Inauguration du collège Jules Hoffmann le 18 octobre

Inauguration du collège Jules Hoffmann le 18 octobre

Ça y est, la date est officiellement annoncée. Après un faux départ, le collège de la Robertsau sera officiellement inauguré et nommé le 18 octobre.

Publicité

Ça y est, la date est officiellement annoncée. Après un faux départ, le collège de la Robertsau sera officiellement inauguré et nommé le 18 octobre.

inauguration_college

Initialement l’inauguration devait avoir lieu le 21 juin dernier, mais des problèmes d’agenda de dernière minute ont forcé le Conseil Départemental du Bas-Rhin à déplacer la date. Nous avons donc reçu notre invitation pour l’inauguration du nouveau Collège de la Robertsau Jules Hoffmann pour le 18 octobre prochain.

Jules Hoffmann a reçu le prix Nobel de physiologie et de médecine en 2011 avec Bruce Beutler et Ralph Steinman pour ses travaux sur l’immunité innée, et c’est un habitant de la Robertsau.

college

Un nouveau collège, une nouvelle réforme

Un beau collège pour une belle rentrée 2016 avec plus de 12 élèves en classe de 6ème.

L’année 2016-2016 sera également l’occasion pour l’équipe pédagogique de mettre en œuvre la réforme scolaire, avec par exemple :

  • En 6ème et en 3ème : pour tous les élèves, 2h d’accompagnement personnalisé en français et 2h en maths. Concrètement, chaque élève bénéficiera de 5,5 heures de français et de 5,5 heures de maths (en 6°) dont 2h d’approfondissement, de soutien, de mise en œuvre de projets avec d’autres méthodes de travail.
  • Le collège a également fait le choix de travailler en groupe réduit en sciences physiques, SVT et technologie. Cela permet de faire plus de cours pratiques et d’articuler ces disciplines autour d’un même projet.
  • En 5ème, 4ème et 3ème :  le collège va mettre en œuvre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un travail sur les programmes des disciplines sur un même thème.  Quelques exemples :
    • En 5ème : “le rythme cardiaque “: sont associés les professeurs d’EPS, de maths et de SVT, chacun traitant dans ses cours ce thème, articulé au programme. Cela se termine par une production qui peut prendre plusieurs formes. Dans le cas présent : un carnet d’entraînement.
    •  en 4ème : “comment survivre en esclave ” : professeur d’histoire géographie, de musique et d’anglais
    •  en 3ème : ” la planète des singes ” : professeur de lettres et de SVT.

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Tous les articles sur le collège de la Robertsau

Jules Hoffmann sur Wikipédia

Le site du collège de la Robertsau http://www.col-robertsau-strasbourg.ac-strasbourg.fr

115, rue Boecklin BP 50040 Strasbourg 67015 – Téléphone: 03 88 31 03 10

Publicité
Publicité