Plan de Prévention des Risques Technologiques : l’ADIR met en difficulté le Goliath PPRT ?
Coup de tonnerre à Strasbourg, l’Association de Défense des Intérêts de la Robertsau (ADIR) va-t-elle obtenir au tribunal administratif de Strasbourg, après 2 ans de procédure, l’annulation du Plan de Prévention des Risques Technologiques du Port aux Pétroles ?
Mercredi 23 mars à 9h30, l’Adir ainsi que le pêcheurs (CMR67) et les naturistes (ANSAB) étaient convoqués pour l’audience au tribunal administratif de Strasbourg suite à leurs recours. Et voici les conclusions du rapporteur de la république :
Je demande l’annulation du PPRT tant qu’il exclut le risque de rupture guillotine du bras de chargement pour erreur d’appréciation.
En clair, l’état et la DREAL n’ont pas réussi à convaincre le rapporteur de la justesse de leur calcul des risques liés à la présence au Port aux pétroles d’entreprises classifiées Seveso, et surtout l’ADIR a réussi à démontrer qu’un moins un risque n’avait pas été pris en compte.
Premières réactions de Jean-Daniel Braun à la sortie du Tribunal Administratif de Strasbourg :
Réactions de Jean-Daniel Braun ADIR suite à l… par blogrobertsau
Le rapporteur ne donne pas suite à la demande d’annulation des pêcheurs (CMR67) et des naturistes (ANSAB) qui attaquaient le PPRT pour entrave à la circulation.
Le jugement définitif sera prononcé le 13 avril, mais dans la plupart des cas, l’avis du rapporteur est généralement suivi.
Pour Jean-Daniel Braun (ADIR) les risques étaient sous-estimés, et dès 2014. En déposant leur recours, il rappelait :
Si on fait une analyse sincère des risques présents, le cout de l’application et les contraintes du PPRT seront tellement élevés pour les entreprises du port et les conséquences importantes pour la ville que son déménagement sera alors envisagé.
Notre but, ce n’est pas d’être des empêcheurs de tourner en rond, mais que l’on fasse des choses raisonnables. Ce PPRT est illégal, il ne correspond pas à la réalité et ne peut pas être appliqué.
Dans le cas où le tribunal suivrait le rapporteur, on repartirait à zéro, et le préfet devrait refaire un nouveau plan de prévention.
Un nouveau PPRT plus contraignant ?
Pour l’ADIR, le nouveau PPRT ne peut qu’être plus contraignant si on a évalué correctement les risques. Voila qui ne va pas arranger les affaires de l’Eurométropole ou de la Ville de Strasbourg. On recommencera à parler d’expropriations d’entreprises et de la déchèterie. Certains projets d’urbanisation risquent d’être compromis, ou encore la liaison Interport.
On ne mesure pas encore les conséquences de cette décision.
Mais voila qui va remettre sur le tapis le sujet du déménagement du Port aux pétroles dont on ne voulait pas parler à la ville. Et dire qu’il y a un an, on voulait sans rire installer un projet de géothermie profonde.
Bravo ! Bravo !! Bravo !!!
Vive les quatre Mousquetaires (sur la photo) pour défendre les simples citoyens.
Continuez ainsi ! Soyons vigilants et battons -nous contre l’arbitraire qu’il soit de gauche ou de droite d’ailleurs. Peut-être que le poids des « Bürgerinitiativen » à la française vont enfin pouvoir se faire entendre face à une République bien sourde et rigide parfois . Encore une fois – BRAVO – pour tous vos efforts ; René aurait été tellement heureux !
Merci Messieurs pour votre travail.
Pourvu que l’idée aille maintenant jusqu’au bout et qu’un jour où l’autre ces usines déménagent ailleurs. Je repense à cette soirée, à la salle de la Bourse, où le représentant de la préfecture, d’une manière très arrogante, invectivait l’ADIR à propos de ses trop nombreuses actions auprès du tribunal administratif.
En voilà un qui ferait mieux de ne plus jamais sortir de son bureau.
Encore Bravo.
