Travaux réaménagement de la rue Mélanie : le début de la fin
Avec la pose de l’enrobé, les travaux de réaménagement de la rue Mélanie s’approchent de la phase finale.
Jeudi 22 août 2024, les services de l’Eurométropole vont procéder à la pose de l’enrobé ce qui annonce le début de la fin des gros travaux de réaménagement de la rue Mélanie qui va se retrouver dans un nouvel écrin pour la rentrée.
En attendant, et presque dans les temps, la pose de l’enrobé va occasionner une dernière grosse journée de gène, et les riverains, comme les usagers habituels du secteur devront prendre leurs précautions :
Dans le cadre des travaux de réaménagement de la rue Mélanie, nous allons procéder à la pose des revêtements en trottoirs, sur le tronçon allant du carrefour de la rue Himmerich et de la rue Mélanie, jusqu’à l’intersection avec la rue Kamm.
Cette intervention est prévue le jeudi 22 août 2024. Cette date est susceptible d’être décalée en cas de conditions météorologiques défavorables.
Durant cette journée, le stationnement sera interdit sur les trottoirs et la chaussée pour permettre aux engins de chantier de manœuvrer dans de bonnes conditions.Nous vous demandons également de bien vouloir anticiper vos déplacements, et de prendre vos précautions afin que votre véhicule ne soit pas bloqué. Les accès aux propriétés seront impossibles le temps de la pose des enrobés, jusqu’à leur refroidissement complet.
La rue Mélanie avant les travaux :
Et maintenant avec un vrai trottoir pour les piétons, une piste cyclable et des emplacements pour des arbres.
Bonjour,
votre vision des choses est très idyllique, le 22/08, seuls les trottoirs devaient être macadamisés; en réalité seuls 20 mètres ont été traités, il en reste 15 x plus à traiter
Nous n’avons aucune information sur la pose du revêtement de la route et de la piste cyclable ni des plots de séparation devant isoler la route de la piste.
on est donc très très loin de la dernière journée de gêne
Alvaro, résident de la rue Mélanie
Vous avez raison, nous avons une vision « idyllique ». On préfère des collectivités (EMS / Eurométropole / État en l’occurrence) qui améliorent et entretiennent la voirie plutôt que de laisser les choses se dégrader. En l’état, vous aurez certainement l’un des plus beaux aménagements de rue à la fin de travaux qui, oui on le concède, génèrent quelques désagréments. Vous aurez une circulation apaisée, de vrais trottoirs, une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée, un nouvel éclairage, et des arbres pour la fraicheur et le cadre de vie. Enfin, vous aurez bien noté notre titre : « le début de la fin »…
A part une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée et un nouvel éclairage, on avait déjà tout le reste
En tous cas c’est fort sympathique à vous de vouloir faire le bonheur des autres en faisant le vôtre
C’est la fin de notre échange
Pas d’accord ! Avant il n’y a avait que de l’espace pour les voitures: en circulation et en stationnement. Même durant les travaux, les automobilistes continuent à sa garer sur les trottoirs, au mépris des autres usagers: « moi je veux me garer devant chez moi ». J’espère qu’un jour la piste cyclable sera finie, l’espace public sera enfin redistribué de manière équitable.
Mais vous savez, cette rue n’est pas la vôtre : c’est celle de tous les usagers, tous les Robertsauviens, tous les Strasbourgeois. Cela s’appelle l’espace public. Autant vous faites à peu près ce que vous souhaitez chez vous, autant les collectivités sont en droit d’aménager en fonction de leur politique. Dans le cas présent, il se trouve qu’il s’agit d’un projet transpartisan, voté à l’unanimité sous la houlette de l’ancienne Eurométropole de Robert Herrmann. Financé par un plan de relance des transports, doux post-covid du gouvernement d’Emmanuel Macron et amélioré par la Ville et l’Eurométropole. Alors autant, nous n’avons pas la prétention de faire votre bonheur chez vous, mais sur l’espace public, je pense que nous avons notre mot à dire. Et vous devez avoir en plus de problèmes de lecture, car avant les travaux vous n’aviez pas la circulation apaisée, les arbres ni …. les trottoirs.
Le nouvel aménagement du carrefour est assez dangereux quand on vient de la rue de la Lamproie pcque la visibilité à gauche est mauvaise, que les cyclistes n’empruntent pas forcément la piste pour aller tt droit vers le Pourtales (sans parler de l’éclairage ). Il faudrait pallier ces défauts pour éviter les accidents…