Les travaux rue de l’Ill et  du pont de la Papeterie commencent

Les travaux rue de l’Ill et du pont de la Papeterie commencent

Les travaux de réaménagement de la rue de l’Ill commencent… jusqu’au mois de novembre. 

Publicité

Les travaux de réaménagement de la rue de l’Ill commencent… jusqu’au mois de novembre. 

Le matériel est en train d’arriver, et l’on voit les feux tricolores déportés être posés en amont du carrefour de la Papeterie. Début des travaux en cours rue de l’Ill.

Un courrier de la Ville doit arriver dans votre boite aux lettres dans les prochains jours pour informer les riverains.

1 / Le pont de Papeterie

Les travaux qui font l’objet de deux marchés publics différents vont d’abord s’attaquer à la rénovation du pont de la Papeterie. La structure du pont ne sera pas affectée, mais uniquement le tablier avec la mise en place d’une piste cyclable deux voies du côté de LANA.  Cet élargissement du trottoir d’un côté sera accompagné d’un rétrécissement de l’autre. 

Pour les véhicules, il y aura la mise en place d’une circulation alternée. Tous les véhicules venant de la rue de la Papeterie pourront passer, mais ceux venant de la rue de l’Ill seront triés. Priorité pour les camions, les bus et les ambulances. Les véhicules légers seront déviés par la rue de la Fabrique. 

Le pont de la Papeterie. Photo prise dimanche vers 14h00… ce qui explique l’absence de voitures.

2 / La rue de l’Ill

Mi-août ce sera au tour de la rue de l’Ill de bénéficier de son lifting. Il y aura bien sûr la rénovation de la route, mais également celle de la piste cyclable qui devrait avoir une nouveauté : elle sera prioritaire. Actuellement, elle doit laisser la priorité aux carrefours.  Les bus auront une voie dédiée dans le sens pont Phario – Papeterie. 

Pendant les travaux, les véhicules seront déviés dans la contre-allée de la Cité de l’Ill. Les travaux doivent s’achever fin novembre 2018. 

La rue de l’Ill – Photo Blog de la Robertsau

Vers un chantier exemplaire où les cyclistes ne devront pas mettre pied à terre ? 

Comme d’habitude, les piétons et surtout les cyclistes ne seront pas à la fête et risquent d’être les dindons de la farce. Va-t-on voir encore une fois fleurir les panneaux “Cyclistes mettez pied à terre” et “Piétons prenez le trottoir d’en face” ?

Si un chantier est synonyme de nécessaires nuisances, les responsables de la ville ne font généralement pas beaucoup d’efforts pour offrir aux moyens de transport les moins polluants d’alternatives sécurisées. 

De toute façon, le panneau “Cyclistes mettez pied à terre” au-delà d’être une ineptie (imagine-t-on la même chose pour les voitures “automobilistes sortez de votre voiture et poussez-là) n’est quasiment jamais respecté. Alors, et si on profitait de ce chantier pour considérer TOUS les modes de transport et être exemplaire ? 

Avec le chantier du tram, les piétons et les cyclistes n’étaient pas à la fête !

Le secteur risque donc d’être bien bouché dans les prochains mois. Un conseil, si vous pouvez l’évitez, faites-le ! 

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau