[Vidéo] Parution du l’album photo “La Robertsau côté souvenir”

[Vidéo] Parution du l’album photo “La Robertsau côté souvenir”

La Robertsau côté souvenir est maintenant disponible. Cet ouvrage coordonné par Bernard Irrmann est le fruit d’un travail impressionnant de recueil de photos des Robertsauviens.

Publicité
Bernard Irrmann – Photo BDLR

Après ses premiers ouvrages “Forêt de la Robertsau, la nature à nos côtés” et “La Robertsau côté village”, Bernard Irrmann a voulu approfondir sa passion pour notre quartier en se plongeant dans son passé. Aussi, il s’est attaché, ces 10 dernières années, à réunir des photographies issues des albums de famille des Robertsauviens.

En effet, il lui a paru important de porter un regard sur un art de vivre pas si lointain et de montrer ce qui, au-delà du document familial, relève du patrimoine commun. Pour que les archives des uns viennent nourrir la mémoire de tous !

Ce qui vous est proposé ici, c’est de feuilleter ensemble l’album de famille des Robertsauviens. Un peu comme si les habitants du village d’antan étaient venus avec leurs photos sous le bras et que chacun s’était mis à raconter son histoire, exhumant de petits trésors, racontant des tranches de vie oubliées. Se rappeler pour partager, voyager de souvenir en souvenir pour évoquer le “Läuch” et entendre

la petite musique des images qui berce les mémoires. Point de prétention historique, mais simplement l’envie de montrer, par la photographie, des aspects connus mais finalement assez peu documentés de ce quartier si original et si attachant.

Ce nouvel opus aborde, par l’image, des thématiques variées : la vie à la ferme, les bistros et les restaurants, la Robertsau au fil de l’eau, la vie des paroisses, les rues et maisons du quartier, le maraîchage, la Saint-Fiacre et des scènes de vie quotidienne…

La photographie la plus ancienne du livre est une photo de l’église protestante datée de 1858. Les plus récentes sont typiques des années soixante. Entre ces deux dates l’ouvrage regroupe les photographies par thème et plutôt que de respecter une chronologie stricte privilégie le dialogue entres les images pour permettre au lecteur de s’immerger dans l’ambiance de ces années-là.

Confinement oblige, nous n’avons pas pu rencontrer Bernard Irrmann, mais nous avons réalisé une interview en visio-conférence. 

L’ouvrage sera certainement le best-seller des cadeaux de Noël des Robertsau, et nul doute qu’il trouvera une bonne place dans toutes les maisons du quartier. 

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

La Robertsau côté souvenirs Format 26,5 x 19,5 cm Couverture rigide, reliure cousue fil 168 pages avec plus de 300 photos noir et blanc

Des extraits du livre sont à voir sur le site de l’auteur www.bernardirrmann.com

L’ouvrage peut être commandé dans toutes les librairies de l’eurométropole de Strasbourg

D’ores et déjà disponible à

  • Librairie La Parenthèse (Robertsau) Librairie Ehrengarth (Neudorf) Librairie La Tache Noire (Krutrenau) librairie Kléber (Centre ville)
  • Tabac Presse international (rue Boeckin – Robertsau) Tabac Presse Pourtalès (rue de la Brême – Robertsau) Tabac Presse Rami (rue Boecklin -Robertsau)

Egalement disponible en commande chez l’éditeur via un bon de commande

Bernard Irrmann sera présent (lorsque les marchés seront autorisés pour le commerce non alimentaire) sur le marché de la Robertsau, place du Corps de garde, les samedis matin de 8h à 12h.

Publicité
Publicité