Le tram E fait-il du bruit ?
Vous êtes nombreux à nous écrire en vous plaignant du bruit que fait le tram. Le Blog de la Robertsau a enquêté sur le terrain.
Oui le tram fait du bruit. C’est une évidence. Mais en fait-il plus que le bruit ambiant auquel nous sommes d’ailleurs (trop) habitué ? Équipés d’un sonomètre nous nous sommes postés dans un premier temps au bord de la route de la Wantzenau. Nous avons attendu que passe un bus (voir la vidéo ci-dessous) : résultat un volume maximum de 86,5 décibel.
Nous avons fait la même mesure pour le tram, et nous avons choisi de poser notre instrument de mesure l’arrière de l’école de la Robertsau dans ce virage où le tram passe à la plus grande vitesse.
Résultat : 86,5 décibel, soit un dixième de moins que le bus route de la Wantzenau.
Alors, il ne s’agit que d’une mesure à un instant T et cela ne vaut pas une étude scientifique digne de ce nom. Mais a priori, le tram ne semble pas faire plus de bruit que celui que supportent les habitants de la route de la Wantzenau.
Mais comme la percée du tram arrive dans un secteur résidentiel qui était jusqu’à présent préservé de toutes pollutions sonores, le passage rapide d’un relatif calme à un niveau important peut apparaitre comme important. Mais d’après nos mesures, le tram de fait pas plus de bruit qu’une rue comme la route de la Wantzenau.
Le bruit est une pollution avec des conséquences sur la santé
Mais faut-il pour autant s’habituer à ces niveaux sonores ? Car le bruit est une pollution qui a de réelles conséquences sur la santé. À partir de 55 db on commence déjà à avoir une augmentation des risques de maladie cardiovasculaire, et à partir de 85 db on est dans la zone d’endommagement en cas d’exposition prolongé. Vous trouverez par exemple sur le site de l’institut national de santé et de sécurité les conséquences sur la santé et le sécurité au travail.
Alors faut-il pour autant s’y habituer ?
On l’a vu le bruit n’est pas anodin, il a des conséquences et est considéré comme une pollution. Sur le site de la ville de Strasbourg, vous retrouverez un dossier avec des mesures et des cartes. À la Robertsau, on remarquera que le bruit est d’origine industrielle avec la présence du Port aux pétroles et les industries en Allemagne. Si le tram ne fait pas plus de bruit qu’un bus, il en rajoute une couche, il serait bon de construire des projets également avec ce paramètre avec pour objectif de baisser, pas d’augmenter.
Pour la petite histoire, le matin du lancement de l’extension du tram E à 4h00 du matin, nous entendions très nettement les bruits industriels. On s’est promis d’y retourner pour les enregistrer.
en temps sec le tram criss car les rails drevraient être huiler par les chauffeurs de tram nous vivons ça à l’Elsau depuis 2008
l’humanitee n’est jamais contente !!! quoi qu’on fasse ce n’est pas bien !!! toutes ces associations pleines de raleurs qui ne servent qu’à emmerder le monde , il vaudrait mieux de s’occuper des gens qui nous empoisonnent ,par la bouffe !!!
Il faut admettre qu’un tramway est bruyant surtout en accélération. Par contre les bruits insupportables de claquement régulier (que l’on entend du genre bruit des trains lorsque les rails n’étaient pas soudés entre eux ) n’est pas acceptable.
Il faut reconnaître que cette ligne n’a pas gagné pour l’instant son public. Par conséquent ce sont les rames les plus petites (33 mètres) qui circulent et ces rames sont les plus anciennes (mise en service en 1994). Rames pour lesquelles il n’y aurait plus de pièces détachées !!!
On peut espérer que lorsque celles ci seront définitivement remisées puisque cela a été annoncé par la CTS, des rames plus récentes, bien entretenues et certainement moins bruyantes prennent le relais pour la tranquillité de tout le monde. Le tout est de savoir quand.
Le tram est un vrai bonheur.Si vous cherchez le calme absolue vous allez le trouver un jour dans le cercueil
Violette, Violette, il y a 2 choses distinctes : le tram en tant que tel, qui apporte en effet un progrès notable de desserte dans de bonnes conditions et l’aménagement d’un cheminement piéton et cycliste fort sympathique….et puis il y a les rames, très décalées en effet dans cet environnement tout neuf. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ça s’entend et même de loin !
Les nuisances sonores (et parfois olfactives, selon le sens du vent) industrielles sont bien réelles . Ce Dimanche matin, après 6h , aussi. Il est vrai que nous ouvrons nos fenêtres pour profiter de la fraîcheur
nocturne. Mais même en hiver, volets et fenêtres avec vitrages isolants fermés, ces nuisances ne sont pas négligeables au petit matin. Alors qu’en plein jour … je n’entends vraiment rien !!! Merci pour la carte des bruits industriels !
Maintenant ça râle à cause du tram mais vous êtes aussi les premiers à le prendre quand ça vous arrange !!
Violette tout à fait d’accord !!