Des humanitaires bien discrets
Une ONG rue Mélanie ? En général, les humanitaires communiquent tous azimuts pour faire connaître leur cause. Mais à la Robertsau, le Blog a déniché une espèce rare : le caritatif furtif ! Pour la énième fois depuis le début de l’année, les habitants de la Cité des Chasseurs (et sans doute du reste de…
Une ONG rue Mélanie ? En général, les humanitaires communiquent tous azimuts pour faire connaître leur cause. Mais à la Robertsau, le Blog a déniché une espèce rare : le caritatif furtif !
Pour la énième fois depuis le début de l’année, les habitants de la Cité des Chasseurs (et sans doute du reste de la Robertsau) sont appelés à déposer les vieux vêtements, sacs et chaussures pour une collecte, évidemment au profit d’une noble cause. Avec tous ces ramassages, on se demande s’il reste la moindre chaussette trouée au fond d’un placard robertsauvien.
Nous avions signalé à plusieurs reprises que ces collectes étaient organisées par des sociétés commerciales dont la vocation caritative était peu évidente. Cette fois, c’est bel et bien une association à but non lucratif Espoir 2008 qui nous écrit. Cerise sur le poireau, elle a son siège rue de (sic) Mélanie, au cœur de notre quartier. Nos vieilles frusques sont pour des « familles défavorisées » et doivent contribuer à des « partenariats avec des établissements d’enfants malades ». Lesquels ? Mystère…
Ne comptons pas sur internet pour en savoir plus. Espoir 2008, qui n’a ni site web ni page Facebook, n’a laissé aucune trace numérique de son activité : pas le moindre article de presse, aucun événement, pas de mention d’un quelconque bénévole. L’association a bien été enregistrée en 2012 et dispose d’un président et d’un siège. Elle pousse cependant la discrétion jusqu’à ne pas faire figurer son nom sur une boîte aux lettres. Pourvu que de généreux donateurs ne veuillent pas envoyer de chèques !
Faites-nous confiance, méfiez-vous des imposteurs
Nous ouvrons grand les pages du Blog pour permettre à Espoir 2008 de faire son coming out médiatique. Nul doute que les responsables de l’association profiteront de cette tribune pour nous présenter leurs réalisations dont nous ne manquerons pas de les féliciter. En attendant, on peut continuer à apporter ses vieilleries à des organisations telles le mouvement Emmaüs, qui ont pignon sur rue (même si ce n’est pas Mélanie).
P.S. : Outre l’activité de collecte de textiles et chaussures, il existe un point commun entre l’association Espoir 2008, les sociétés La France Solidaire et Pont Blanc dont nous avions parlé précédemment. Saurez-vous le trouver ? Vous comprendrez alors la signification du chiffre 2008.
Sur le Blog de la Robertsau :
Quand on fait une recherche internet on trouve ceci en effet
ESPOIR 2008
Siège social : 56 RUE MELANIE chez Monsieur X (le nom a été masqué par la rédaction du Blog de la Robertsau)
Et quand on fait une recherche sur le monsieur (outre le nombre d’entreprise qu’il semble gérer) on trouve ceci :
http://www.leprogres.fr/jura/2011/11/21/une-operation-de-collecte-de-vetements-seme-le-trouble
ça ne sent vraiment pas bon et il serait bien que la mairie jette un œil là-dessus.
Le blog est vigilant et avait déjà abordé la question
https://www.robertsau.eu/parlons-chiffons/
Merci pour cette info, Gaël.
J’en profite pour donner la réponse : les trois entités sont gérées par des Géorgiens et 2008 est l’année du conflit de ce pays avec la Russie.
D’autant plus que ces collecteurs en porte-à-porte, ont ouvert une boutique de fripe au 103 route de Schirmeck, à Strasbourg.
Une aide aux plus démunis ?…
Emmaüs tout proche va apprécier la concurrence !
On ne dit pas « concurrence » mais « complémentarité » ! 😉
Merci beaucoup pour ces informations précieuses, ayant reçu le même genre de tract à Brumath je m’apprêtais à leur donner pas mal de choses. Eh bien, non ils n’auront rien et tant pis pour moi, il faudra se déplacer pour aller chez Emmaüs…
J’habite près de Dieuze et viens d’avoir ce prospectus dans la boîte aux lettres…
Nous habitons dans les Vosges à Taintrux & nous avons eu droit aussi à ce tract la semaine dernière pour un ramassage le 16 février 2016.
Il n’y a que le n° de tél portable qui a changé : 07 58 12 97 42 (tél. Direction) !!!
Bien souvent malheureusement le dépôt de ce genre de papier s’accompagne de cambriolages dans les jours qui suivent … dixit le commissariat le plus proches de chez nous qui nous demande de lui signaler le dépôt de ces papiers.
Bonjour
Même tract déposé hier à Wolfisheim (67202) pour une collecte demain le 26/02/206.
Ce qui m’a interpellé :
– « pour les familles défavorisées », sans précision
– « partenariats avec des établissements d’enfants malades », sans précision
– tél 07 — — — (tél Direction)!!! – et si l’on les appelait tous ?!
– et pour couronner le tout : « Méfiez-vous des imposteurs! »
C’est malheureux. Que peut-on faire ?
Bravo pour cet article édifiant.Est-ce la mise en place de la nouvelle région GRAND EST ? En tout cas le tract a été distribué ce jour à Ogéviller en Meurthe & Moselle
Le numéro de téléphone a encore changé c’est maintenant le 07 58 10 39 68
Qui déposera enfin plainte contre ces gens ?
Que fait la police ?
L’info est passé sur une radio locale. Pour nous à Lunéville la collecte du 4 mai 2016, le numéro de téléphone est le 07 58 10 39 68… un nouveau numéro?!
La communauté Emmaüs vient d’ouvrir une boutique dans notre ville! Avec eux, nous pouvons savoir ou vont nos vêtements.
Ces tracts ont aussi étés distribués à Seltz (67470) pour une collecte prévue le 14.05.16