Comme RenardsurleDos, je retiens cette arrogance du représentant de la préfecture à la salle de la Bourse. Je regrette de ne pas me souvenir de son nom. Il faisait tout pour casser du Jean-Daniel Braun en le ridiculisant. Le roi avait le cul nu…il ne s’en rendait même pas compte, comme Ubu. Mais son carrosse avec chauffeur l’attendait dehors…le rang oblige. Pauvre démocratie. Bravo et tenez bon les gars. Les habitants des périmètres SEVESO vous remercient infiniment pour vos actions. Mais nous serons bientôt PLU nombreux pour le combat!
Attention à ne pas nous retrouver comme les Italiens, un soir de finale d’Euro en 2000, à chercher comment reboucher des bouteilles de crémant débouchées trop vite…! Nos élus municipaux ont montré plus d’une fois qu’ils étaient experts en fourberie et qu’ils pouvaient avoir le bras long.
Mais, d’ores et déjà, bravo à nos associations et à Jean-Daniel Braun, pour le boulot abattu, qui va peut-être permettre de faire reconnaître les risques liés au port à leur juste hauteur. Le soupçon était, dès le départ, très fort, qu’il valait mieux minimiser ces risques pour permettre à la collectivité (Ville, Etat) de mener leurs projets d’urbanisme et d’aménagement à la Robertsau.
Quant à l’idée d’un déménagement du port aux pétroles, elle me laisse un mauvais goût d’égoïsme honteux dans la bouche : personne à la Robertsau n’ignore la présence de ce port, ni les anciens, ni surtout les nouveaux habitants et ça me parait extrêmement malsain de vouloir renvoyer à d’autres des nuisances qu’on a, de fait, acceptées, en vivant à la Robertsau.
En effet vous avez raison, il est sans doute prématuré de crier victoire. Réjouissons-nous toutefois que certains aient pris au sérieux les arguments de l’ADIR.
Il n’en reste pas moins que je ne me sens pas honteux du tout en pensant à un déménagement de ces installations. Il existe des sites plus adéquats ou ces industries pourraient prendre place. N’oubliez pas que la ville s’apprête à densifier la Robertsau dans les prochains temps. Est-il judicieux de vouloir augmenter la population à proximité de cette poudrière.
Par ailleurs, ce port était déjà présent à ma naissance il y a plus d’un demi-siècle. Faut-il donc qu’il reste en place à tout jamais, sous prétexte qu’il était là ? Serait-ce aux habitants de quitter leur endroit préféré? Et pourquoi est-il ici ? Pour des raisons de logistique militaire datant d’avant la 2ème guerre mondiale. Ne pensez-vous pas que ce soit un peu dépassé ? Je ne suis pas convaincu que nous ayons encore vraiment besoin d’un tel site à proximité d’une agglomération aussi importante, sans parler de la pollution des sols. En effet, cela peut paraître égoïste d’avoir envie de voir le port au pétrole déménager mais j’ai vraiment du mal à avoir envie qu’il reste encore longtemps où il est en l’état.
Je comprends bien vos arguments et les trouve légitimes : éloigner les activités polluantes et dangereuses des zones habitées. Belle idée, en effet, qu’aucune étude sérieuse n’est encore venu fouiller. Ce serait intéressant que cela soit fait pour que nous sachions ce qu’un tel déménagement impliquerait pour les entreprises concernées, mais surtout pour la collectivité, càd le contribuable.
Au-delà de sa faisabilité technique (où ? comment ? quand ?) et financière (qui paiera ?), je maintiens l’argumentation « morale », qui consiste à refuser d’envoyer à d’autres ce qui nous dérange. Les gens de Reichstett, par exemple, ont déjà fait savoir que ça ne les intéressait pas de recevoir « nos » entreprises polluantes, en plus de celles qu’ils côtoient déjà.
Quant à l’urbanisation du quartier, il faudrait savoir : on est pour ou contre ? Et la présence du port complique-t-elle cette urbanisation ou non ? Et donc le PPRT est-il assez contraignant ou non ?
Réponse à Laüsätzli : « refuser d’envoyer à d’autres ce qui nous dérange »…? Les « écologistes » de la Robertsau n’avaient pas eu beaucoup d’états d’âme pour exiger – et obtenir – que les Gens du Voyage soient envoyés (comme toujours) dans un quartier pauvre de Strasbourg. Et je ne crois pas avoir entendu le moindre soutien au projet de mettre une aire d’accueil au Fuchs-am-Buckel.