Jardin St Louis : conférence de presse du collectif
Le conseil municipal va délibérer le 26 novembre sur la modification du POS 35 pour rendre constructible une petite parcelle à la Robertsau. En soi, rien d’extraordinaire, sauf qu’elle se trouve à coté de l’église St Louis et qu’elle déchaîne les passions.
C’est parce qu’ils n’ont pas obtenu de réponses que les membres du collectif de sauvegarde du jardin St Louis ont convoqué la presse avant de déposer la pétition qui a recueilli 1365 signatures à la mairie.
(voir articles Opération immobilière majeure au coeur de la Robertsau ? et Rue Jeanne d’Arc : la contestation monte en puissance )
Un projet fantôme
Ce que le collectif reproche principalement à la Ville de Strasbourg et à la paroisse, c’est le manque de transparence du dossier.
Pourquoi faire une modification d’un plan d’occupation des sols s’il n’y pas de projet au dire de la paroisse St Louis ? Car les conséquence seront nombreuses :
- Suppression du jardin St Louis
- Construction d’un possible bâtiment, mais lequel ?
- Que devient l’actuel foyer St Louis ?
Concertation ? Quelle concertation…?
Prenant à témoin les citations de Roland Ries «La démocratie, c’est associer les citoyens, nul besoin d’être expert pour participer… il vaut mieux prendre le temps», le collectif relève que le conseil de quartier n’a pas été consulté sur ce projet contrairement aux nouveaux lieux de cultes de la Robertsau (Mosquée et Pagode) et que l’enquête publique c’est déroulée en plein été pour un passage en conseil municipal en un temps record.
Privé au publique ?
De son côté, la paroisse St Louis et son curé, Didier Muntziguer, contestent le caractère public du projet. «Le terrain appartient à la Fabrique, il est privé.» Il a d’ailleurs, lors d’un sermon, invité les paroissiens à signer une contre-pétition dans l’église.
« Mais les Fabriques sont des établissement publics, et un représentent du maire y siège de droit », rétorquent les membres du collectif. « On est en Alsace, l’Eglise St Louis appartient à la Ville de Strasbourg ainsi que son presbytère…. »
Qui est à l’origine du projet ?
Dire que l’on est dans le flou est une lapalissade. D’un côté une municipalité qui fait tout pour faire passer un projet dans un temps record, de l’autre une institution qui dit ne pas avoir de projet à présenter.
La question de l’initiateur de ce projet se pose pour y voir plus clair. Là non plus, le collectif reçu il y a quelques jours à la mairie pour une réunion n’a pas obtenu de réponse… cela éclairerait pourtant bien les choses.
Mais le silence n’a pas découragé les riverains qui ont réussi à mobiliser bien au-delà de leur rue et à se faire entendre.
Ils souhaitent «sauver le jardin St Louis» qui est « dans un cadre architectural exceptionnel et significatif de grands architectes de la Neue Stadt».
Ils proposent de réhabiliter le foyer St Louis actuel, et que la ville puisse bénéficier d’un bail à l’exemple de ce qui vient de se faire … au foyer St Louis à Schiltigheim.
Collectif de sauvegarde du jardin St Louis par blogrobertsau
Si jamais le projet était quand même voté, le collectif examinerait toutes les formes de recours, y compris juridiques.
Plus d’informations :
« Penser qu’on a moins tort quand on hurle plus fort
Non, non, non, non, non »
Je suis heureux de lire Marc H. quand il rappelle que « c’est un projet positif pour la vie associative et le « vivre ensemble » à la Robertsau ». J’espère donc que notre quartier se verra doté d’un nouveau foyer à proximité de St Louis (ancien ou nouvel emplacement); ce foyer est directement lié au sentiment d’appartenance à une « communauté ». Les pétitions à répétition pour défendre le « tranquille chez soi et les autres dehors » commencent à bien faire.
Après, il reste la manière de faire. Je ne crois pas qu’il y ait un problème avec la municipalité et encore moins avec la paroisse. La Robertsau a un problème avec Mme Dreyer, c’est tout.
PS : Ce débat n’étant pas du linge sale, autant arrêter de le laver en famille 😉