Les entreprises non-citoyennes
Le comportement anarchique d’entreprises qui considèrent que l’espace public leur appartient est de plus en plus fréquent. Les piétons peuvent toujours aller se faire voir ailleurs, le code de la route aussi ! Les entreprises Novéa, les ambulances Schillick ou Jussieu Secours embauchent-elles des personnes qui n’ont pas le permis de conduire ou qui ne…
Le comportement anarchique d’entreprises qui considèrent que l’espace public leur appartient est de plus en plus fréquent. Les piétons peuvent toujours aller se faire voir ailleurs, le code de la route aussi !
Les entreprises Novéa, les ambulances Schillick ou Jussieu Secours embauchent-elles des personnes qui n’ont pas le permis de conduire ou qui ne savent pas lire ? C’est la question qui nous vient toujours à l’esprit quand nous voyons ces comportements « voyous » de chauffeurs qui tiennent plus de Brutus que du citoyen professionnel de la route.
Il est pourtant écrit noir sur blanc dans le code de la route que :
« Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée »
Il doit y avoir un microclimat législatif pour ces entreprises. On a bien demandé à être éclairé, mais elles nous ont laissés dans l’ignorance.
Moi d’abord, les autres après
Au coin de la rue du Docteur Freysz et rue Boecklin, l’espace est très apprécié par tous les pirates du code de la route. Ce jour-là, l’ambulance Schillick était certainement à la recherche de nouveaux clients à transporter. Aucun espace pour passer à gauche et à droite et gène plus qu’évidente pour le bus de la ligne 15 qui a dû patienter jusqu’au départ de l’ambulance pour entamer son virage.
Une politique encouragée par les entreprises ?
Qu’il y ait des personnes qui ne respectent pas le code de la route, cela arrive tous les jours, mais on a quand même l’impression que c’est en train de se généraliser. Pire, que les entreprises prendraient volontairement le risque pour gagner du temps et que c’est un comportement assumé.
Le chauffeur de Jussieu secours n’était pas content. Il connaissait plein de noms d’oiseaux, mais pas le code de la route visiblement. N’empêche, quelle personne sensée peut oser affirmer que ce véhicule ne gêne pas ?
Il y a un an, quand ma très vieille maman avait été emmenée aux urgences, l’ambulance s’était arrêtée devant sa porte d’entrée, sur la piste cyclable. Je remercie les ambulanciers de lui avoir évité ainsi un long trajet dans le froid.
Dans ce cas là à quoi sert la bande cyclable ? Où passe le cycliste ? On ne peut que constater un problème d’aménagement qui est en conflit avec la réglementation
En intervention, les véhicules d’urgence sont prioritaires et leurs conducteurs peuvent évidemment s’affranchir, tout en restant prudents, des règles du code de la route. Tout le monde convient de cela et c’est très bien pour votre maman.
Mais ce n’est clairement pas le cas ici. Et rien n’excuse le comportement violent des conducteurs-trices de ces véhicules, à l’égard des piétons.
Habitant à côté de la clinique Sainte-Anne, je déplore également l’usage abusif de la sirène, à nimporte quelle heure du jour et surtout de la nuit, quand la route de la Wantzenau est vide…On a parfois le sentiment d’assister à une forme de concours entre ambulanciers !