Lieu d’Europe : des travaux de bourrins au Kaysersguet
Le titre de cet article vous choque ? C’est que moi-même j’ai été choqué par ce que j’ai vu ce dimanche. C’est édifiant !
Vendredi 10 janvier, je reçois un courriel de Laure Beaujean :
Le permis de démolir 3 annexes dont la grande serre du Kaysersguet a été signé le 19 décembre 2013 avec un avis favorable.
Le permis a été affiché le 6 janvier 2014 avec démolition prévue le 8 janvier. Finalement la démolition aura lieu la semaine prochaine (lundi ?).Une association avait proposé de la déconstruire en semaine mais les conditions de la Ville et de l’association n’ont pu trouver un terrain d’entente.
Donc ce sera une démolition. Le Conseil de quartier a donné le 7 janvier un avis favorable à la démolition.Je regrette que cette serre créée avant 1817 n’a pas été entretenue au fil du temps (sans parler des dégâts causés par l’envahissement de plantes) et qu’il ne soit pas donné à une association (quelle qu’elle soit) la possibilité de préserver cet élément unique en son genre.
Laure Beaujean est une passionnée d’histoire et de patrimoine de la Robertsau. Suite à son courriel, nous nous donnons rendez-vous sur le site Kaysersguet vous voir cette fameuse serre. Très honnêtement, je pensais voir une toute petite structure sans grand intérêt… Je me trompais lourdement.
Kaysersguet : patrimoine en danger ! par blogrobertsau
Une magnifique cathédrale de verre de plus de 200 ans !
La ville souhaite démolir cette serre car elle semble gêner la circulation des camions qui viendront livrer le futur lieu d’Europe. Pourtant dans le permis de construire, il était demandé à la Ville de Strasbourg de protéger la serre.
Un permis de démolir accordé le 19 décembre et affiché le 6 janvier pour une exécution, semble-t-il, dès le lundi 13 janvier… on ne traine pas ! Cette précipitation respecte-t-elle la réglementation et le permis de construire ? Cette serre est certes dans un mauvais état, mais c’est dû en grande partie au non-entretien par son propriétaire : la ville de Strasbourg.
D’autres éléments sont d’ailleurs concernés par la destruction dont cette petite cabane à colombages au fond du jardin, près de la rue des Fleurs.
Le chantier dégrade le patrimoine du Kaysersguet
Est-ce la précipitation qui guide ce chantier ? Car le lieu est très abimé et de nombreux éléments ont été dégradés.
Un puits de 1729 a résisté à la Révolution française ; il n’a finalement pas survécu aux travaux du Lieu d’Europe de 2013.
Des dégradations en pagaille :
Des interrogations pour la glacière et le parc !
Autre inquiétude, l’aménagement du parc va-t-il entrainer la disparition de la glacière qui est au coin de la rue des Fleurs et du mur d’enceinte ?
- Est-ce la précipitation de vouloir ouvrir le lieu d’Europe avant les élections qui a poussé les responsables de la ville à maltraiter le patrimoine du Kaysersguet de cette manière ? On peut se poser légitiment la question tant les agressions sont évidentes.
- Pourquoi la ville a-t-elle refusé de donner la serre à une association et préféré la détruire ?
- Pourquoi exécuter un permis de démolir aussi vite ?
- Pourquoi ne pas protéger les éléments de manière plus efficace ?
Alors que la ville vient d’être nommée Ville d’art et d’histoire, on peut constater qu’entre les dossiers envoyés au ministère de la culture et la réalité du terrain, il y a un gouffre. Remercions Marie-Laure Beaujean d’avoir été lanceuse d’alerte pour le patrimoine de la Robertsau.
Emmanuel Jacob
Mais c’est des vrais vandales, boudiou, c’est pas croyable ! On ne peut rien faire contre ça ?? On va déjà croiser les doigts pour que ça leur porte malchance dans les prochains mois, c’est bien le moins.
Complément d’information
architecture à Strasbourg
rue89
Bravo pour cet article et témoignage passionnant !
L’attitude de notre ville est pitoyable et bien loin de la démocratie participative dont elle disait avoir fait son crédo …
Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais : voilà le nouveau slogan de notre mairie et vive la démolition du patrimoine !
C’est triste de voir des éléments du patrimoine disparaitre de la sorte!
