de la société diverge profondément de la nôtre.

Si nous partageons à priori avec le binôme Kohler Fontanel l’idée d’une société plus ouverte, il reste qu’en tant qu’écologistes nous nous opposons au GCO auquel ils se sont ralliés. Aussi, nous leur demandons la mise en œuvre d’une évaluation complète de notre proposition alternative (point n°10 de notre programme) aussi bien technique que financière et sa confrontation au scénario prévu.

Nous demandons également aux candidats de prendre position sur le projet des micro­turbines (proposition n°11 de notre programme) sur les chutes de l’Ill, dont l’énergie alimenterait des voitures électrique en autopartage. Outre son potentiel d’être, à l’échelle du territoire, une belle avancée pour la transition énergétique, elle serait une solution efficace et concrète pour améliorer la qualité de l’air des Strasbourgeois.

Nous sollicitons aussi les moyens de développer une coopérative d’alimentation à la cité de l’Ill, dont le projet s’inscrit dans celui plus global que nous proposons, d’une SCIC Alimentation et Services (société coopérative d’intérêt collectif) pour les cités urbaines, les villages de montagne et campagne du Bas­-Rhin qui en manquent cruellement.

Monsieur Fontanel étant président de la CTS, cela ne devrait poser aucune difficulté à ce que le bus n° 6 fasse la boucle intérieure de la cité de l’Ill une fois dans l’heure et non une fois par jour comme c’est actuellement le cas.

Pour finir, la Robertsau est un quartier qui doit préserver sa cohérence et son identité dans un contexte de développement immobilier intense et rapide à proximité des Institutions européennes. Aussi, son cœur doit être mieux identifié et surtout renforcé par un lieu de culture digne de ce nom. Nous demandons un engagement pour que le projet Saint Louis sur la place centrale du village, soit débattue avec les habitants. Notre proposition par ailleurs est consultable sur le blog de l’association uncoeurpourlarobertsau.com

Nous souhaitons aux deux binômes une bonne campagne de 2ème tour et nous soutiendrons à titre personnel, au regard des éléments donnés ci-dessus, les candidats Christel Kohler et Alain Fontanel.

Pierre Schweitzer et Lucie D’Apote

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité