L'ACAR a disparu des écrans radar
L’ACAR est l’Association des Artisans et Commerçants de la Robertsau. Vous ne connaissez pas cette association ? C’est normal, depuis la dernière braderie en 2013, elle semble avoir totalement disparu des écrans radar. Le Blog de la Robertsau se fait souvent l’écho, et avec plaisir, du dynamisme des commerçants de la Robertsau. Pourtant on sent…
L’ACAR est l’Association des Artisans et Commerçants de la Robertsau. Vous ne connaissez pas cette association ? C’est normal, depuis la dernière braderie en 2013, elle semble avoir totalement disparu des écrans radar.
Le Blog de la Robertsau se fait souvent l’écho, et avec plaisir, du dynamisme des commerçants de la Robertsau. Pourtant on sent bien qu’il manque un quelque chose, un lien pour booster ce dynamisme et avoir une vision plus globale : une association.
Pourtant elle existe déjà, et depuis 37 ans. Elle a été créée le 15 novembre 1979 et s’appelle l’ACAR, l’Association des Commerçants et Artisans de la Robertsau, et son siège est au 119 de la rue Boecklin, comme le montre ce courrier envoyé par le premier président Théo Bernert (il tenait un magasin de télévisions) au juge du tribunal d’Instance :
L’ACAR a pour objet « L’animation commerciale et artisanale de la Robertsau et de ses environs, ainsi que la réalisation d’études qui s’y rattachent ». Elle a été à l’initiative de nombreuses animations dans le quartier.
On se souvient que l’ACAR a organisé des expos ventes dans la cour de l’école Boecklin ou au château Pourtalès avec entre autre l’élection de Miss Robertsau.
Plus tard, elle sera à l’initiative de la braderie et de son poireau d’or ; la dernière édition a eu lieu en septembre 2013.
Depuis c’est le silence radio. Depuis le départ en catimini de la Robertsau de Variation Décors en décembre 2012, son gérant, Pierre Bardet, également dernier président connu de l’ACAR a bien organisé une braderie en septembre 2013, mais depuis plus de nouvelles de l’ACAR.
L’ACAR semble avoir disparu sans laisser de traces
Où en est l’association des commerçants de la Robertsau ? Comment est-il possible pour le quartier de la Robertsau de ne pas avoir de coordination entre les professionnels ?
Depuis plusieurs mois, nous avons de nombreuses fois cherché à joindre Pierre Bardet pour lui poser des questions sur l’ACAR, il n’a jamais donné suite à nos demandes. Il faut dire qu’il doit gérer un bad buzz suite aux articles de Rue89 Strasbourg sur la gestion des vitrines de Strasbourg.
Aux dernières nouvelles, l’association existe toujours, mais aucune assemblée générale n’a eu lieu depuis de nombreuses années, malgré ses obligations statutaires. Le dernier PV envoyé au tribunal d’instance (qui gère les associations) date d’il y a 30 ans (13 mars 1986) et signale l’élection du nouveau président Jean-Philippe Beck.
Opacité et omerta
D’un point de vue juridique, une association n’est pas obligé d’envoyer ses documents au tribunal, mais cela fragilise les décisions, car elles deviennent non applicables pour ceux qui les contestent.
Autre point étonnant, il n’y a nulle trace de la présidence de Pierre Bardet. Officiellement le président est toujours Jean-Philippe Beck.
Quand on essaye d’aborder la question auprès d’autres commerçants que l’on savait proche de l’association, c’est l’omerta. Nous avons eu droit à des silences gênés, des « je ne sais rien », ou alors « posez les questions à Pierre Bardet directement ».
L’autre question, qui revient souvent à nos oreilles, c’est celle de l’argent. On nous parle de « trésor de guerre » des cotisations, mais comme nous n’avons pas pu voir les comptes… impossible à vérifier.
Pourtant en 2013, Pierre Bardet annonçait à qui veut l’entendre qu’il allait passer la main en janvier 2014. Deux ans après… rien n’a bougé.
Et pourtant, la Robertsau aurait besoin d’une association de commerçants
Pierre Bardet est directeur de l’association des Vitrines de Strasbourg qui regroupe l’ensemble des commerçants de la ville, et qui est globalement soutenue par la Ville, malgré une opacité des comptes (voir billet de Rue89 Strasbourg – Illuminations : la bonne opération de l’association des commerçants de Strasbourg).
Une position qui semble être bloquante. Car les anciens commerçants adhérents de l’ACAR ne montent pas au créneau pour demander des comptes à leur président. On se souvient d’une tentative de pétition en 2013 contre Pierre Bardet initiée par un commerçant qui n’a pas été assumée à la dernière minute.
On sent que les nouveaux commerçants qui se sont installés depuis quelques années sont prêts à reprendre le flambeau. D’habitude dans ce genre de situation de blocage, on recrée une association, mais qui voudrait s’opposer à la position du directeur des Vitrines de Strasbourg ?
Pourtant la Robertsau mériterait d’avoir une association qui puisse initier des animations et les idées ne manquent pas : fête des vendanges, braderie de printemps, soldes, brocantes, carte de fidélité ou site internet. Alors, qui osera briser l’inertie ?
Sur le Blog de la Robertsau :
- Braderie de la Robertsau : rencontre avec Pierre Bardet
- Braderie de la Robertsau : des photos et des interrogations
- Clap de fin pour Variations décors ?
- Exclusif : la braderie de la Robertsau aura lieu à la rentrée 2012
Sur Rue89 Strasbourg :