A quand un forfait européen ?

A quand un forfait européen ?

A l’heure où l’on fête les 50 ans du traité de l’Elysée et où l’on abolit de plus en plus les frontières avec nos voisins et particulièrement l’Allemagne, il est toujours étonnant de voir à quel point les entreprises privées aiment les frontières… quand ça les arrange ! C’est le cas pour la téléphonie mobile……

Publicité

A l’heure où l’on fête les 50 ans du traité de l’Elysée et où l’on abolit de plus en plus les frontières avec nos voisins et particulièrement l’Allemagne, il est toujours étonnant de voir à quel point les entreprises privées aiment les frontières… quand ça les arrange !

C’est le cas pour la téléphonie mobile…

Ci-dessous une capture d’écran d’un smartphone lors d’une promenade dans la forêt de la Robertsau. Il est déjà étonnant de passer en Allemagne alors que l’on se trouve sur le territoire Français, mais si on passe un coup de fil, c’est alors à prix d’or grâce à la magie fiscale du Roaming.

Certaines personnes parlaient de l’Europe de la preuve… Voici un domaine où l’on pourrait faire des sérieux progrès ! L’opérateur Free inclut déjà dans son forfait des appels depuis un pays européen (le Portugal) ; à quand un forfait qui inclut de base l’Europe !

La Robertsau est particulièrement concernée, mais toutes les régions frontalières peuvent gouter aux joies des frontières maintenues par les opérateurs.

En savoir plus :

La commissaire européenne, Neelie Kroes, chargée de la société numérique souhaite un marché unique des télécoms.

voir article PC Impact 

Le but de Neelie Kroes est simple sur le papier, mais complexe à mettre en place : « Il suffit de penser à travers un marché des télécommunications sans frontières, sans fragmentation, et il s’agit de la priorité majeure pour le reste de mon mandat ». Un mandat qui devrait prendre fin l’an prochain.

Cela pourrait signifier à court terme la fin des frais d’itinérance lorsque vous vous rendez dans un autre pays européen. Ce qui pourrait donc aussi impliquer la possibilité de vous abonner à un forfait d’un autre pays. Une véritable révolution qui pourrait changer la face du marché européen et créer de véritables géants de la télécommunication. Et de fil en aiguille, un tel marché pousserait à la mise en place de véritables normes européennes des télécommunications, donnant ainsi aux opérateurs locaux un véritable poids face aux géants américains et asiatiques.

MAJ : 24 mai 2013 :

On nous signale une initiative citoyenne européenne sur le sujet à découvrir ici :

http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/initiatives/ongoing/details/2012/000016/fr

Le message que nous avons reçu… en pleine forêt de la Robertsau

 

Lettre d’information

Commentaires

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité