Cité de l'Ill : Habitation Moderne entreprend un immense chantier d'isolation des bâtiments
C’est une petite révolution silencieuse comme on les aime. S’il fallait d’ailleurs trouver un lieu de ce qu’il faut faire pour allier protection environnementale, performance énergétique, démocratie participative et amélioration du confort des locataires c’est ce chantier qui en serait l’illustration. Il est d’ailleurs temps que ces travaux commencent. Historiquement, le chauffage de la Cite…
C’est une petite révolution silencieuse comme on les aime. S’il fallait d’ailleurs trouver un lieu de ce qu’il faut faire pour allier protection environnementale, performance énergétique, démocratie participative et amélioration du confort des locataires c’est ce chantier qui en serait l’illustration.
Il est d’ailleurs temps que ces travaux commencent. Historiquement, le chauffage de la Cite de l’Ill était en partie lié à la Rafinerie de Reichtett, avec sa fermeture annoncée il est était urgent de trouver une solution.D’autant que les locataires se plaignaient régulièrement de l’augmentation des charges…(bâtiment de 1956 : voir notre billet : Il était une fois la Cité de l’Ill)
C’est donc un chantier d’isolation massif qui vient de recommencer avec une 1ère tranche de 240 logements a été lancée qui sera suivie bientôt d’une seconde de 360 autres sur l’année 2012. En 2013 et 2014 suivront 1200 logements.
Parallèlement, le permis de construire concernant la nouvelle chaufferie a été déposé, et Habitation Moderne commencera les travaux de transformation en biomasse en juin pour une entrée en phase opérationnelle en juillet 2013.
Habitation Moderne a récemment rencontré les associations de locataires, en lien avec le prestataire chargé de l’accompagnement informatique et « pédagogique» Des réunions avec les locataires suivront pour les informer de la suite des travaux et des écogestes à adopter. Une petite révolution que l’on vous dit !
Plus d’information : http://www.habitationmoderne.org/
Le bailleur social a changé de logo à l’occasion de ses 60 années d’existence.
0 commentaires