C’est Ki, Ki Kontinue à faire KaKa malgré les panneaux, Kiki ?

C’est Ki, Ki Kontinue à faire KaKa malgré les panneaux, Kiki ?

Patrick, un lecteur du Blog de la Robertsau, vient de nous contacter. Et c’est pas peu dire que notre interlocuteur est très énervé. Pour lui, « la coupe est pleine ». 

Publicité

Patrick, un lecteur du Blog de la Robertsau, vient de nous contacter. Et c’est pas peu dire que notre interlocuteur est très énervé. Pour lui, « la coupe est pleine ». 

Voici le message que nous avons reçu.

Le mois dernier en accompagnant mon fils à l’école primaire de la Robertsau (Adler), j’aperçois un petit monticule marron dans le bac à sable du petit parc pour enfants ou l’aire de jeux Amélie de Berckheim, en m’approchant, je découvre qu’il s’agit d’un « cadeau » déposé par un animal de compagnie. En clair, une Crotte de Chien en plein milieu de ce bac à sable destiné aux enfants.

J’aime beaucoup les animaux, mais il n’y a pas de place pour eux dans une grande ville, à moins d’avoir des propriétaires d’animaux de compagnie respectueux et ayant un sens civique développé.

Il faut savoir que les chiens sont de plus en plus nombreux dans cette zone, surtout depuis la construction de nouveaux de logements à la Robertsau. Combien de fois, dois-je dire à mon fils, quand je joue avec lui dans les environs de cette aire de jeux, « fais attention aux crottes de chien », à la longue ce n’est plus drôle, mettez-vous à ma place !

Et d’illustrer par une photo son propos : 

Pour notre lecteur, la réponse de la Ville n’est pas à la hauteur : 

La seule réponse de la municipalité est d’apposer des affichettes cartonnées « C’est qui qui fait pas ici ? c’est Kiki » ! Communication inutile, puérile et enfantine pour cibler des adultes.

Il y a un moment pour l’information et un autre pour responsabiliser. Responsabiliser, ça veut dire ne pas prendre les adultes pour des enfants et qu’il faut appliquer une législation juste et pénalisante qui ne soit pas que symbolique.

En effet, toucher au portefeuille des promeneurs de chiens ou autres animaux de compagnies devrait amener à plus de propreté dans le quartier. L’article R633-6 du code pénal est à disposition des communes pour verbaliser les contrevenants. La municipalité n’ose peut-être pas,…. mais vous osez le faire pour le stationnement par exemple.

Et de suggérer de prendre exemple sur d’autres villes : 

Si nous prenons d’autres villes, comme Cannes par exemple, qui développe depuis quelques années, une politique contre l’incivisme avec une communication percutante non dénuée d’humour et qui semble fonctionner. En mettant notamment à disposition un mode d’emploi, des distributeurs de sacs et des poubelles dédiées (de l’amour pour nos chiens, de l’amour propre pour nos trottoirs). La contravention en cas de non ramassage des déjections est de 450 euros dans cette ville.

Il y a même des vidéos de promotion.

Et vous ? Quel est votre sentiment ?

Constatez-vous que les campagnes « Kiki » fonctionnent ou pas ? 

Vous êtes propriétaires de chiens : témoignez. 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

A Cannes : 

la page Cannes civique

 

Publicité
Publicité