René Hampé n’est plus : un ardent défenseur et un ami de la Robertsau nous a quittés.
René Hampé, l’ancien président de l’ADIR, amoureux fou de la Robertsau, nous a quittés dimanche matin.
René Hampé, l’ancien président de l’ADIR, amoureux fou de la Robertsau, nous a quittés dimanche matin.
Il est des jours où les mots sont lourds et où l’on n’a pas envie d’écrire. Très franchement, cet article, j’aurais voulu ne jamais le faire. Je le savais affaibli par la maladie, mais pas à ce point. Je ne l’ai jamais entendu se plaindre, et il continuait à venir à nos réunions du collectif « Un cœur pour la Robertsau » dont le combat lui était particulièrement cher.
Ainsi René Hampé vient de nous quitter à 85 ans. Dire qu’il va nous manquer est une évidence.
Défenseur infatigable de la Robertsau, il la connaissait sur le bout des doigts. Engagé dans sa vie professionnelle, politique, associative, il était une vigie de notre quartier et nous lui devons tous, collectivement, beaucoup.
Né le 14 novembre 1930 à Strasbourg , il est devenu cadre technique à la RTF, puis à l’ORTF, puis à TDF à Strasbourg. Il s’est impliqué dans le syndicalisme d’abord à la CFTC à partir de 1954, puis à la CFDT où il a exercé de nombreux mandats au niveau local, régional et national jusqu’en 1983.
Membre du Parti Socialiste jusqu’en 2001, il est conseiller municipal de Strasbourg de 1989 à1995, dans la majorité de Catherine Trautmann. Mais c’est dans les associations que René va prendre toute la mesure de ses engagements :
Je suis président de l’Association de défense des intérêts de la Robertsau (ADIR) sans doute parce que l’implication associative est la continuité logique de mon engagement politique
disait-il aux journalistes du CUEJ en octobre 2012.
Président de l’ADIR de 1999 à 2013 avant de passer le relais à Jacques Gratecos, vice-président de Patrimoine et Modernité, membre d’Alsace Nature, de l’ASTUS, René Hampé connaissait ses dossiers sur le bout des doigts et ne redoutait pas de mener des combats jusqu’au bout, même contre les puissants. Le Tram, le classement de la forêt de la Robertsau, la sauvegarde du patrimoine, l’environnement… autant de dossiers qu’il a portés.
Évidemment, il avait le caractère qui allait avec son énergie, et savait défendre ses arguments avec force, mais toujours sans méchanceté.
Son dernier combat : la sauvegarde du foyer Saint Louis. Je peux témoigner qu’il était désireux de venir à nos réunions du collectif « Un coeur pour la Robertsau », que son avis était écouté et pertinent. Il nous encourageait à ne pas baisser les bras.
J’ai souvent dit que si nous n’étions pas là, ce serait pire.
C’est vrai. Et pour une fois, c’est à toi que nous rendons hommage. Si tu n’avais pas été là, la Robertsau aurait été très différente. Sans toujours le savoir, ses habitants te doivent beaucoup.
Adieu l’ami. Tu nous manques déjà.
A son épouse Jacqueline, à son fils Jacques, à sa famille, à ses proches, nous présentons nos sincères condoléances.
La nouvelle a fait le tour de la Robertsau. Ci-dessous nous publions la réaction de Robert Grossmann, ancien président de la CUS et maire délégué :
La triste nouvelle du décès de René Hampé me touche vivement. Jusqu’à son dernier souffle il aura lutté pour l’intérêt général de sa ville dont il a été élu municipal. Sa ligne conduite a été dictée par la générosité et la lutte en faveur des plus défavorisés. Si nous n’étions pas de la même famille politique,nous nous sommes souvent retrouvés pour défendre notre Robertsau.
J’ai été heureux de militer à ses côtés au sein du collectif « un cœur pour la Robertsau » tout long de ces derniers mois.
Je salue sa mémoire et présente mes vives condoléances à son épouse et à toute sa famille.
Adieu, René !
Et que vive la Robertsau dont tu rêvais !
Merci, René, pour toute l’action que tu as toujours mené pour la défense des intérêts de ton quartier, de notre quartier avec beaucoup de charisme, de conviction et de chaleur humaine. Tu vas nous manquer!
c’est avec une très grande peine que j’ai appris le décès de René
Ce fut un honneur un grand plaisir et j’ai beaucoup appris en l’ayant côtoyé , tant au COQ que dans les diverses instances où nous nous retrouvions .
Je sais que nombre de gens perdent aujourd’hui, parfois sans le savoir, un allié, un soutien, un défenseur .
Un combattant infatigable dont le seul but a toujours été le respect de l’intérêt général et de la fraternité .Durement frappé en cette année 2015, il n’a jamais abandonné ses combats , dans la colère , dans l honneur et dans le respect. le quartier de la Robertsau en entier est accablé par cette nouvelle.
Décidément cette année 2015 aura amené sont lot de malheurs et nous ne pouvons que souhaiter que 2016 et les années a venir soient plus clémentes , douces , fraternelles et nous nous y emploierons.
Franck LEDUC
ancien porte parole du conseil de quartier de la Robertsau.
La Robertsau perd le plus ardent de ses défenseurs. Respect et émotion.
Adieu l’ami, la Robertsau est en deuil.
Quelle détermination, quel courage !
René, tu nous a montré la voie et l’exemple à suivre.
Il nous appartient de poursuivre nos actions communes pour le bien de la Robertsau. Paix à ton âme.
Mes condoléances à sa famille et ses proches,
Philippe LEONELLI
Président de Patrimoine et Modernité de la Robertsau
Comme beaucoup de Robertsauviens, je partage une grande tristesse.
Je connais M. René Hampé et quelques membres de l’ADIR, après avoir fait sa connaissance en Conseil de quartier durant les années ‘tandem’.
Il est heureux de voir que la reconnaissance de l’investissement, de la passion et de la gentillesse d’un personnage hors du commun soit indépendante de couleurs politiques.
Sa dimension, sa volonté et sa conviction pour défendre des intérêts collectifs à la Robertsau ne font pas l’ombre d’un doute et je rejoins tous ceux qui ont su les apprécier à leur juste valeur.
Un exemple à suivre de partage, de respect et de non-égoïsme avant un Noël avec ou sans symbolisme.
Monsieur René Hampé, c’est une mémoire de quartier colossale et précieuse qui s’en va. Mais c’est aussi une mémoire de la Robertsau partagée et transmise qui perdurera à travers ses amis et ses compagnons d’une longue route toujours en construction.
Meilleures pensées à sa femme et son fils Jacques.
PA