Paroisse protestante de la Robertsau : les prochains rendez-vous
Toujours très active, la paroisse protestante de la Robertsau organise de nombreuses conférences et animations.
Vendredi 10 janvier 2025 à 20h00 : Que vivent les chrétiens de Palestine ? Qu’attendent-ils de nous ?
Une conférence avec Christian Albecker, ancien président de l’UEPAL et organisée par la CIMADE et les Amis de Sabeel France.
Retour sur une visite en Israël-Palestine en juillet dernier.
Dans le contexte du terrible conflit de Gaza et du Liban, des chrétiens continuent de témoigner de la possibilité et de l’ardent désir de dialogue et de cohabitation pacifique entre peuples de cultures et de traditions religieuses différentes. Folie, utopie ou espérance concrète ?
Vendredi 10 janvier à 20h00 Foyer Mélanie de la Paroisse protestante de la Robertsau 4 rue Mélanie Strasbourg – Robertsau.
Mercredi 15 janvier 17h30 conférence de Sylvie Albecker : les Primitifs flamands et les peintres des XVe et XVIe siècles
29 janvier 20h00 : Jacques Fortier
Mercredi 29 janvier 20h : Conférence et rencontre avec Jacques Fortier journaliste et auteur de huit romans.
Il nous entretiendra de son dernier polar dans la série des Enquêtes rhénanes « La grande illusion de Jules Meyer » conférence organisée en partenariat avec Julien Isinger de la libraire de la Parenthèse à la Robertsau
La Grande Illusion de Jules Meyer
Février 1937. Le détective Jules Meyer est recruté comme figurant pour le tournage d’un film sur la Première Guerre mondiale au château du Haut-Koenigsbourg. Casque à pointe sur le crâne, Jules fait ses premiers pas au cinéma sous l’œil attentif du réalisateur Jean Renoir. Admiratif, il croise sur le plateau l’acteur Jean Gabin et le cinéaste Erich von Stroheim.
Une mort violente par arme à feu bouleverse cependant le tournage. Jules doit enquêter incognito pour aider le commissaire divisionnaire Pfrimer à mettre la lumière sur ce crime sordide.
Veut-on saboter l’œuvre du pacifiste Jean Renoir, alors que le nazisme est maître en Allemagne ? La clef de l’énigme serait-elle plutôt dans la vie tumultueuse de la victime ?
De Colmar au Haut-Koenigsbourg, en passant par Volgelsheim et Fréland, Jules Meyer devra dissiper petites et grandes illusions.Un roman mené tambour battant !