La campagne a rendez-vous avec la ville, à moins que ce ne soit le contraire…

La campagne a rendez-vous avec la ville, à moins que ce ne soit le contraire…

Jeudi 15 octobre, la Ville de Strasbourg, l’Eurométropole, la chambre régionale d’agriculture et les agriculteurs bios d’Alsace ont signé à la Robertsau une nouvelle convention de partenariat visant « le développement d’une agriculture locale, durable et innovante ».

Publicité

Jeudi 15 octobre, la Ville de Strasbourg, l’Eurométropole, la chambre régionale d’agriculture et les agriculteurs bios d’Alsace ont signé à la Robertsau une nouvelle convention de partenariat visant « le développement d’une agriculture locale, durable et innovante ».

agriculture 2
La signature de la convention le 15 octobre à la Robertsau – Photo EJ – BDLR

Pour illustrer cette volonté, la cérémonie a eu lieu « Au Jardin de Marthe » récemment repris par David Hornecker et sa sœur Laetitia. Ils exploitent des terrains propriétés de la ville de Strasbourg, autrefois promis à être livrés à des promotions immobilières mais qui ont été sanctuarisés pour un usage exclusif d’agriculture bio.

Aux manettes de l’exploitation depuis 6 mois, David Hornecker est un maraîcher heureux :

Les Robertsauviens viennent de plus en plus nombreux. Ils veulent savoir d’où viennent les produits, comment ils sont cultivés. Ils sont surtout heureux de trouver une boutique de proximité où trouver des produits frais.

exploiration_hornecker 2
David Hornecker dans son exploitation cet été – Photo EJ / BDLR

En 2010, il y avait 7 exploitations agricoles sur le territoire de l’Eurométropole, et le bio représentait à peine 0,51 % de la production. Aujourd’hui, elles sont 12 et la part du bio est passée à 1,36 %.

La convention est surtout un document qui permet aux différents acteurs de se parler, de travailler de manière transversale et de trouver des solutions, car comme le rappelle Jean-Paul Bastian, président de la chambre régionale d’agriculture d’Alsace :

C’était le moment de faire le point sur le chemin parcouru et de tracer les lignes pour les prochaines années. Il faut que le monde agricole travaille de manière plus étroite avec les villes. Avant on avait l’impression qu’il n’y avait pas de relations, maintenant elles sont plus officielles et avec des actions concrètes (fermes en ville) qui permettent de les symboliser.

agriculture (1)
Robert Herrmann et Jean-Paul Bastian – Photo EJ – BDLR

Même position du côté du président de l’Eurométropole, Robert Herrmann :

On a re-signé car nous sommes heureux du bilan qui va au-delà de nos espérances. On souhaite dans le cadre du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal, de la compétence de l’Eurométrople NDLR) tripler les terres destinées à l’agriculture biologique, car la demande en produits bios de la restauration scolaire n’arrive pas à être satisfaite.

Préservation des terres agricoles ou densification urbaine ?

Même si Robert Herrmann souligne « l’accord global » à l’échelle des 28 communes sur cette intention, les terres agricoles sont des pépites convoitées dont l’existence même est en sévère concurrence dans le cadre de leur politique de densification urbaine.

La convention serait aussi l’occasion pour la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole de clarifier leurs propres intentions, car les compétences sont morcelées et elles auraient besoin d’un sérieux remembrement.

agriculture 3
Françoise Buffet adjointe à l’éducation… et des circuits courts. Logique. Photo EJ – BDLR

C’est Françoise Buffet, adjointe à l’éducation, qui s’occupe également des relations avec la Chambre d’agriculture du Bas-Rhin et du développement des circuits courts. On cherche encore le rapport !

Alors que Christel Kohler est chargée de la « ville en nature et ville nourricière » et que l’extension du Parc Naturel Urbain (dans lequel pourraient être inscrites les terres agricoles) est dévolue à Éric Elkouby, pour la transition énergétique (la lutte contre le changement climatique est inscrit dans la convention) merci de frapper à la porte d’Alain Jund.

Des compétences qui pourraient logiquement être plus visibles et sous l’impulsion d’un seul adjoint. 

Ci-dessous le reportage vidéo du Blog de la Robertsau sur la signature de cette convention.

bandeaureportage


Agriculture Robertsau par blogrobertsau

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Sur le Blog de la Robertsau

Sur DNA.fr (abonnés) : 

http://lejardindemarthe.fr

Ouverture du magasin : du lundi au vendredi: 15h à 19h et le samedi :8h à 13h – 9 Chemin Goeb – 67000 Strasbourg-Robertsau.

 

Publicité
Publicité