Maison Urbaine de Santé de l’Ill : 10 ans déjà !
Début décembre, une cérémonie conviviale a réuni les lanceurs de projet, les partenaires, les professionnels de santé et personnels ainsi que quelques patients dans la salle de l’Escale à la Tour Schwab. L’occasion de se retrouver pour rappeler la genèse de la MUS et lui souhaiter un bel avenir.
En 2011, deux médecins généralistes, les docteurs Pierre Tryleski et Veena Augustin, avaient lancé l’idée d’une maison de santé dans le quartier de la Cité de l’Ill et créé l’AMSU (Association pour une maison de santé urbaine). Le Dr Marie-Elisabeth Meyer les a rejoints et la maison urbaine de santé a vu le jour en 2014 dans des locaux rue de la Doller. Il a encore fallu plusieurs années de démarches, de négociations et d’investissements pour que la MUS s’installe en 2021 dans un vaste espace au rez-de-chaussée de la Tour Schwab, avec une équipe de professionnels particulièrement diversifiée (généralistes, dentistes, orthodontistes, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes…)
Les trois médecins fondateurs (le Dr. Augustin n’exerce plus depuis deux ans, mais elle préside toujours l’AMSU) ont pris tour à tour la parole et rappelé que ce projet a été une grande aventure humaine et professionnelle. Les différents partenaires qui ont permis la réalisation du projet ont apporté également leurs témoignages :
- l’adjoint à la maire Alexandre Feltz, pour la Ville de Strasbourg,
- la Préfète déléguée à l’égalité des chances, Maryline Poulain, au nom des services de l’État
- Virginie Jacob, directrice générale d’Habitat Moderne, propriétaire des locaux,
- Jean Voegele, directeur de la Mutualité Française Alsace, qui pilote le centre de santé dentaire.
Le docteur David Hollander, l’un des médecins du cabinet de généralistes assure l’assistance de l’engagement des nouvelles générations de soignants qui reprennent progressivement le flambeau.
La MUS de l’Ill permet de réduire les difficultés d’accès aux soins auxquelles sont exposés les habitants des quartiers populaires et ce type d’équipement continue à se développer. De nouveau quartiers strasbourgeois vont en bénéficier et Alexandre Feltz confirme une implantation prochaine dans le quartier Gare-Laiterie. La MUS est également l’objet de l’intérêt d’élus de petites villes ou de zones rurales qui y voient un modèle à suivre.