Blitz de béton sur la Robertsau
La fin de mandat de Roland Ries ressemble à une mauvaise fin de règne. Les Robertsauviens qui ont eu l’outrecuidance de résister à la bétonisation à outrance en seront pour leurs frais… les bétonneuses sont lâchées !
Cette semaine, le Blog de la Robertsau va passer en revue les trop nombreux projets d’urbanisation à la Robertsau. S’ils sont tous enclenchés, il vont totalement changer le quartier, sans qu’aucun débat n’ait eu lieu.
Pourtant les associations, ADIR bien évidement et même la très prudente Asser, les citoyens et le Blog de la Robertsau alertent sur une urbanisation aux forceps qui est rejetée par les habitants.
C’est ainsi que cette semaine nous ferons le point sur tous les chantiers en cours :
- Le Foyer St Louis et ses conséquences domino
- L’entrée de la Robertsau et la lutte du projet Apollonia face au béton de Philippe Bies
- L’extension de l’école européenne
- L’immense projet LANA
- Les constructions qui se profilent le long du tram (qui n’est pas vert, mais bien béton)
- La révision du PLUi en cours
- et bien d’autres…
Ceux qui sont aux manettes des bétonneuses voudraient réduire les voix dissonantes à des choix binaires « vous êtes contre/pour le logement », mais quand on ne veut pas entendre c’est toujours plus simple d’enfermer l’autre dans une caricature. Cela permet de masquer le manque de concertation, l’absence de démocratie locale. Pendant que l’on vous fait voter pour de petits aménagements, vous n’avez pas la parole pour des structurants.
Cette semaine donc, on fait le point et on inaugure la semaine du béton à la Robertsau par un nouveau point sur le foyer St Louis. Édifiant !
Fin de règne, c’est certain et puis, ne nous voilons pas la face, le maire se venge du seul quartier à ne pas avoir voté pour lui !
Il doit se préparer d’ores et déjà au même sort que l’ex président normal, signer des livres à la librairie Kleber et faire paraître à intervalles réguliers des recommandations à son successeur.
Ce dernier, comme l’actuel président d’ailleurs, ne montrera aucune reconnaissance à son mentor de la veille, ce qui d’ailleurs le chagrinera encore un peu plus !
Les intérêts du maire sont pour être fidèle à ses électeurs et donc potentiellement continuer à régner d’afficher plus de social, plus de logements et plus d’assistanat.
Les intérêts des habitants de la Robertsau sont de sauvegarder le coté vert du quartier.
Forcément, ça ne colle pas.
La solution ? Que La Robertsau devienne une commune avec son maire et ses intérêts défendus. Et pas ceux des quartiers subventionnés de Hautepierre ou du Neuhof.
Mais là on peut toujours rêver…