Lancement des travaux du Tram E
Les grand élus vont s’auto-congratuler vendredi pour le lancement des travaux du tram E
Les grand élus vont s’auto-congratuler vendredi pour le lancement des travaux du tram E
Les élections municipales de 2020 sont peut-être loin pour vous, mais dans toutes les têtes des politiques qui profitent de chaque occasion pour faire feu de tout bois. C’est ainsi que nos édiles vont organiser un grand raout le vendredi 23 mars à la Robertsau pour lancer officiellement les travaux d’extension du tram E à la Robertsau.
L’horaire choisi, 14h30, garantira le succès populaire de la manifestation, car comme tout le monde le sait, le Robertsauvien aime prendre congés le vendredi après-midi. Il vous reste quelques jours si vous ne l’avez pas encore fait pour prendre congé auprès de votre employeur pour rencontrer Jean-Luc Marc, préfet de la région, Jean Rottner président de la région Alsace Grand Est, Robert Herrmann président de l’Eurométropole, Roland Ries maire de Strasbourg et Alain Fontanel président de la CTS. (Ne cherchez pas les femmes, il n’y en a pas…).
Bon, nous pensions que les travaux étaient lancés depuis belle lurette, pour preuve la collectivité avait organisé une visite de chantier pour la presse « officielle » en décembre 2017.
Cette fois-ci, il y aura tous les officiels, juste à temps pour faire de belles images qui passeront dans les journaux du WE, la campagne de 2020 est bien lancée et c’est une manière de masquer la pagaille qui règne dans la majorité de Roland Ries et à l’Eurométropole.
Un visuel trompeur
On s’amusera du visuel choisi pour l’invitation. Tout est idyllique, le tram traverse une coulée verte remplie de fleurs et d’arbres. Les cerisiers japonais en fleurs côtoient les pâquerettes et les coquelicots (ces derniers ayant une fâcheuse tendance à n’être en fleur qu’après les premiers). Les maisons sont bien loin derrière les arbres, on a pas l’impression que cela correspond à la réalité.
Enfin, le chemin est partagé entre piétons et cyclistes. Dans le projet de tram E, il y a bien une séparation entre les deux…
Vos articles sur cette extension du tram E sont systématiquement trop négatifs et manquent un peu d impartialité.
Je suis habitant du nord du quartier et me réjouis de l arrivée prochaine du tramway. Bien-sur je comprends que ces travaux occasionnent perte de foncier et gêne pour les riverains. Je ne suis pas naïf au point de ne pas me rendre compte de la densification urbaine en cours dans notre quartier. Mais justement, je préfère qu un mode de transport collectif aussi confortable que le tramway nous offre une alternative au tout-voiture. Concernés dans la famille par des personnes à mobilité réduite , nous allons enfin avoir une possibilité facile de mobilité y compris pour nos anciens et les personnes en fauteuil.
A titre personnel, j ai acheté dans le quartier en comptant bien sur ce projet, dont l emprise a été réservée depuis longtemps. Le tram est cher, sans doute, mais il va aussi offrir un nouveau service de transport au confort inégalé. Merci dans votre bénévolat journalistique formidable d intégrer aussi une part d avis divergents qui me semblent tout aussi respectables que les antis. Je suis pour le tram et je n en ai pas honte. Ce sont aussi un peu de mes impôts, vous savez.
.