Inauguration de l’exposition "la Malle" à l’espace Apollonia

Inauguration de l’exposition "la Malle" à l’espace Apollonia

Jusqu’au 2 octobre 2016, Apollonia vous invite à percer le mystère de La malle, deux français au Chaco dans les années 30, une exposition composée du contenu d’une malle ramenée d’Amérique du Sud par Marcel Obliger et Justin Puel, et proposée par leurs petits fils, le botaniste et plasticien Philippe Obliger et le peintre Gérard Puel.

Publicité

 

lamalle-7

À découvrir : des armes et objets divers créés par les autochtones du Pilcomayo (un fleuve du Paraguay), des croquis de ses habitants et de la faune locale, ou encore le récit du fabuleux voyage entrepris par les deux explorateurs, entre prémices d’une guerre locale et embargo américain.

L’exposition dans son entier est imbibée d’un parfum de mystère. Elle vous invite à venir dissiper celui-ci et à découvrir ce qui se cache réellement derrière cette épopée pleine d’exotisme et de découvertes.

Exposition proposée par Philippe Obliger & Gerard Puel

Philippe Obliger, titulaire d’un doctorat en botanique, alterne entre son poste au sein du jardin botanique de Strasbourg et son activité artistique.

Son premier axe de recherche, en tant que plasticien, tourne autour du végétal avec la création notamment d’un musée de l’ethnobotanique. Au-delà de ces recherches, il a rejoint en 2006 le collège de Pataphysique grâce auquel il a pu exposer au Palais de Tokyo en mars 2007 ainsi qu’à La Villette en décembre 2009. Par la suite il fut nommé régent de Pataphysique des Sciences Inexactes, chargé du Cours de Botanique Terrestre & Extraterrestre.

Retour en photo sur le vernissage  :

lamalle-2 lamalle-1 lamalle-10 lamalle-9
lamalle-5 lamalle-6 lamalle-8

lamalle-3

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

à l’Espace Apollonia – 23 Rue Boecklin, Strasbourg

[mappress mapid=”387″]
Exposition : du 9 septembre au 2 octobre (entrée libre)
Du mercredi au vendredi : 11h – 18h
Le samedi et dimanche : 14h – 18h

en savoir plus sur le site d’Apollonia

Publicité
Publicité