Les générations futures n’auront que les yeux pour pleurer
En ce qui me concerne, je trouve que l’argent qui a été dépensé (montant de la facture certainement élevé) pour refaire la totalité des grilles qui entourent l’ensemble aurait pu servir par exemple pour sauver cette serre. Franchement, ces grilles n’apportent rien. Imaginons un instant que le parc et le jardin soient ouvert sur la voirie, comme on le voit en allemagne ou en grande-bretagne. Un vrai lieu d’accueil, aéré, pas un truc fermé sur lui-même. Occasion manquée. Pas de pilote pour tout ce qui est urbanisme dans cette équipe finissante.
Ce n’est pas pour faire de la provocation, mais quand on voit les efforts déployés pour conserver la façade alors que l’intérieur du bâtiment a totalement été arraché, quand on voit le délabrement des éléments en grès qui ne sont quand même pas des chef d’oeuvres historiques, on aurait aussi pu envisager de tout arracher, y compris le mur d’enceinte, et, avec un concours d’architecture, construire un bâtiment tout neuf harmonisé avec ceux des instances européennes, une oeuvre créative dont la ville aurait pu être fière ultérieurement. Par exemple un Lieu d’Europe très high-tech, le nec plus ultra au niveau de l’environnement et de l’informatique.
(Kartier Nord)
Je pense qu effectivement , les sommes engagées pour la préservation de cette construction ,pour sa mise au normes afin de l’ouvrir au public et d’en faire profiter les Strasbourgeois et les visiteurs sont un gaspillage insensé. Le terrain aurait du être vendu a un promoteur qui aurait pu construire sur ce site deux bonnes centaines de logements , qui plus est on aurait pu y créer des centaines de logements sociaux,et un très joli parking en lieu et place du parc , pour tous ses robertsauviens qui aiment tant les voitures.
Au lieu de cela, on aménage un lieu d’art et d’histoire Européen, on crée un espace de convivialité , en préservant couteusement un bâtiment dont l’intérêt architectural est contestable. Je pense qu’il est temps de revenir à la raison et de cesser immédiatement ces travaux et mettre le tout en adjudication . Les finances de la ville s en trouveront améliorées , de quoi construire deux ou trois beaux parkings à la Robertsau ou encore un autoroute Urbain à travers les jardins de la fourmi et le parc de Pourtalès vers la route de la Wantzenau. En voila une idée qu’elle est bonne NON ???
Robespierre, vous n’auriez pas dû fumer ce qui poussait dans la serre du Kaysersguet…
Mais je suis d’accord avec ce qu’on peut éventuellement comprendre dans votre texte : il valait mieux intégrer ce domaine aux machins européens que de l’urbaniser. Après, on peut débattre sur la mise en oeuvre. De préférence à jeun.
Mais non !!! pas question , l’Europe on n’en n’a rien à faire à la Robertsau comme l’ont démontré les attaques contre l’ecole Europénne , contre le lieu d’Europe ou contre le Tramway ….NON ! nous on veut des parkings , des boulevard urbains, bref de la bagnole quoi !!! c’est quand même pas compliqué à comprendre ! et en plus de préférence pas de pauvres et pas d’étrangers …même Européens et si on pouvait nous éviter les méprisables « gens de l’ intérieur » ce serait bien aussi ….on s est déjà débarrassé des « gens du voyage » c’est pas pour nous laisser emmm…. par « ceux de l’intérieur » ou de l Europe …non mais !!!!
Quelle tristesse de voir autant de négligence!!!
Je connais bien l’endroit pour y avoir travaillé dans le cadre de mon métier, j’ai eu l’occasion de visiter cette propriété grâce au Monsieur qui habitait dans la petite maison à l’entrée, qui je pense en lisant ces lignes seras sans doute également voué à la destruction un de ces jours! Magnifique structure que cette glacière situé au fond du jardin, mais je suppose qu’elle va également prendre la direction des tractos pelles! Déjà du temps où j’y allais un ancien bâtiment était détruit il se situait en face de la petite maison d’entrée… Je comprend mieux aujourd’hui la nécessité de prendre des photos… Je crois que si nos ancêtres revenaient ils mèneraient une grande révolution tambour battant!!! En nous bottant le derrière à nous autres enfants de la Robertsau de n’avoir sut préserver ce qu’ils nous ont confié!