Juridic parc : c'est reparti pour un nouvel épisode

Juridic parc : c'est reparti pour un nouvel épisode

Vous aimez les feuilletons aux éternels rebondissements ? Bienvenue dans la rue du Parc qui va se transformer en Juridic Parc ! On ne sait pas si les riverains de la rue du Parc organisent une fête des voisins, mais si c’est le cas, elle doit être sympa ! Depuis en effet 3 ans, un collectif…

Publicité

Vous aimez les feuilletons aux éternels rebondissements ? Bienvenue dans la rue du Parc qui va se transformer en Juridic Parc !

bandeauJuridic

On ne sait pas si les riverains de la rue du Parc organisent une fête des voisins, mais si c’est le cas, elle doit être sympa ! Depuis en effet 3 ans, un collectif d’habitants s’oppose à la construction d’un ensemble immobilier au 12 de la rue du Parc. Et le dossier vient de rebondir.

rueduparc-10
L’objet du litige

Petit résumé des épisodes précédents :

  • Un propriétaire souhaite vendre sa maison
  • Les riverains de la rue font des propositions de rachat pour “conserver le cachet architectural de la rue”
  • La maison est finalement promise à un promoteur immobilier “Greenstone” qui souhaite y construire un nouveau bâtiment tout en gardant l’ancienne maison
  • Un permis de construire est validé par la ville de Strasbourg, malgré les promesses d’Alain Jund
  • Les riverains manifestent (août 2013) et saisissent le tribunal administratif qui annule le permis de construire
  • Le promoteur fait appel
  • Le tribunal d’appel de Nancy se déclare incompétent, et transmet l’appel en Conseil d’état (avril 2015).

Il faut impérativement lire notre papier du 28 août 2013 (Les habitants de la rue du Parc se mobilisent contre la construction d’un ensemble immobilier) pour vous rafraichir la mémoire.

Un nouveau permis le 6 avril 2016

Et voilà qu’un nouveau permis de construire est publié par la ville de Strasbourg il y a quelques jours.

permis_rueduparc
Et hop un nouveau permis !

Qu’apporte-t-il de neuf ? Nous n’avons pas vu, mais on peut se tromper, à la première lecture de différence entre celui de 2013 et 2016.

Et ce n’est pas faute d’avoir demandé à Philippe Gaudin de Greenstone de nous éclairer sur le sujet. Il nous a promis de nous accorder un entretien avec une transparence totale mais… plus tard.

On vient de nous suggérer une explication sur la présentation de ce nouveau permis, qui si elle s’avère exacte (nous sommes en train de vérifier) serait particulièrement “étonnante” (pour être gentil).

projetgreenstone
À gauche le projet de 2013, à droite celui de 2016 / Documents Greenstone

Pour Stéphane Meyer, qui fait partie du groupe d’habitants de la rue du Parc qui ont contesté le premier permis de construire devant le tribunal administratif :

Il est bien évident que nous (tous les voisins) ne pouvons ni ne voulons empêcher la vente de l’immeuble. Par contre nous considérons qu’il s’agit d’une des dernières rues conservées du quartier et qu’elle mérite d’être protégée puisque la rue a une harmonie due notamment aux jardins et au fait que la plupart des maisons sont du même architecte Mr Oberthur (dont la maison Brudi et la nôtre).

Cela d’autant plus que Mr Oberthur est un architecte dont beaucoup de réalisations sont remarquables et protégées.

Tout cela était d’ailleurs parfaitement partagé par les représentants de la ville (Mr Jund, Mme Dreyer et Mr Joseph Klein) qui nous avaient reçus avant le projet Greenstone et nous avaient confirmé que l’harmonie de la rue serait protégée.

Pour l’instant les riverains ne savent pas encore s’ils vont recontester le nouveau permis de construire, ils viennent de récupérer le dossier et vont l’étudier, mais il est fort à parier que les mêmes causes vont produire les mêmes effets.

Marie-Odile Bruni, qui est la propriétaire de la maison, rappelle :

Je ne souhaite pas jeter de l’huile sur le feu, ni me réjouir prématurément des conclusions confiées à la Justice.(…)  Il est facile de commenter, sans savoir et je connais trop la valeur et le prix d’un travail bien fait, durable et responsable.

Quelle chance avons-nous de pouvoir vivre dans des maisons solides, plus ou moins bien isolées, tout cela à un coût que notre mère ne pouvait plus assurer.

rueduparc1
Le projet – Document Greenstone

Que de temps perdu, où sont les élus ?

Très franchement, ce type de dossier aurait dû se régler autour d’une table. Que des riverains puissent avoir le droit de contester un projet, c’est plus que normal, puisque c’est le respect strict du droit. Les intentions des habitants de la rue du Parc ont été clairement exprimées, et donc connues, avant le dépôt du premier permis.

Le passage en force, qui semble être la nouvelle norme de la démocratie locale façon Ries comme nous pouvons le voir sur le dossier St Louis, ne conduit qu’au blocage et à la perte de temps pour tout le monde. D’autant que les élus, d’après les habitants de la rue du Parc, étaient dans un premier temps compréhensifs aux arguments de protection d’un ensemble patrimonial de Gustave Oberthur*.

rueduparc 2
Les riverains de la rue du Parc ont participé à l’augmentation de la notoriété d’Alain Jund

Enfin, amusons-nous de la “modernité” de notre grande collectivité. Pour consulter un permis de construire, il faut aller au service de la police du bâtiment au troisième étage du centre administratif et vous aurez droit de consulter sur une minuscule table les éléments du dossier. Vous remarquerez qu’étudier un plan sur cette table est d’une facilité rare ! Vive le 21ème siècle !

policedubatiment (1)
Il faut vraiment la faire plus petite votre table… 😉

ensavoirplus

Sur le Blog de la Robertsau : 

*Gustave Oberthur : On lui doit, notamment le lycée de Pontonniers, l’église et le presbytère St Sauveur à Cronenbourg, le 4 de la rue de la Haute Montée, la capitainerie du Port du Rhin, le siège de Gaz de Strasbourg, l’hotel de la maison rouge, le siège de la CTS, ainsi que de nombreuses maisons particulières à la Robertsau et au Wacken.

Aller plus loin :

ensavoirplusfin

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité