Françoise Pfersdorff et Yves Le Tallec nouveaux conseillers départementaux du canton Strasbourg 4

Françoise Pfersdorff et Yves Le Tallec nouveaux conseillers départementaux du canton Strasbourg 4

Alain Fontanel et Christel Kohler n’auront pas réussi à déstabiliser le conseiller général sortant Yves Le Tallec ; avec son binôme Françoise Pfersdorff, celui-ci gagne haut la main. L’abstention est à 50 %. Avec près de 1400 voix d’avance, la victoire du binôme UMP – UDI est nette, 56 % contre 44 % pour le PS….

Publicité

Alain Fontanel et Christel Kohler n’auront pas réussi à déstabiliser le conseiller général sortant Yves Le Tallec ; avec son binôme Françoise Pfersdorff, celui-ci gagne haut la main. L’abstention est à 50 %.

FK_photoUMP
Autour de Fabienne Keller : Thierry Roos, Yves Le Tallec, Françoise Pfersdorff, Bertrand Hirtz et Tanenbaum

Avec près de 1400 voix d’avance, la victoire du binôme UMP – UDI est nette, 56 % contre 44 % pour le PS.

Capture d’écran 2015-03-29 à 23.03.41

La politique du coucou du PS n’a donc clairement pas fonctionné, les électeurs préférant toujours l’original à la copie. Mais, on le sait, Alain Fontanel comptait sur cette victoire afin de s’imposer comme candidat légitime pour succéder à Roland Ries à la Mairie de Strasbourg.

Il se murmure néanmoins qu’Alain Fontanel souhaitait d’abord se présenter sur le canton 1 (plus légitime, car c’est  le canton qu’il habite), mais qu’un axe Herrmann – Cahn – Bies a souhaité lui barrer la route vers une victoire facile. C’est pour cela que Mathieu Cahn s’est présenté dans le canton de Strasbourg 1, délaissant le canton dont il est adjoint.

On peut quand même se poser la question sur la compréhension réelle du terrain. Quand on est hyper cumulard, est-il vraiment raisonnable de solliciter encore un mandat ? On a des éléments de réponse ce soir. Il faut dire que le duo d’adjoints a trouvé un champ de mines laissé par l’adjointe de quartier ; difficile de tout rattraper en quelques semaines.

ps_f3
Alain Fontanel et Christel Kohler dimanche soir sur France 3 Alsace

Sur France 3, Alain fontanel affirmait progresser… Ce n’est pas tout à fait vrai. Sur la Robertsau, le binôme UMP est en tête dans tous les bureaux et respecte le 60/40 %. C’est dans la nouvelle partie du canton que le PS a 6 bureaux à son avantage.

Comment vont fonctionner les nouveaux conseillers départementaux ?

Nous regarderons avec attention, bien évidemment, leurs prises de position au nouveau conseil départemental et le Blog de la Robertsau s’en fera l’écho. D’ailleurs, à ce sujet, nous avons un suggestion : diffuser les séances du conseil départemental en direct sur Internet comme le fait la Ville de Strasbourg.

Nous suivrons avec beaucoup d’attention particulièrement les premiers pas de Françoise Pfersdorff en tant qu’élue, elle qui nous a soigneusement assaisonnés après un papier qui lui a déplu…

ump_F3
Françoise Pfersdorff dimanche soir sur France 3 Alsace

Mais attention à tout triomphalisme, comme le faisait remarquer un politologue sur France 3 Alsace, le vote blanc a particulièrement augmenté à Strasbourg (700 bulletins blancs et nuls sur le canton 4) et l’abstention fait des ravages. 50 % des électeurs du canton 4 ne se sont pas déplacés, dans les autres on peut avoir jusqu’à 64 % !!!! Il n’y a pas de quoi pavoiser.

Les partis d’extrême droite ont fortement progressé et sont devenus la deuxième force politique du Bas-Rhin en voix. Le PS n’est plus qu’un champ de ruines avec 10 %, seul son premier secrétaire gagne une place au soleil… Ça va tanguer au prochain conseil fédéral du PS.

L’enjeu est bien de refaire venir à la table démocratique tous les habitants de Strasbourg, et pour cela il faut travailler et s’impliquer dans le quartier.

Car comme le chantent Alain Souchon et Laurent Voulzy : 

Oh prenez garde à ceux qui n’ont rien
Chante chante un petit oiseau malin
Qui monte au ciel, qui plane et qui pique
Au-dessus des royaumes et des républiques

L’oiseau malin regarde et voit
Les monarques et leurs secrets
Qui lancent dans les palais d’état
Les ordonnances et les décrets
Masters and servants
De leurs salons protégés
N’entendent pas l’oiseau qui chante
N’entendent pas l’oiseau chanter
Pressentant comme un danger

ensavoirplus

Sur Rue89 Strasbourg : la carte des résultats

Tous les articles sur les départementales 2015 sur le Blog de la Robertsau

ensavoirplusfin

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité