PLUi : L'enquête publique est ouverte

PLUi : L'enquête publique est ouverte

Le Plan Local d’Urbanisme va organiser l’Eurométropole pour les 20 années à venir. Vous avez jusqu’au 20 mai pour donner votre avis. La récente histoire des enquêtes publiques montre que la mobilisation des associations ou des citoyens peut faire bouger les lignes. C’est souvent difficile, mais c’est possible. On l’a vu dans le dossier de la…

Publicité

Le Plan Local d’Urbanisme va organiser l’Eurométropole pour les 20 années à venir. Vous avez jusqu’au 20 mai pour donner votre avis.

enquete-plu-article

La récente histoire des enquêtes publiques montre que la mobilisation des associations ou des citoyens peut faire bouger les lignes. C’est souvent difficile, mais c’est possible. On l’a vu dans le dossier de la géothermie profonde où près de 750 personnes se sont exprimées, ou dans le barreau de la rue Fritz Kienner où la commissaire enquêteur a donné un avis négatif suite, entre autre, à la forte mobilisation.

Raison de plus pour participer au PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). L’ADIR a réalisé un dossier sur le sujet dans son dernier numéro de l’ECHO, l’ASSER une réunion publique, le Carsan a tiré une sonnette d’alarme sur le sujet, et Alsace Nature a fait un focus sur la Robertsau.

Une mobilisation citoyenne et associative importante. Seules manquent à l’appel l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg qui n’ont pas daigné le présenter dans les quartiers.

MAJ 6 avril 2016 à 11h30 : Comme nous l’a fait remarqué une lectrice attentive du Blog de la Robertsau (que l’on remercie au passage), le PLU (en tout cas pour la Robertsau) sera largement modifié en cas d’annulation du PPRT (voir notre article du 23 mars « Plan de Prévention des Risques Technologiques : l’ADIR met en difficulté le Goliath PPRT ? » Rendez-vous le 13 avril pour en savoir plus. Il y a également le Plan de prévention des inondations qui n’est toujours pas adopté, et devait logiquement être joint en PLU… deux épées d’amocles qui sont autant d’arguments pour les ceux qui voudront s’exprimer.

plu1
Détail du nouveau PLUi

Pour compenser ce manque de dialogue, les collectivités font comme toujours une débauche de communication. C’est ainsi que les panneaux vous invitant à participer à l’enquête sont nombreux et, pour une fois,  les documents sont assez facilement accessibles en ligne.

N’hésitez pas à vous exprimer, vous avez jusqu’au 20 mai 2016.

Si vous souhaitez diffuser votre opinion, le Blog de la Robertsau s’en fera bien volontiers l’écho. Vous pouvez nous envoyer vos textes à notre adresse courriel blog@robertsau.eu

Voici le texte disponible sur le site de la Ville de Strasbourg :

« Depuis mai 2011, la collectivité est engagée dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de l’Eurométropole. A la fois projet de territoire et outil règlementant l’usage et la vocation du sol, le PLU a été arrêté par le Conseil de l’Eurométropole le 27 novembre 2015.

Après une concertation menée depuis le début de l’élaboration, l’enquête publique constitue la dernière opportunité pour les habitants d’exprimer leurs avis et de formuler leurs remarques sur ce dossier complexe.

Elle porte également sur le zonage assainissement et la modification des périmètres de protection liés aux monuments historiques.

Dans chaque mairie des communes de l’agglomération et au centre administratif pour Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg met à disposition de la population un dossier complet regroupant toutes les pièces du PLU.

Un registre d’observation est également présent et permet à chacun d’effectuer ses remarques.

Par ailleurs, des permanences avec un ou plusieurs membres de la commission d’enquête sont organisées dans le centre administratif et dans les mairies – consultez le tableau des lieux et horaires des permanences au format PDF.

L’ensemble des pièces faisant l’objet de cette enquête publique sont accessibles sur les différentes pages concernant le PLU :

Vous pouvez également formuler vos remarques à partir du formulaire que vous trouverez à cette adresse .

Elles seront bien évidemment intégrées et traitées comme toute autre observation. Merci de respecter la charte d’utilisation (format PDF, 30 Ko). »

ensavoirplus

Sur le Blog de la Robertsau : 

Sur le site Strasbourg.eu : 

Le site Alsace Nature : 

ensavoirplusfin

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau