Voitures garées "comme des merdes" : le tiercé gagnant de la Robertsau
Depuis que je parle ici de la vie quotidienne de notre quartier, il y a un sujet qui n’a jamais manqué de continuellement provoquer mon étonnement, c’est la constance de certains automobilistes à se garer « comme des merdes »… et à trouver ça normal. Il faut de temps en temps appeler les choses par leur nom…
Depuis que je parle ici de la vie quotidienne de notre quartier, il y a un sujet qui n’a jamais manqué de continuellement provoquer mon étonnement, c’est la constance de certains automobilistes à se garer « comme des merdes »… et à trouver ça normal.
Il faut de temps en temps appeler les choses par leur nom : sur les quelques exemples présentés ici, les véhicules sont garés « comme des merdes », et pas qu’un peu. Il y en a certes bien d’autres, mais si je devais les photographier à chaque fois, j’y passerais mon temps.
Une distorsion du champ de la réalité ?
Je ne suis pas psychologue ou psychiatre pour expliquer ce qu’il se passe dans la tête de ces personnes qui doivent être, je n’en doute pas, tout à fait charmantes, mais force est de constater qu’en montant dans un véhicule motorisé, ces personnes annihilent une partie de leur intelligence et de leur savoir-vivre. Une transformation particulièrement bien décrite par la chanson de Richard Gotainer « l’automodébile« .
Un gentil p’tit brin de coquette, Suivi d’un chien-chien à choupette , Ouvre avec grâce la portière, D’une très élégante routière Le démarreur, sous le capot, Fait piaffer deux cent trente chevaux La toute fragile poupée, D’un coup, se met à écumer Non, mais regarde-moi ce trou du cul ! Qu’est-ce qu’y branle avec son bahut ? Notre piétonne distinguée , Vire à pétasse motorisée
On connait les excuses : « j’en ai pour deux minutes », « je ne gène personne », « je travaille, moi », « t’es de la police », « occupez-vous de vos fesses… » et bien d’autres. Je me demande souvent si ces mêmes personnes auraient les mêmes réactions anarchistes si on brisait les règles communes à leur travail ou leur lieu d’habitation… !
Pour répondre à ces arguments de mauvaises foi, les Québécois de MEMO (Moelle Epinière et Motricité) ont réalisé un magnifique court métrage « Juste 2 minutes » qui se passe de commentaire :
Se garer « comme un merde » est tellement rentré dans l’inconscient collectif que la plupart du temps, la police nationale ou municipale passe à côté sans intervenir, obligeant les citoyens à s’organiser tant bien que mal pour réagir à cette gangrène urbaine.
C’est par exemple le cas de « Garé comme une merde » qui édite des auto-collants à apposer sur les pare-brises des contrevenants (c’est une entreprise Alsacienne !) et qui propose aussi une application pour iPhone (voir la vidéo ci-dessous).
Le concept : soulager la souffrance psychologique vécue au quotidien par des milliers d’automobilistes frustrés. Ces résignés du volant obligés de monter au 10ème étage du parking parce que certains ont besoin de trois places pour être à l’aise. Ou encore ces pressés de la pédale qui doivent s’engouffrer derrière une ambulance pour être libérés des ventouseurs de la voie de gauche. C’est pour eux et pour vous que ce sticker est devenu une véritable thérapie, un exutoire de la souffrance, la petite pilule bleue de la conduite.
Dans le même genre d’idée, le CADR 67 vend aussi des auto-collants ; visitez également le collectif LE CREP (le collectif de réattribution de l’espace public).
Se garer comme une merde : http://www.garecommeunemerde.fr
Devant la boulangerie du blé au pain rue Boecklin : toute la semaine. parfois tellement près du mur qu’on est obligé de passer sur la route. Les enfants passent par là pour aller à l’école, le jour où il y aura un accident il sera trop tard pour prendre conscience. Déjà signalé à la Police Municipale qui comme bien souvent n’en a rien à faire. Lorsque que vous le faites remarqué à ces goujats, ce n’est qu’insultes et invectives. Le royaume de l’égoïsme. çà me révolte !!
Je confirme, c’est insupportable devant la boulangerie du blé au pain, les poussettes passent sur la route, les piétons rasent les murs, et les entrées sorties de l’Agip à côté c’est pareil, blocage du trottoir et rien à péter des piétons. L’autre fois y’a même un type qui a bloqué la sortie de l’immeuble, et a bien pris le temps d’acheter sa baguette malgres les 5 minutes de klaxon.
Sérieux, il n’y a vraiment rien d’autre à faite que subir ?
Que la Police Municipale fasse son boulot plutôt que de se la péter en centre ville, pouces sur le ceinturon en matant les jolies filles. Il faut rassurer le touriste (porte monnaie à pattes). Par contre pour la sécurité des habitants on repassera. Les Strasbourgeois ont voté Ries, maintenant il faut en assumer les conséquences (surtout pour la Robertsau, qui n’a pas voté pour lui…. Hou les méchants)
la roberstau est non verbalisable pour tout vehicule mallll stationné!
sauf sauf si quelque élu de notre quartier decide d’envoyer la municipale pour verbaliser rue lejeune!! mais oublie d’autres rues comme la rue de l’angle dans les virages!devant le square lejeune sur le passage protégé pour piétons!et les w.e tous les véhicules stationnés sur les trottoirs nous empechant de passer avec une possette et d’aller alors sur la chaussée!mais le w.e.on verbalise pas ! enfin!!!ah j’oublie sur le passage allant de la rue thys aux essentielles !camionettes /voitures/de riverains/stationnés sur le terreplein au mileu de la « prairie ».
RIESS ET SES ELUS DOIVENT PENSER AU TRAVAIL DE PROXIMITé POUR UNE ROBERSTAU UN PEU MOINS OUBLIée!!!
A voir le nombre de commentaires ici et surtout sur facebook, on réalise que le sujet est très sensible. Notons que ce n’est en rien une problématique particulière de la Robertsau ou de Strasbourg !
Quand les esprits se seront un peu calmés – dans l’actualité, c’est très simple : dès qu’une info disparait de la première page, elle disparait des esprits – le blog pourrait demander quelques éclaircissements à la nouvelle/ancienne municipalité au niveau de sa politique d’intervention policière car ce point revient souvent dans les commentaires : Quelles sont les consignes données à la police municipale au niveau du stationnement ?
Ma formulation toute personnelle serait : « Pourquoi ai-je toujours un PV dès que j’ai dépassé mon paiement parcmètre en ville et pourquoi ne voit-on jamais un PV sur une voiture stationnée sur un trottoir en-dehors du centre ville ? »
Mais si ça se trouve, cette perception des choses est peut-être fausse !! On ne demande pas mieux que d’avoir des explications municipales.
Quand la police municipale verbalise a la Robertsau , levée de bouclier des riverains contrevenants, « la police senprend aux honnetes citoyens!!!elle ferait mieux de s en prendre a la cite de l Ill » et oui on est comme ca a la Robertsau les inciviltes ce sont les pauvres qui les font pas l’honnêteté Robertasauvien a 4/4 .Et pourtqnt si lon en juge par des faits recents la police fait son boulot a la,cite de l Ill
Comme ailleurs.