Les ragondins dans le Muhlwasser

Les ragondins dans le Muhlwasser

En passant l’autre jour près du Muhlwasser en vélo – ce qui est toujours agréable et pratique pour prendre des photos – j’ai surpris un ragondin en pleine activité. C’est vrai que l’on en croise de plus en plus dans les cours d’eau. N’étant pas un spécialiste, je vais sur Internet pour avoir une idée de la…

Publicité

En passant l’autre jour près du Muhlwasser en vélo – ce qui est toujours agréable et pratique pour prendre des photos – j’ai surpris un ragondin en pleine activité.

ragondins

C’est vrai que l’on en croise de plus en plus dans les cours d’eau. N’étant pas un spécialiste, je vais sur Internet pour avoir une idée de la bête.

Le ragondin ou castor des marais (Myocastor coypus), appelé aussi autrefois myopotame, est un mammifère originaire d’Amérique du Sud, introduit en Europe au xixe siècle pour l’exploitation de sa fourrure bon marché. Tous les individus présents en Europe proviennent d’évasions ou de lâchers volontaires.

Bref, il n’a rien à faire à la Robertsau…

ragondins

En France, il est inscrit officiellement sur la liste des animaux susceptibles d’être classés nuisibles. Dans certaines régions, il a fait l’objet de plans de lutte collectifs, à l’échelle de dizaines de communes. Dans son environnement d’origine, les populations de ragondins sont régulées naturellement par ses prédateurs, comme le caïman et le puma. Dans les pays où il a été introduit, il n’a aucun prédateur naturel, tout du moins à l’état adulte. En effet, les jeunes ragondins sont parfois les proies de mammifères prédateurs comme la fouine, ou des oiseaux comme le busard des roseaux, la buse variable et la chouette effraie.

Pas encore de pumas ou de caïmans à la Robertsau… Alors, quand vous en croisez un, merci de ne pas le nourrir !

ragondins

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité