Juridic parc : c'est reparti pour un nouvel épisode
Vous aimez les feuilletons aux éternels rebondissements ? Bienvenue dans la rue du Parc qui va se transformer en Juridic Parc ! On ne sait pas si les riverains de la rue du Parc organisent une fête des voisins, mais si c’est le cas, elle doit être sympa ! Depuis en effet 3 ans, un collectif…
Vous aimez les feuilletons aux éternels rebondissements ? Bienvenue dans la rue du Parc qui va se transformer en Juridic Parc !
On ne sait pas si les riverains de la rue du Parc organisent une fête des voisins, mais si c’est le cas, elle doit être sympa ! Depuis en effet 3 ans, un collectif d’habitants s’oppose à la construction d’un ensemble immobilier au 12 de la rue du Parc. Et le dossier vient de rebondir.
Petit résumé des épisodes précédents :
- Un propriétaire souhaite vendre sa maison
- Les riverains de la rue font des propositions de rachat pour « conserver le cachet architectural de la rue »
- La maison est finalement promise à un promoteur immobilier « Greenstone » qui souhaite y construire un nouveau bâtiment tout en gardant l’ancienne maison
- Un permis de construire est validé par la ville de Strasbourg, malgré les promesses d’Alain Jund
- Les riverains manifestent (août 2013) et saisissent le tribunal administratif qui annule le permis de construire
- Le promoteur fait appel
- Le tribunal d’appel de Nancy se déclare incompétent, et transmet l’appel en Conseil d’état (avril 2015).
Il faut impérativement lire notre papier du 28 août 2013 (Les habitants de la rue du Parc se mobilisent contre la construction d’un ensemble immobilier) pour vous rafraichir la mémoire.
Un nouveau permis le 6 avril 2016
Et voilà qu’un nouveau permis de construire est publié par la ville de Strasbourg il y a quelques jours.
Qu’apporte-t-il de neuf ? Nous n’avons pas vu, mais on peut se tromper, à la première lecture de différence entre celui de 2013 et 2016.
Et ce n’est pas faute d’avoir demandé à Philippe Gaudin de Greenstone de nous éclairer sur le sujet. Il nous a promis de nous accorder un entretien avec une transparence totale mais… plus tard.
On vient de nous suggérer une explication sur la présentation de ce nouveau permis, qui si elle s’avère exacte (nous sommes en train de vérifier) serait particulièrement « étonnante » (pour être gentil).
Pour Stéphane Meyer, qui fait partie du groupe d’habitants de la rue du Parc qui ont contesté le premier permis de construire devant le tribunal administratif :
Il est bien évident que nous (tous les voisins) ne pouvons ni ne voulons empêcher la vente de l’immeuble. Par contre nous considérons qu’il s’agit d’une des dernières rues conservées du quartier et qu’elle mérite d’être protégée puisque la rue a une harmonie due notamment aux jardins et au fait que la plupart des maisons sont du même architecte Mr Oberthur (dont la maison Brudi et la nôtre).
Cela d’autant plus que Mr Oberthur est un architecte dont beaucoup de réalisations sont remarquables et protégées.
Tout cela était d’ailleurs parfaitement partagé par les représentants de la ville (Mr Jund, Mme Dreyer et Mr Joseph Klein) qui nous avaient reçus avant le projet Greenstone et nous avaient confirmé que l’harmonie de la rue serait protégée.
Pour l’instant les riverains ne savent pas encore s’ils vont recontester le nouveau permis de construire, ils viennent de récupérer le dossier et vont l’étudier, mais il est fort à parier que les mêmes causes vont produire les mêmes effets.
Marie-Odile Bruni, qui est la propriétaire de la maison, rappelle :
Je ne souhaite pas jeter de l’huile sur le feu, ni me réjouir prématurément des conclusions confiées à la Justice.(…) Il est facile de commenter, sans savoir et je connais trop la valeur et le prix d’un travail bien fait, durable et responsable.
Quelle chance avons-nous de pouvoir vivre dans des maisons solides, plus ou moins bien isolées, tout cela à un coût que notre mère ne pouvait plus assurer.
Que de temps perdu, où sont les élus ?
Très franchement, ce type de dossier aurait dû se régler autour d’une table. Que des riverains puissent avoir le droit de contester un projet, c’est plus que normal, puisque c’est le respect strict du droit. Les intentions des habitants de la rue du Parc ont été clairement exprimées, et donc connues, avant le dépôt du premier permis.
Le passage en force, qui semble être la nouvelle norme de la démocratie locale façon Ries comme nous pouvons le voir sur le dossier St Louis, ne conduit qu’au blocage et à la perte de temps pour tout le monde. D’autant que les élus, d’après les habitants de la rue du Parc, étaient dans un premier temps compréhensifs aux arguments de protection d’un ensemble patrimonial de Gustave Oberthur*.
Enfin, amusons-nous de la « modernité » de notre grande collectivité. Pour consulter un permis de construire, il faut aller au service de la police du bâtiment au troisième étage du centre administratif et vous aurez droit de consulter sur une minuscule table les éléments du dossier. Vous remarquerez qu’étudier un plan sur cette table est d’une facilité rare ! Vive le 21ème siècle !
Sur le Blog de la Robertsau :
- Les habitants de la rue du Parc se mobilisent contre la construction d’un ensemble immobilier
- Rue du Parc : le Tribunal Administratif annule le permis
*Gustave Oberthur : On lui doit, notamment le lycée de Pontonniers, l’église et le presbytère St Sauveur à Cronenbourg, le 4 de la rue de la Haute Montée, la capitainerie du Port du Rhin, le siège de Gaz de Strasbourg, l’hotel de la maison rouge, le siège de la CTS, ainsi que de nombreuses maisons particulières à la Robertsau et au Wacken.
Aller plus loin :
marie-odile BRUDI, au nom du conseil de famille, représentant les cinq enfants du Docteur Marcel BRUDI et Madame, décédés et Benoît BRUDI, décédé en mars 2014.
Je ne m’étendrai pas sur les propositions et projets rêvés de Pascal DISS, dont le fils projetait d’acheter la maison pour y installer un Hôtel……coût estimé trop cher, bien sûr, vu les travaux trop chers de rénovation.
C’est ainsi que les voisins comptaient démontrer qu’ils sont les » BIENFAITEURS DE LA NATURE DEVANT CHEZ EUX » au COEUR de la ROBERTSAU.
Si je comprends bien, -mais vous me corrigerez si besoin-, les meneurs de cette révolte souhaitaient acquérir cette maison, mais la famille Brudi a décliné leur offre, lui préférant celle de Greenstone, qui présentait l’avantage de sauvegarder sa maison familiale ?
Quant à la comparaison avec l’affaire du foyer Saint-Louis, elle est moins opportune pour les élus (qui disent : du logement partout, ce qui est d’une certaine cohérence) que pour les révoltés du Parc, pour qui Christ ne vaut apparemment pas Oberthur et pour lesquels une opération immobilière est plus nuisible à côté de chez eux que deux rues plus loin.
On peut d’ores et déjà les prévenir que, pour que le bidouillage Fontanel – Icade – Paroisse se fasse après la destruction du foyer, l’actuelle mairie de quartier sera vraisemblablement vendue à… un promoteur. Mais, pardon, c’est rue Adler, pas rue du Parc.
Peut-on savoir où en est ce dossier en 2019 ?
Merci au Blog de nous renseigner.
Certaines rues ayant « plus de chance » d’être préservées que d’autres apparemment !