Le tram E fait-il du bruit ?

Le tram E fait-il du bruit ?

Vous êtes nombreux à nous écrire en vous plaignant du bruit que fait le tram. Le Blog de la Robertsau a enquêté sur le terrain. 

Publicité

Oui le tram fait du bruit. C’est une évidence. Mais en fait-il plus que le bruit ambiant auquel nous sommes d’ailleurs (trop) habitué ? Équipés d’un sonomètre nous nous sommes postés dans un premier temps au bord de la route de la Wantzenau. Nous avons attendu que passe un bus (voir la vidéo ci-dessous) : résultat un volume maximum de 86,5 décibel. 

Nous avons fait la même mesure pour le tram, et nous avons choisi de poser notre instrument de mesure l’arrière de l’école de la Robertsau dans ce virage où le tram passe à la plus grande vitesse. 

Résultat : 86,5 décibel, soit un dixième de moins que le bus route de la Wantzenau. 

Alors, il ne s’agit que d’une mesure à un instant T et cela ne vaut pas une étude scientifique digne de ce nom. Mais a priori, le tram ne semble pas faire plus de bruit que celui que supportent les habitants de la route de la Wantzenau. 

Mais comme la percée du tram arrive dans un secteur résidentiel qui était jusqu’à présent préservé de toutes pollutions sonores, le passage rapide d’un relatif calme à un niveau important peut apparaitre comme important. Mais d’après nos mesures, le tram de fait pas plus de bruit qu’une rue comme la route de la Wantzenau. 

Le bruit est une pollution avec des conséquences sur la santé

Mais faut-il pour autant s’habituer à ces niveaux sonores ? Car le bruit est une pollution qui a de réelles conséquences sur la santé. À partir de 55 db on commence déjà à avoir une augmentation des risques de maladie cardiovasculaire, et à partir de 85 db on est dans la zone d’endommagement en cas d’exposition prolongé. Vous trouverez par exemple sur le site de l’institut national de santé et de sécurité les conséquences sur la santé et le sécurité au travail. 

Alors faut-il pour autant s’y habituer ? 

On l’a vu le bruit n’est pas anodin, il a des conséquences et est considéré comme une pollution. Sur le site de la ville de Strasbourg, vous retrouverez un dossier avec des mesures et des cartes. À la Robertsau, on remarquera que le bruit est d’origine industrielle avec la présence du Port aux pétroles et les industries en Allemagne. Si le tram ne fait pas plus de bruit qu’un bus, il en rajoute une couche, il serait bon de construire des projets également avec ce paramètre avec pour objectif de baisser, pas d’augmenter. 

Pour la petite histoire, le matin du lancement de l’extension du tram E à 4h00 du matin, nous entendions très nettement les bruits industriels. On s’est promis d’y retourner pour les enregistrer. 

Carte des bruits industriels – © Strasbourg.eu

 

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité