Extension tram E : 3 stations mais beaucoup de questions
Lors d’une conférence de presse, la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole ont présenté les grandes lignes des prochaines extensions du tram à Strasbourg, principalement à Koenigshoffen et à la Robertsau. Pour la Robertsau, la collectivité prévoit 3 stations supplémentaires : Jardinier – juste avant d’arriver à la rue des Jardiniers Mélanie/Blinger – avant de croiser…
Lors d’une conférence de presse, la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole ont présenté les grandes lignes des prochaines extensions du tram à Strasbourg, principalement à Koenigshoffen et à la Robertsau.
Pour la Robertsau, la collectivité prévoit 3 stations supplémentaires :
- Jardinier – juste avant d’arriver à la rue des Jardiniers
- Mélanie/Blinger – avant de croiser la rue Mélanie
- Papeterie/ Niederau – au niveau du jardin de l’Escale
Ce projet est presque le même que celui présenté il y a quelques mois, mais le positionnement des stations a changé. Elles se trouvent avant les carrefours et non plus après.
Le débat va faire rage, car beaucoup ne comprennent pas les choix de la ville pour cette prolongation.
L’ADIR est pour une prolongation de la ligne jusqu’à la route de la Wantzenau, au minimum dans un premier temps jusqu’à la clinique Ste Anne. Pour l’ASSER, c’est oui pour la prolongation jusqu’à la Petite Orangerie mais pas plus loin. L’ASSER met en avant le coût important pour une population (autour de l’Escale) très réduite.
Plus de bus en 2019 rue Boecklin.
Mais ce qu’il faudra surtout surveiller c’est le réaménagement des futures lignes de bus. Car pour forcer sa rentabilité, les têtes pensantes de la CTS pourraient être tentés de réaménager manu militari la ligne 6, et ainsi obliger les usagers actuels à prendre le tram dès la station Escale.
On sait déjà que la CTS prévoit de réaménager la ligne 15 pour qu’elle puisse passer sur les lignes de la prolongation du tram et donc circuler presque en site propre. Mais surtout la CTS prévoit de ne plus faire passer de bus rue Boecklin entre l’église protestante et l’actuel terminus du tram. On subodore une modification majeure de la ligne 6 qui aujourd’hui transporte 20 000 personnes par jour sans rupture de charge.
Les habitants de la Cité de l’Ill vont-ils être les dindons de la farce ? En tout cas, à la conférence de presse, nous avons demandé si la proposition « réorganisation des bus » allait être concomitante avec l’enquête publique pour la prolongation du tram E… On a eu droit à une réponse floue avant que Robert Herrmann ne mette fin à la conférence de presse en disant :
« Bon on ne pas pas passer notre temps à parler de la Robertsau, merci d’être venus, à bientôt. »
On attend encore les réponses à nos questions… Et on sentait que l’on touchait un sujet gênant.
Autre question sur l’accompagnement de voirie ou non. Le projet n’est pas très clair là-dessus, et les associations comme le Carsan restent très mobilisées sur le sujet.
Le budget du chantier est de presque 20 millions d’euros.
L’enquête publique devrait avoir lieu en avril 2016, pour une (peut-être) déclaration d’utilité publique en octobre 2016 et une fin de chantier fin décembre 2018 ou début 2019.
L’Eurométropole de Strasbourg prévoit également une modification de son schéma directeur des transports 2025 qui devrait libérer des créneaux pour que le tram E puisse aller jusqu’à la gare en 2019 ou 2020.
Ci-dessous Roland Ries s’exprime sur la concertation… On sent que ça va vous motiver pour participer.
Roland Ries sur la concertation des extensions… par blogrobertsau
Nous reviendrons dans un prochain papier sur l’intervention de Thierry Roos au conseil municipal du 14 décembre de Strasbourg et surtout sur l’étonnante réponse de l’adjointe de quartier…
Pour moi c’est ou Mélanie pour les robertsauviens ou route de La Wantzenau avec parking relais pour les robertsauviens et les habitants des villages au nord
M. Pelaccia, ce débat est tranché : ce sera Escale, plutôt « Papeterie – Niederau », ce qui améliorera déjà grandement la desserte des quartiers nord de la Robertsau et soulagera les route et rue situées au sud de l’Escale (Wantzenau, Boeclin, Kempf, Mélanie et Goeb) d’une partie de leur trafic automobile pendulaire.
De plus, rien n’empêchera les automobilistes venant de La Wantzenau de s’arrêter pour monter dans le tram et rallier le centre-ville.
Monsieur Hoffsess,
Autant, je vous rejoins sur l’aspect « trafic » dans ce quartier, autant vous devriez revoir votre définition d’une concertation réglementaire. A ce stade, rien ne doit être tranché comme vous le dites. car il s’agit bien de concertation et non de l’enquête publique. C’est donc bien sur la façon de desservir le quartier qui est posée au stade de la concertation, sur la base d’études diagnostics, tant sur le corridor de desserte du tram (et non à la rue près, ni même l’emplacement des stations), que sur la réorganisation du réseau bus et les impacts du projets en terme de circulation VL. Toutes les variantes étudiées (terminus, tracés, mesures d’accompagnement) ainsi que les avantages/inconvénients de chacune d’elles doivent être présentées et soumises à l’avis des habitants.
Dans la délibération au Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg du vendredi 18 décembre 2015, il est écrit « Les autobus de la ligne 6 emprunteront la route de la Wantzenau en desservant l’école Européenne. ». On pourrait imaginer que le projet de la CTS serait de faire passer le 6 route de la Wantzenau et de faire descendre les collégiens à l’arrêt Fort-Louis puis marche par la rue Jeanne d’Arc pour arriver au Collège. Donc plus de bus 6 rue Boecklin, plus de vélos non plus puisque piste cyclable le long du tram. Nous aurions une rue Boecklin « apaisée » rien que pour les voitures … Quid des cheminements piétons pour aller rue Boecklin, quelle distance à pied est « acceptable » pour les personnes âgées souhaitant se rendre dans les commerces ? … Beaucoup de questions en effet …
« Une rue Boecklin « apaisée » RIEN QUE POUR LES VOITURES… » ?!?
Ne parlez pas de malheur, Marie-Laure ! Comment peut-on « apaiser » une rue qui serait réservée aux voitures, c’est un oxymore, une contradiction, un contre-sens absolu !
Une fois de plus, il s’agirait d’éloigner de la rue Boecklin, commerçante, attractive et animée, les adeptes des modes de transport doux ? Pour renforcer, sur cette rue, la voiture individuelle déjà hégémonique ? Pourquoi tant de haine ?
Le tramway ne réussira que s’il est concomitant avec une limitation sévère des facilités d’accès au centre de notre quartier par la voiture et donc une libération des espaces actuellement accaparés par l’autosolisme au profit des piétons, des cyclistes et des bus. Moins de parkings, des trottoirs libérés pour les piétons et des voies réservées aux cyclistes, oui !
M. Hoffsess,
il me semble que le débat actuel c’est l’arrêt Escale ou arrêt Mélanie et je donne mon avis sur ce débat. J’étais à la réunion à la cité de l’Ill sur ce sujet et le prolongement jusqu’à l’hôpital, voire route de La Wantzenau avait été évoqué et une majorité était pour, y compris le maire, mais que pour une question de budget on était obligés de s’arrêter à l’Escale.
Par ailleurs ils se gareraient où les habitants de La Wantzenau et des autres villages au nord pour prendre le tram Escale ? A moins que vous ne pensiez qu’ils aillent prendre le tram au pont Phario où il y a un parking mais hélas ils n’éviteraient pas les bouchons de la route de La Wantzenau et donc la solution pour eux serait plutôt un parking au nord de la Robertsau.
Non, M. Pelaccia, le débat Mélanie vs Escale est tranché. Soyez attentif aux délibérations prises par la CUS, puis l’Eurométropole depuis 2011 : les élus (unanimes, d’ailleurs, vendredi dernier) ont scellé le choix d’un terminus à l’Escale. La concertation à venir portera sur les « modalités » d’aménagement de cette voie nouvelle, dont, notamment, la question des stationnements à proximité des stations.
Le trafic venant de La Wantzenau ne représente qu’un quart du trafic de la route de la Wantzenau, qui est d’abord bouchonnée par les Robertsauviens. Cette extension de ligne doit donc d’abord favoriser le basculement de ces Robertsauviens de la voiture au tramway, pour leurs déplacements pendulaires, mais aussi leurs déplacements à l’intérieur de la Robersau, vers le cœur Boecklin, notamment (pour aller au marché, par exemple).
Vaste défi, quand on sait à quel point la culture de la voiture est ancrée dans les habitudes de nos concitoyens !
Ceci dit, vous avez raison, pour capter ce flux venant du nord de l’agglomération, un P+R plus au nord serait l’idéal, du côté du Fuchs am Buckel carrément, mais il ne pourrait se justifier par le seul trafic wantzenauvien. Pour être commercialement rentable, un tel investissement supposerait qu’on densifie la population de ces quartiers d’extrême nord, en urbanisant bien au-delà de Ste Anne. Je ne suis pas sûr que c’est ce que souhaite la majorité à laquelle vous faites référence.
Le débat est tranché au niveau de la mairie mais il existe toujours au niveau des robertsauviens et pas qu’auprès des riverains. L’arrêt Escale sans aller plus loin ne présente pas un grand intérêt par rapport à l’arrêt Mélanie.
Monsieur Hoffsess,
Autant, je vous rejoins sur l’aspect « trafic » dans ce quartier, autant vous devriez revoir votre définition d’une concertation réglementaire. A ce stade, rien ne doit être tranché comme vous le dites. car il s’agit bien de concertation et non de l’enquête publique. C’est donc bien sur la façon de desservir le quartier qui est posée au stade de la concertation, sur la base d’études diagnostics, tant sur le corridor de desserte du tram (et non à la rue près, ni même l’emplacement des stations), que sur la réorganisation du réseau bus et les impacts du projets en terme de circulation VL. Toutes les variantes étudiées (terminus, tracés, mesures d’accompagnement) ainsi que les avantages/inconvénients de chacune d’elles doivent être présentées et soumises à l’avis des habitants.
Bonjour à tous,
Le tram est cher, lit-on, mais le tram est révolutionnaire pour toutes les personnes qui éprouvent des difficultés à se mouvoir. La première des libertés n’est-elle pas celle d’aller et venir ? Quel prix cela a-t-il ?
Je suis un peu surpris de lire peu de commentaires sur le gain qualitatif pour les déplacements des personnes âgées, en fauteuil, ou encore avec poussettes… C’est bien-sûr toujours intéressant pour les habitants du quartier d’augmenter les fréquences de passage des bus, mais pour nos concitoyens à mobilité réduite, prendre le tram est autrement plus aisé que monter dans un bus…quand bien même les quais auront été surélevés.
En tant que nouveau contribuable robertsauvien, j’applaudis le choix ambitieux qui a été fait de prolonger cette ligne E par étapes, et de permettre à mes parents âgés de continuer à se déplacer dans la ville sans trop d’effort.