Lovely Solidarity à la Robertsau

Lovely Solidarity à la Robertsau

Pendant plusieurs semaines, un groupe de couturières s’est mobilisé à l’Escale pour coudre des « Lovelybag », destinés à des femmes ayant subi une chirurgie à la suite d’un cancer du sein.

Publicité

Qu’est-ce qu’un Lovelybag

L’idée est simple : coudre un sac unique pour permettre de cacher les drains (longs tubes qui relient la zone opérée à des bouteilles transparentes pour évacuer les sécrétions) qui sont effrayants pour les visiteurs et pas pratiques pour le patient.
Le Lovelybag est rond pour plus de douceur, doublé par un tissu tout doux pour un contact agréable sur la peau. Pas de boutons ou de fermeture éclair pour plus de facilité pour les infirmières.

C’est aussi une marque de solidarité, un symbole de soutien envers ses femmes qui traversent une épreuve difficile.

Des Lovely couturières à l’Escale

Parmi les activités régulières proposées par l’Escale, un cours de couture a lieu tous les lundis.

L’idée est lancée, au moment d’Octobre Rose, de participer en groupe, à la confection de Lovelybag.
Françoise, Dédé, Josyane, Myriam… chacune laisse de côté ses activités de couture habituelles pour se consacrer, le temps de deux séances, à la réalisation de ces sacs d’un genre particulier.

Après la réalisation d’un prototype pour se familiariser avec les instructions du patron, le travail est lancé à la chaîne : découpage du tissu, assemblage des parties, piquage, surpiquage et repassage.

Ça peste un peu par moments : « mince, on a assemblé à l’envers » ; « aïe le tissu est trop épais, mon aiguille a cassé » mais au final ce sont 15 Lovelybag qui ont pu être réalisés et seront distribués dans les services spécialisés de la région (ICANS, hôpital de Haguenau et hôpital de Saverne).

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Site de l’association: https://www.lovelysolidarity.org/

Publicité
Publicité