Ecole européenne : le big bazar de la circulation

Ecole européenne : le big bazar de la circulation

A l’occasion d’une visite de chantier organisée pour les riverains*, les promoteurs de l’école européenne de la Robertsau ont présenté l’aménagement des accès. Préparez-vous au grand bazar.

Publicité

A l’occasion d’une visite de chantier organisée pour les riverains*, les promoteurs de l’école européenne de la Robertsau ont présenté l’aménagement des accès. Préparez-vous au grand bazar.

acces_ecoleeuropéenne

Il ne faut pas avoir fait Polytechnique (ou l’ENA) pour comprendre que mettre un établissement qui va accueillir 1200 personnes à proximité de l’un des carrefours les plus fréquentés de la Robertsau n’allait pas se faire sans poser de très sérieux problèmes.

Après l’euphorie de la “merveilleuse idée” de mettre une école européenne à côté des institutions européennes (mais cela aurait également pu se faire du côté Wacken), il faut vite se rendre à l’évidence : assurer sa desserte correcte avec la circulation existante est un vrai casse-tête.

Pour preuve ce dialogue surréaliste au conseil municipal de Strasbourg en juin 2012 sur les aménagements :

Conseil municipal de Strasbourg du 18 juin 2012… par blogrobertsau

A la ville de Strasbourg, on pose d’abord un équipement sur la carte et après on se démène pour résoudre les problèmes que cela crée. Et la ville n’a pas lésiné sur les aménagements pour assurer un minimum de fonctionnalité au site.

  • Une dépose minute à l’arrêt de bus actuel route de la Wantzenau (6)
  • Un feu tricolore au carrefour rue Silberath et route de la Wantzenau (2)
  • Une voie d’accès voiture route de la Wantzenau en sens unique qui débouche sur la rue Boecklin (3)
  • Une voie d’accès voiture  en double sens qui part de la rue Boecklin (5) avec un giratoire pour la dépose minute. Il y a une voie cyclistes et piétons spécifique.
  • Un chemin cycliste et piéton qui rejoint la rue Silberath (1)

Rajoutons à tout cela qu’il y aura un prolongement de la piste cyclable en site propre allée René Cassin vers la route de la Wantzenau, mais qu’après l’arrêt de bus devant la Cité U elle continuera en bande cyclable… comme si les vélos n’avaient pas besoin d’avoir une voie protégée jusqu’au carrefour Papeterie.

visite2015ecoleeuropeennearticle 8Pas de parking pour les professeurs

Nous souhaitons d’avance bonne chance à tous les riverains du site (rue du Cdt Reibel, rue de l’Abbé Muhe, rue Silberath…) car il n’y aura pas de parking pour les professeurs.

On nous affirme (sans rire) qu’ils vont venir en transport en commun et à vélo. Autant croire que la marmotte Milka emballe elle-même le chocolat dans les montagnes suisses. D’ailleurs, la Cité U de la Robertsau est en train d’envisager de mettre une barrière à son parking pour le “protéger” car la pression va être forte… Dépense supportée par le Crous.

Quand on connait le “respect” du stationnement des agents du Conseil de l’Europe et la densité de la circulation aux heures de pointes, on peut se préparer au grand bazar !

visite2015ecoleeuropeennearticle
Alors que l’établissement n’est pas encore en service, on se gare déjà comme des merdes… qu’est ce que cela sera en septembre 2015 ! (les piétons étaient obligés de marcher sur la route)

 

Les travaux pour les aménagements devraient commencer en avril 2015 et leur coût approcherait les 3 000 000 € ! (!!!!) facture réglée par l’eurométropole (vous savez la collectivité qui n’a plus d’argent et qui cherche à faire des économies). Rien que cela !

Rappelons que l’école européenne est financée par les 3 collectivités alsaciennes (Strasbourg, Bas-Rhin et Région Alsace), que le fonctionnement est pris en charge par l’académie de Strasbourg et que le programme scolaire est concocté par l’Union Européenne.

On vous conseille à ce sujet de lire l’excellent papier de Libération du “A Strasbourg, l’élite des classes pose problème

* Visite organisée par la Ville de Strasbourg le samedi 14 février à 9h30.

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité