Exposition « Holy Wood » de Thomas Kuchel au CINE de Bussierre
Le CINE de Bussierre vous invite à l’exposition « Holy Wood » de Thomas Kuchel du 17 février au 17 mars 2019
Les photographies sont réalisées en pleine nature à l’aide de techniques d’éclairage de studio. Les sujets en sont des arbres illuminés dans la forêt la nuit.
La prise de vue frontale, la « mise en portrait des arbres » et l’éclairage qui isole et indique le sujet, transforment de manière subtile le tableau d’une nature autrement anonyme. Un espace onirique se déploie, et devant ces arbres comme élevés de bois sacré, chacun se fera son film. « Holy Wood ».
Au début de l’année 2014, Thomas cherche un point de vue singulier. Il décide de s’aventurer en forêt. Son idée est de faire des portraits d’arbres, il imagine utiliser ses lumières comme en studio. Les arbres choisis sont trop grands et la mise en place d’un fond neutre pose plusieurs problèmes.
C’est en insistant jusqu’a la tombée du jour, que la scène se présente. L’arrière plan n’est plus éclairé et laisse apparaître les lumières sur les arbres. Les photographies seront prises la nuit.
Les sujets sont choisis selon leur morphologie et leur environnement. Thomas développe sa technique et adapte la lumière.
Avec l’aide d’Isabelle, ils arrivent à réaliser toute une série de portraits d’arbres. C’est un ensemble de paysages dont ils ont le secret. Des lieux accessibles par tous mais dont ils sont seuls à connaître le chemin.
À ce jour, Holy Wood compte une vingtaine de tirages, la collection est régulièrement complétée par de nouveaux sujets.